Le choix du jeudi de Stéphanie

 Débutons cette année avec un roman remarquable en plusieurs points.



Félix, jeune garçon atteint de troubles obsessionnels est harcelé par un groupe d'adolescents. 
En guise d’exutoire, il écrit, la veille d'un départ de sa classe pour Londres, comment, chaque harceleur, va trouver la mort.
"Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire... Et si le hasard décidait de tuer ses camarades (...) comme Félix l'avait écrit ?"

Oui, cela vous fait penser à Death Note certes. Manga que l'auteur ne connaissait pas avant l'écriture de son roman, mais le parallèle s'arrête là.

Dans ce roman, humour et cruauté se relaient pour donner à lire une histoire absolument glaçante et au combien  délectable ! 


Dans mon métier on m'a toujours dit, quand je n'étais pas d'accord avec certaines fins données par les auteurs : "Stéphanie, cela s'adresse à des adolescents, il faut tout de même un peu d'espoir..." Néanmoins, je peux vous assurer que si Gilles Abier avait écrit la série dystopique "hunger games", la fin en aurait été bien différente !!!


Un roman, pour résumer, remarquable pour son audace mais également pour son traitement du thème du harcèlement à travers une histoire intense, ponctuée par les morts et la peur, dans lequel le message passe néanmoins toujours et où des axes de réflexions sont posés.

Commentaires