Lecture d'été #4- Coeur d'acier de Brian Sanderson

Si vous aimez l'univers des comics et des super héros, alors, ce livre a été écrit pour vous.  Les autres lecteurs passeront leur chemin s'ils sont à la recherche d'un roman d'anticipation plus "philosophique".

L'intrigue se passe à Newcago 10 ans après Calamité : ou, si vous préférez, 10 ans après que les Épiques, hommes dotés de capacités surpuissantes, , ont pris le pouvoir dans les principales villes en détruisant tout et en réduisant la population en esclavage.

David Charleston a vu la ville tomber aux mains d'un d'entre eux "Coeur d'acier" et son père abattu de sang froid. Malgré leur prétendue invincibilité, il a également vu celui-ci saigner. 
A partir de cet épisode, il récoltera patiemment toutes les informations et indices qui lui permettront d'éliminer ces surhommes devenus tortionnaires. 
Il trouvera refuge et une aide précieuse auprès des "redresseurs", sorte de justiciers de l'ombre qui cherchent également à éliminer les Épiques. 

Ce roman d'anticipation est un savant mélange des différents super-héros. Mais, à cette différence près qu'au lieu d'apporter le bien, les Épiques se transforment pour la plupart en tueurs et dictateurs, comme de nombreux clones du "Joker.

L'action est soutenue même en dehors des scènes de combat urbain. Si les armes à feu sont omniprésentes, l'auteur se permet un petit clin d'oeil à des gadgets dignes de James Bond.
De même, c'est un roman non seulement bruyant sur le plan sonore car il y a beaucoup de courses poursuite, de tirs, d'explosions, et un roman sombre car il se passe pratiquement dans la pénombre d'une nuit artificielle apportée par un des Épique.

 
Premier tome d'une trilogie, le roman peut se lire néanmoins de manière indépendante.

Commentaires