Lectures d'été # 6-2020 : Heimaey de Ian Manook

 


Pour se réconcilier avec sa fille, Jacques Soulniz, un ancien chroniqueur judiciaire, décide de l'emmener visiter l'Islande et sa beauté sauvage. 

Plus qu'un voyage, c'est aussi l'occasion pour lui de redécouvrir l'île quelques 40 ans après un road-trip, effectué lorsqu'il était jeune étudiant

Cependant, dès leur atterrissage à l'aéroport, des mots anonymes sont déposés sur le pare brise de leur voiture de location, mais ils sont également suivis par une mystérieuse voiture.

Lorsque Rebecca, sa fille, disparait à son tour, Soulniz, pense qu'il pourrait y avoir un lien avec les événements de 1973.

Aidé par un policier islandais rencontré fortuitement, qui est lui-même à la recherche d'un dealer, ils vont sillonner l'Islande sur les traces du kidnappeur. 



Un opus rondement mené, où , comme pour ces précédents romans, Ian Manook situe l'action de son roman sur des terres australes.

Loin des clichés idylliques des photos des tours operator, l'auteur se sert de la nature aride et sauvage pour entrainer les protagonistes de l'histoire sur des pentes glissantes. C'est ainsi que les démons intérieurs du journaliste et du policier font écho aux paysages torturés de l'île. Et à travers la course poursuite pour retrouver sa fille, c'est une partie de la vie islandaise qu'on découvre, prise entre le poids des traditions et la modernité.


A découvrir du même auteur Yerruldeger



Commentaires