Lectures d'été #1- Les jours de silence de Philip Lewis

Tout en haut d'une colline, dans la ville d'Old Buckham dans les Appalaches, une maison que certains disent hantée, devient la pièce majeure du récit de vie de la famille Aster. 
Narrée par le fils Henry Junior, cette histoire débute par l'installation des grands-parents dans cette contrée rude et sans confort dans les années 50 ; Puis, c'est au tour des parents de s'y installer, plus par commodités que par intérêts. 
Le père Henry Sénior, est avocat dans un petit cabinet mais, féru de littérature classique et bibliophile, son rêve est de devenir écrivain et de publier un roman inoubliable. C'est ainsi qu'il passe tout son temps libre et ses nuits dans son bureau, au pied duquel Henry Junior s'installe silencieusement. 
Tout bascule le jour où Henry Sénior disparait. A partir de ce jour funeste, Henry Junior n'a plus qu'une idée en tête : fuir cette maison maudite et ses fantômes. Mais, sous l'insouciance de sa vie estudiantine  reste le silence et les blessures de la disparition d'un père. Et tel un aimant, la maison le rappelle à lui pour qu'il trouve enfin la sérénité

Débuté comme une saga familiale sur 3 générations, ce roman se termine comme un grand roman d'apprentissage comme peuvent en écrire les auteurs américains.



Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :
Ron Rash / Le monde à l'endroit


Commentaires