mercredi 23 décembre 2015

Fermetures de fin d'année



Nous vous informons que la bibliothèque intercommunale sera fermée


- samedi 26 décembre 2015
et 
- samedi 02 janvier 2016


Elle sera ouverte lundi, mardi et mercredi aux mêmes horaires que d'habitude


Bonnes fêtes à tous



vendredi 18 décembre 2015

Mise en valeur d'un livre / Les chevaux n'ont pas d'ombre par Hélène Montardre


Aventures et mystères,
dans le monde équin.                                                        

 Hélène 
Montardre.






Afficher l'image d'origine

"Les chevaux n'ont pas d'ombre".






Rire, compétition, amitiés.



  
Ne manquez pas ce livre pleins de 

passions envers les chevaux et d'aventures !! 





____________________________________________________

J'ai décidé de mettre en valeur "Les chevaux n'ont pas d'ombre" d'Hélène Montardre par une petite pancarte que je placerais entre deux parties de romans avec l'affiche ci-dessus dans le but de donner au gens envie de le lire. J'ai voulu mettre en valeur ce livre particulièrement car je le trouve plein d'émotions, passionnant, un livre que j'ai personnellement beaucoup apprécié.C'est pourquoi je vous le conseille vivement, notamment pour les personnes qui aiment beaucoup les chevaux, les aventures et les mystères. On peut également apprendre qu'à la dernière phrase de ce roman dévoile pourquoi ce titre "les chevaux n'ont pas d'ombre".



La mise en valeur a plusieurs buts :

- Présenter une nouveauté  pour le montrer.
- Correspondre un livre à un évènement.
- Montrer un livre ancien ou pas que des lecteurs n'auraient pas vu auparavant.









 Lisa Poupin.


les chevaux n'ont pas d'ombre par hélène Montardre.

C'est l'histoire d'un beau cheval noir, Sombrero, un cheval que plus personne n'osait monter. Mais à l'arrivée de deux filles, tout va changer pour Sombrero. Les jeunes filles enchaîneront compétitions, aventures, disputes, mystères, rires et amitiés. Arriveront-elle à monter ce cheval fougueux, imprévisible que plus personne ne montait ? Vont-elle découvrir pourquoi dit-on que les chevaux n'ont pas d'ombre ? Réussiront-elles à gagner la compétition d'obstacle ?


Afficher l'image d'origine

J'ai choisi ce livre car je le trouve intriguant, il donne envie de le découvrir pour savoir ce qui ce cache derrière ce titre, cette couverture et ce résumé mystérieux. Comme ce livre parle de chevaux, d'amitiés, de compétitions, de mystères. je pense qu'il pourra plaire au passionés d'équitations.

la série "seuls" par Gazzoti Vehlmann

Afficher l'image d'origine 


          Tout est normal lorsqu'un matin, plusieurs enfants se réveillent dans le silence le plus total. Les habitants de la ville ont mystérieusement disparus. 5 enfants, voués à eux même, apprennent peu à peu à survivre et à se débrouiller seuls. Par exemple dans le tome 1 ils vont explorer la ville grâce à la voiture du père d'un des héros, Yvan, qui est désormais abandonnée. Au fil des tomes les personnages principaux rencontrent de plus en plus d'enfants comme eux, qui ont formé de petits groupes.

          Cette série est passionnante et est construite avec beaucoup d'imagination dans le déroulement de l'histoire. A chaque fin de tome, le suspense est à son comble et le 10 est attendu avec beaucoup impatience.










Pierrick Léveillé

dimanche 13 décembre 2015

A la conquête des grands espaces



Parce que c'est samedi et que j'aime les grands espaces, je vous ai concocté une petite sélection sur les grands espaces ( arides, sauvages, blancs ou plein de cow-boys...)


- La symphonie du nouveau monde d'Anton Dvorak
Elle est composée par Anton Dvorak en 1893 et exécutée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl.

- Mark Spragg/ Là où les rivières se séparent
Dans la tradition des grands récits de l'Ouest, Mark Spragg ranime ici la mémoire de ceux qui avaient alors conquis un monde qui n'est plus. Entre rivières tumultueuses, chevaux impétueux et dans l'ombre d'un père austère, cette autobiographie saisissante raconte le temps qui passe et qui transforme a' jamais le paysage intérieur de chacun.

- David Vann / Sukkwan Island
Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar… Une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable.

- Annie Proulx / Brokeback Mountain

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. 
Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort.

- Nicolas Vanier / Le chant du grand nord
À l'extrême nord des Amériques, sur les côtes de l'océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent.Au cSur d'une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...

- Jack London / Croc-Blanc
" Tout n'est pas liberté dans le monde», et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier. Jack London, dans ce décor sauvage et cette nature hostile, nous conte l'histoire d'un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.  La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs de l'Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s'est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.

- Dino Buzzati / Le désert des Tartares
Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares. À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani.

- Into the wild réalisé par Sean Penn

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. 


- Thelma et Louise par Ridley Scott
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.  

- Gravity de Alfonso Cuaron
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

- Olivier Truc/ Le dernier lapon

Demain, à Kautokeino, en Laponie centrale, le soleil, disparu depuis quarante jours, va renaître entre 11 h 14 et 11 h 41. Demain, Klemet va redevenir un homme avec une ombre. Demain, le centre culturel compte exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé et un meurtre est commis. Klemet et sa coéquipière Nina, patrouilleurs à la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante à travers la toundra glaciale.

Mais encore : Ian Manook, Lars Petterson, Arthur Upfield, Brady Udall, Roger Frison Roche, Elwood Reid, ...
 

samedi 12 décembre 2015

5e atelier jeux vidéo: Tournoi Just Dance

Cette fois ci, Grand Tournoi Just dance sur Xbox One.




8 participants se sont défiés sur divers chorégraphies pour remporter le titre de grand gagnant du tournoi just dance.
Nous avons établi 2 équipes de 4 danseurs pour se déhancher sur les mêmes chorégraphies, puis les premiers de chaque équipe se sont défiés pour remporter le titre!!



Pas facile d'être en rythme, et de suivre la chorégraphie... nous en savons quelque chose ;)


Mais en tout cas, les fous rires étaient au rendez vous!!

Ah oui, j'allais oublier de vous donner le nom de notre grand gagnant, enfin de notre grande gagnante :)

Roulement de tambour.... notre gagnante est: Cassandre!!!!
Bravo à elle et son magnifique sens du rythme! :)

Restez attentif, vos bibliothécaires vous concoctent un dernier atelier jeux vidéo mais CHUT!! je ne vous en dis pas plus.

mercredi 2 décembre 2015

Cosmic Dancer

C'est Glam, C'est Rock, C'est T. Rex.

En 2000, le film Billy Elliot redonne un nouveau souffle aux morceaux de ce groupe.
Cosmic Dancer ouvre le film. Ca donnait ça :



Belle journée à tous :)

mardi 1 décembre 2015

Spectacle - Enguerrand le jeune par la troupe Legrand Ménestrel



Spectacle musical au Collège Marguerite Audoux de Sancoins



La bibliothèque intercommunale s’associe au Collège Marguerite Audoux de Sancoins pour inviter les habitants à la représentation du conte musical « Enguerrand le jeune » par la troupe Legrand Ménestrel. 

Celle-ci est composée de 4 membres de la même famille nous vient des environs de Bourges, passionnés par la musique et par le Moyen Age. C’est ainsi qu’en s’inspirant des « Très Riches Heures  du Duc de Berry », ils ont imaginé l’histoire d’Enguerrand, jeune homme aventureux, avide de découvrir le vaste monde qui s’ouvre à lui mais qui s’installe dans le Berry pour conquérir le cœur de la belle Aléis. 

A travers des morceaux mêlant chant, musique et danse, la troupe nous transporte agréablement au temps du Moyen Age.

Après la représentation scolaire de l’après-midi, une représentation tout public (à partir de 7 ans)  aura lieu 

vendredi 11 décembre 2015 à 19h

au Collège Marguerite Audoux de Sancoins.

   Les réservations sont conseillées au 02.48.77.50.71 ou par mail bib.cdc3p@gmail.com.
 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles