A 9 ans, le rêve de Vaclav est de devenir un magicien aussi célèbre que David Copperfield, son idole.
Arrivé de Russie quelques années auparavant, il vit avec ses parents dans un des quartiers de Brooklyn avec l'idéal de l'american way of life.
A quelques pâtés de maisons vit Léna, 10 ans, orpheline, ballotée entre une vieille dame et sa tante. Livrée à elle-même, elle se retrouve souvent à partager les repas et la vie de famille de Vaclav. Les deux enfants sont très proches alors que leurs caractères sont très différents : autant Vaclav est volubile que Léna est silencieuse.
Prenant très au sérieux son désir de devenir magicien, le garçon s'entraîne tous les jours, assisté de Léna dans l'optique du Grand Jour.
Mais Léna disparaît mystérieusement et personne ne semble savoir ce qui est arrivé, ni ne veut donner d'explications à Vaclav, qui est bouleversé.
Huit ans plus tard, alors qu'ils sont devenus adolescents, ils se retrouvent. Commence alors une quête pour découvrir l'histoire de Léna. Mais toute vérité n'est pas bonne à révéler.
D'un style agréable, l'intérêt de ce roman réside autant dans la description des aspirations des personnages que dans sa construction.
En effet, sorte de triptyque, la narration est donnée tour à tour à Vaclav, Léna, ou les deux ensembles.
Comme un roman chorale à trois, les points de vue s'enchaînent pour symboliser leur attachement et leur passage à l'âge adulte.
A ce moment de leur vie, leurs caractères continuent à se distinguer même s'ils ont le même but.
En toile de fond sont aussi évoquées toutes les problématiques des immigrés dans leur pays d'adoption : l'intégration plus ou moins facile, le difficile apprentissage de la langue et surtout le dépaysement plus ou moins accepté.
Plus qu'une histoire d'amours d'adolescents, ce roman est une mise en perspective du développement personnel.
Des histoires d'adolescents à découvrir au fil de nos rayons :
- Jean-Michel Guénassia / Le club des incorrigibles optimistes
- Anne- Laure Bondoux / Le temps des miracles
- Jean-Noel Sciarini / Tarja
- Shaine Cassim / Une saison avec Jane-Esther
Commentaires
Enregistrer un commentaire