Contes en pagaille

              


Petit moment jubilatoire hier soir à la maison de la culture de Nevers où était présenté le ballet "Barbe Neige et les 7 cochons au bois dormant".

Les balletomanes n'ont qu'à bien se tenir ! En scène, 8 danseurs incarnaient tour à tour les grands personnages des contes classiques que tout le monde connait mais dans des versions extrêmement déjantées et iconoclastes.

Ainsi, rien moins que 7 blanche neige étaient présentes sur scène et un seul nain. C'était aussi un festival de situations assez cocasses où la fée, pas si marraine que çà, peut se transformer à tout moment en affreux chasseur au rire sardonique.
Que dire aussi de ce trio langoureux de petits cochons qui essaye par tous les moyens d'attirer dans les rêts de l'amour le grand méchant loup ? Mais que ce dernier laisse tomber au profit d'un charmant petit chaperon rouge bondissant.


Dans cette mise en scène de Laura Scozzi, les princes et les princesses n'ont qu'à bien se tenir : ils sont loin d'être parfaits et vivent leurs rencontres respectives comme des épreuves de forces.

Virevoltants à travers tout le plateau dans autant de scénettes que de situations burlesques ou dramatiques, les 8 danseurs ont montré tout leur talent dramaturgique et scénique pour se mettre au service d'une chorégraphie légère et enlevée. La musique de Paganini qui accompagne le ballet en accentue le caractère festif et bondissant de celle-ci.
Dans les différents rôles, on ne mentionnera jamais assez l'habileté et le sens du jeu scénique de tous les danseurs. Ceux-ci à l'instar de leurs homologues des ballets classiques ou contemporains, animent la scène d'un bel esprit.

Comme quoi, la mise en scène des contes n'est pas exclusivement réservée aux danseurs classiques.

Un petit extrait par ici :




Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :
- l'exposition Angelin Preljocaj au Centre National du Costume de Scène de Moulins, du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016

- les prochains rendez-vous de la maison de la culture de Nevers :
- les prochains rendez-vous au cinéma, retransmissions de l'opéra du Bolshoi
  • Dimanche 6 décembre / La dame au camélias
  • Dimanche 20 décembre / Casse-noisette 
- Mécomptes de fées de Terry Pratchett

Commentaires