Retour sur les lectures de printemps à la bibliothèque

Samedi dernier, trois lectrices de l'Association des amis de la librairie Sur les chemins du livre, sont venues partager avec une douzaine de lecteurs leur enthousiasme pour trois auteurs italiens contemporains.

Dans une salle décorée aux couleurs de l'Italie et autour d'un café gourmand, les auditeurs ont pu écouter tour à tour des extraits de "Mon voisin" de Milena Agus ; "La petite lumière" d'Antonio Moresco et "Montedidio" d'Erri de Lucca.

Contemporains, ces trois auteurs ont cependant des styles et des univers très différents : le premier extrait nous donnait la rencontre d'une femme et de l'enfant de son voisin ; le second était une fenêtre ouverte sur la nature et son rapport avec l'homme ; le dernier racontait une partie de l'enfance de l'auteur dans les faubourgs de Naples

La lecture s'est poursuivie par un échange très riche  sur les romans et sur les auteurs.



Enfin, pour ne pas déroger à ses habitudes, la bibliothèque a proposé de goûter en plus des petites grignotes habituelles du pain d'épices italien dont voici la recette :


Panforte au chocolat et au gingembre

175 g  d'écorces de fruits confits mélangés
50 g de gingembre confit coupé en dés
100 g d'amandes mondées
50 g de pignons de pin
50 g de chocolat noir, haché
50 g de farine
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1/2 cuillerée à café de clous de girofle, de cardamone, et de macis en poudre
4 cuillerées à soupe de jus d'orange
125 g de sucre cristallisé
2 cuillerées à soupe de miel liquide
papier de riz pour tapisser le moule
sucre glace pour décorer

  • graisser un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre et tapissez le de papier de riz
  • dans une jatte, mélangez les écorces et les fruits confits, le gingembre, les amandes, les pignons et le chocolat avec la farine, le cacao et les épices
  • chauffez le jus d'orange, le sucre, le miel à feu doux dans une petite casserole à fond épais jusqu'à dissolution du sucr, puis augmentez la flamme et portez à ébullition jusqu'à ce que le liquide atteigne la température de 210 °C. Versez ce sirop sur les ingrédients secs en remuant constamment avec une cuillère en bois.
  • Transférez le mélange dans le moule, lissez le dessus à la palette et faites cuire le pain d'épices au four préchauffé à 180 °C/th4 pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que des bulles apparaissent sur toute la surface.
  • Laissez refroidir le gâteau dans son moule pendant 5 minutes, puis démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complétement sur une grille. Saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.

Le panforte, un pain d'épices riche et moelleux originaire de Sienne, se sert traditionnellement à Noel. Comme c'est un gâteau assez collant, on tapisse le moule d'une feuille de papier de riz pour faciliter le démoulage. Il peut se conserver pendant trois mois enveloppé dans du papier d'aluminium. 

Source : Louise Pickford/ La cuisine méditerranéenne.- Soline, 2002. 

Commentaires

  1. C'était bien intéressant. Les lectures, agréables à entendre, ont permis de découvrir ces auteurs.
    Les petites grignoteries étaient extra.
    Merci pour cet évènement
    Geneviève

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire