Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda



J'ai eu pour ce livre un véritable et beau coup de coeur. En le reposant après m'être immergée pendant quelques soirées dans le quotidien de ces jeunes gens, une sensation de vide m'a étreint.

L'évolution psychologique des personnages, leur maturation était un vrai défi que l'auteur a pu rendre sans tomber dans les travers propres à ces récits : pas de happy end, pas de mièvrerie dans les sentiments mais au contraire  une vraie force d'âme traverse tous les protagonistes. De leurs épreuves, ils sont ressortis grandis mais ne renient en rien leur passé.

En quelques mots, ce roman est l'histoire croisée d'Anil et de Leena, les personnages principaux mais également de toutes les personnes qui les entourent en commençant par leurs parents respectifs. 
Doué pour les études et issu d'une famille aisée de propriétaires terriens, Anil est envoyé aux Etats-Unis pour poursuivre ses études de médecine ; l'autre raison, plus inavouable est de l'éloigner de Leena, leur voisine issue d'une caste plus pauvre.
 Aux Etats-Unis comme en Inde, leur vie prendra un tout autre tournant que ce qu'ils avaient espéré. En effet, Anil se retrouve au coeur d'un hôpital où il va devoir composer avec les luttes de pouvoir au sein des différents services où il est stagiaire tandis que dans sa vie quotidienne, il va devoir affronter d'autres préjugés raciaux et culturels. Il trouvera beaucoup de soutien auprès de ses amis, qui comme lui sont partis d'Inde pour venir étudier et travailler.
Leena, elle, sera victime d'un mariage arrangé, abusée par son mari et sa famille et ne verra son salut que dans la fuite. Cependant, son retour dans son village natal sera source d'une autre souffrance.
Leur rencontre se fera au rythme des retours d'Anil en Inde.

En toile de fond, l'Inde avec ses préjugés de castes, le poids de la famille et la condition féminine , n'est jamais bien loin : même à plus de 10 000 km, Anil doit se faire un chemin au milieu des traditions ancestrales pour trouver sa nouvelle place au sein de la communauté et de sa famille. Petit à petit, mais pas sans douleur, il arrivera à concilier les deux cultures et les deux systèmes de pensée.

C'est un livre très riche en émotions et en ressenti qui donne à voir les très belles et intéressantes évolutions des personnalités de chaque protagoniste. Chacun, même la pire crapule du récit, a un rôle à jouer sur l'échiquier.

C'est aussi l'histoire de l'Inde et des États-Unis, du poids des traditions, de la famille et des conditions de vie des émigrés déchirés entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil. D'ailleurs, l'auteur écrit à propos de son personnage principal : "Il vivait dans deux mondes confortablement, du moins aussi confortablement que possible. Il lui arrivait encore parfois de se sentir un étranger en Amérique et d'avoir l'impression d'être un touriste en Inde".


Commentaires