Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood


Peu de livres m'ont laissé des sentiments et des impressions aussi contradictoires. 

Au début, peu interéssée par les états d'âmes d'une jeunesse dorée étudiante à Cambridge, insouciante et loin des préoccupations terrestres, je me demandais si je n'allais pas arrêter ma lecture en plein milieu. Mais, j'ai quand même continuer me disant que je n'avais jamais été déçue par les romans des éditions Zulma. 
Et bien m'en a pris, car j'ai été happé petit à petit jusqu'à ne plus vouloir lâché le livre avant d'en connaitre son dénouement.
Car le talent du romancier est de nous avoir lentement mais surement accompagnés vers un roman sombre et extrêmement psychologique.

En effet, rien ne prédestinait ces quatre jeunes de Cambridge à ce destin mais leur rencontre avec Oscar, catalyseur involontaire, marque le début de la fin.
Ce dernier, un peu plus âgé que le groupe, est aide soignant dans une maison de retraite. Chaque jour, il prend le raccourci à travers King's College pour rejoindre son lieu de travail et pour y flâner. Ce soir-là, en passant à côté de la chapelle, il s'arrête, fasciné par la musique qui s'en échappe et par une jeune fille qui attend en lisant Descartes.  
Tombant également sous son charme, Iris le présente à son frère Eden et l'intronise dans leur petit cercle d'amis. 
Au même moment, Oscar fait la connaissance d'Herbert Crest, un éminent psychologue au crépuscule de sa vie, qui a voué toute sa carrière à comprendre les rouages de la folie.
Pendant que Marcus, Yin, Jane et Iris vivent une vie estudiantine insouciante seulement ponctuée de fêtes et de partiels, Eden, se révèle être bientôt un personnage retors et manipulateur, sourd à ses amis et à son entourage. Pensant détenir LA vérité, il va les entrainer inexorablement sur la pente de sa folie.

Lecteurs, ne vous laissez pas décourager par les 150 premières pages. Persévérez et vous serez récompensés par un roman admirablement construit comme un thriller Hitchcockien.

Ce roman a également reçu le prix du roman Fnac 2014



Commentaires