Les disparus du phare/ Peter May

Retour en terre d'Ecosse pour ce nouveau roman de Peter May. Et comme pour les précédents, il faut vous attendre à être accueilli sur une terre inhospitalière, au climat rude, aux cieux tourmentés et aux habitants taiseux.
Après la lecture du roman, les amoureux de l'Ecosse n'auront qu'une envie : y retourner pour admirer la nature sauvage et goûter le silence des immensités désertiques.


Sur l'île de Lewis, un homme se réveille échoué sur une plage ; il n'a plus aucun souvenir ni de son identité ni des événements des semaines passées. Et pourtant, il sent au plus profond de lui une urgence.
Dans le brouillard qui l'entoure, il va chercher à lever les voiles du mystère de sa présence sur l'ile. Et c'est bien malgré lui qu'il tombera sur le cadavre d'un homme : est ce lui le meurtrier ?
Sans pouvoir se confier à quiconque et surtout pas à l'inspecteur Gunn, qui est sceptique devant son histoire rocambolesque, il va remonter les fils de ses réminiscences et découvrir les vraies raisons de sa retraite forcée.

Au contraire de la trilogie écossaise, qui faisait la part belle à l'histoire passée et chaotique des habitants de l'Ecosse, ce nouveau roman dénonce les agissements frauduleux de certains laboratoires et industriels.
Comme pour ses précédents romans, l'enquête est menée de main de maître, sans temps mort ; le lecteur que nous sommes n'a pas de peine à s'identifier au personnage, pour qui il ressent une vive empathie tout au long du récit.
Plus qu'un polar, le roman nous questionne aussi sur les grands enjeux environnementaux et sur notre attitude face à eux.

A découvrir absolument !

Peter May est aussi l'écrivain de la série Assassins sans visages et  La série chinoise


 

Pour les amoureux de l'Angleterre, vous pourriez lire aussi :
- Les enquêtes de l'inspecteur Rebus à Belfast de Ian Rankin
- Les enquêtes de l'inspecteur Ross à Londres de Ann Granger
- Les enquêtes de Sydney Chambers à Grantchester de James Runcie



Commentaires