Retour sur le comité de lecture du 24 juin

Pour le dernier comité de l'année, les romans policiers étaient mis à l'honneur :

Laissant de côté pour un temps les écrivains nordiques, nous avons échangé autour de quelques nouvelles plumes françaises et quelques écrivains anglo-saxons. Pour certains d'entre nous, c'était l'occasion aussi de découvrir  Gallmeister, une maison d'édition qui met à l'honneur les écrivains des grands espaces américains.


- Sandrine Collette / Des nœuds d'acier

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?  
Grand prix de littérature policière 2013

- Trevanian / La sanction


- Pierre Guittaut / D'ombres et de flammes

Le major de gendarmerie Remangeon, "le fils du sorcier", est de retour en Sologne. La région de son enfance, pauvre et marquée du sceau de la superstition, s'est muée en source de revenus non négligeables grâce à la chasse, principale activité des proporiétaires terriens. Dès son arriv&e, des cervidés sont braconnés sur le domaine d'un commerçant aisé, et l'élevage de faisans de son amie d'enfance périclite de façon irrationnelle...

- Ian Manook / Yeruldegger



- David Hewson / The killing

D'après le scénario original de la série télévisée  du même nom 

 
- David Guttridge / Des hommes dépourvus de sentiments

 



Peter Guttridge signe un thriller angoissant et fascinant où, sur les décombres du pays khmer et dans les décors de ses temples fabuleux, la traque engagée par un homme assoiffé de vengeance ranime trente-cinq ans après les fantômes de la sinistre prison S21 et de l'un des régimes les plus sanglants de l'Histoire. 






- Craig Johnson / The dark horse

L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, Walt décide de se rendre sur les lieux du crime. Il débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin – où il n'a pas juridiction – et se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis, et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.
Dark Horse est le cinquième volet de la série des aventures de Walt Longmire. La série télévisée Longmire rencontre un vif succès aux États-Unis depuis juin 2012 et en France depuis novembre 2013. 

Ont été aussi évoqués au détour de la conversation les romans d'Olivier Truc, de Lars Petterson, de Jean-François Parot


 Vous pourrez retrouver tous ces romans et bien d'autres sur le Portail de la Médiathèque Départementale du Cher. 

Quant au comité, il vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures.
D'ici là, la bibliothèque reste ouverte pendant tout l'été et vous attend nombreux pour partager livres, films et disques à emporter et à consommer sans modération.

Commentaires

Enregistrer un commentaire