Lectures d'été #2020-1 : Les règles d'usage de Joyce Maynard

Au lendemain des attentats de New York en 2001,  dans lesquels sa mère a disparu, Wendy, 13 ans, et sa famille doivent réapprendre à vivre.
Alors que la lente cicatrisation du deuil est à l'œuvre malgré des blessures encore béantes, la jeune adolescente voit débarquer dans sa vie son père biologique, qui sous le prétexte d'autorité parentale, l'emmène sans lui demander son avis en Californie.
Wendy laisse derrière elle sa meilleure amie, Amélia et surtout son beau-père et son petit frère, desquels elle est très proche, et pour lesquels cette absence va peser double dans leur lent processus d'acceptation et de reconstruction.

Arrivée en Californie, Wendy est livrée à elle-même. Séchant les cours pour lesquels elle ne voit plus d'intérêt, elle fera la connaissance d'Alan, un libraire dont le fils est autiste et de Violet, fille-mère.
Du premier, elle découvrira des destins de papier, qui font écho à sa propre quête d'identité ; de la seconde,elle découvrira l'incertitude et les violences familiales.

La troisième rencontre décisive sera celle de Caroline, la nouvelle compagne de son père, qui lui prêtera pour un temps son oreille pour la conduire sereinement vers la maturité.

C'est ainsi que, bien que déchirée par des sentiments contradictoires et son adolescence, Wendy fera peu à peu le deuil de sa mère et retrouvera un équilibre serein entre sa vie d'avant, et sa vie d'après ; entre sa famille californienne et sa famille new-yorkaise.


C'est un très beau roman sur la résilience et la reconstruction que nous offre Joyce Maynard.
Elle y dépeint avec une grande justesse, sans pathos excessif, les portraits d'une famille, déboussolée par la perte brutale d'un être cher et de la lente acceptation de cette absence.
Le roman fait la part belle  également à la musique jazz, aux comédies musicales (notamment Peter Pan), et aux romans d'apprentissage.



Liste des romans prêtés par Alan :

- Carson Mc Cullers, Frankie Addams
- Journal d'Anne Franck


" Tu as beau faire de ton mieux, une personne ne peut pas toujours tout régler.
- Je pensais que tu allais lui lire les lignes de la main.
Parfois je préfère ne pas savoir ce que réserve l’avenir, dit Carolyn."



Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :
Estelle Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue
Pete fromm, Lucy in the sky



Commentaires