Le choix du jeudi ... de Stéphanie

Je n'aime pas les prix littéraires ! Voilà ça c'est dit.
Je choisis une oeuvre pour son auteur, pour sa couverture, sa 4ème de couverture, pour son éditeur (je suis fan des ed. Gallmeister par exemple), pour ce que j'en ai entendu ou lu dans la presse ou encore sur les conseils de lecteurs de la Médiathèque ou ami(e)s. 
Un prix littéraire, en lui même, ne m'impressionne ou n'attise ma curiosité. 

Quand mon choix s'est porté sur le Coeur synthétique de Chloé Delaume, c'est donc pour sa 4ème de couv et non le prix Médicis obtenu cette année.
A sa lecture les mots "46 ans", "féminisme", "amies", "#meetoo", "drôle", "magnifiquement écrit" me persuadent que ce livre est pour moi ! ... 
Et bien non. Je l'ai lu jusqu'au bout. Oui l'écriture me plaît. Beaucoup. La forme donc. 
Quant au fond, non. Impossible de m'identifier à cette femme évoluant dans un milieu parisiano parisien. 
Le féminisme de l'héroïne, sur une échelle de 1 à 10, se situe au niveau le plus bas. 
Enfin je pense que le "#meetoo et drôle", à ce niveau, c'est purement du marketing.

(A ce stade du post vous vous dites :"mais, son choix du jeudi n'en est pas un !" Si si j'y viens 😉)


Par contre, si vous voulez lire un texte féministe et drôle, nécessaire à la jeune génération pour qu'elle entame une réflexion sur leurs corps c'est la nouvelle collection de chez Thierry Magnier qu'il faut lire et faire lire ! 

La collection L'ardeur... c'est ardent ! 😃


Pour connaître la ligne éditoriale de cette nouvelle collection et les titres déjà parus, suivez le lien ;)

Commentaires