samedi 29 mars 2014

Les animations du mois d'avril 2014

Mercredi 23 avril à 16h30
j'animerai l'heure du conte dans la salle du même nom.

ill de Mathieu Maudet


Samedi 26 avril, David NGAM DAO qui travaille en partenariat avec Quartier Japon
animera deux ateliers manga : "dessinez votre autoportrait".
Inscription obligatoire (12 places par atelier)


David Ngam Dao lors d'un atelier 

Le premier atelier destiné aux 10/12ans se déroule de 14h à 15h30
Le deuxième atelier réservé aux adolescents et adultes se déroule de 15h30 à 17h.
Le matériel est fourni par la bibliothèque


Mercredi 30 avril, c'est Emilie cette fois ci 
qui racontera les histoires pendant l'heure du conte à 16h30.



Exceptionnellement, pas de Bébés lecteurs en avril.

Nous rappelons que ces animations 
sont gratuites pour les adhérents de la bibliothèque.




mercredi 26 mars 2014

Accueil de classe "création d'un poème sur le thème des règles de la bibliothèque"

Le printemps des poètes 2014 vient de se terminer. J'ai donc profité de l’événement pour impliquer la classe de CE1-CE2, dans la création d'un poème sur les règles de la bibliothèque car un petit rappel à ce sujet, ça ne fait pas de mal.
Après avoir énuméré, ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire à la bibliothèque, les élèves ont cherché des rimes, et voici ce que cela a donné:



A la bibliothèque

On peut chuchoter
mais on ne doit pas crier

On peut emprunter 
mais on ne doit pas voler

On peut lire
mais on ne doit pas courir

On peut regarder les images
mais on ne doit pas déchirer les pages

On ne doit pas manger, ni boire
mais on peut écouter des histoires

On doit rester calme
mais on ne doit pas faire le vacarme


mardi 25 mars 2014

Un printemps des poètes très réussi



Pour cette édition, la bibliothèque a travaillé en étroite collaboration avec Le Luisant, situé dans la commune limitrophe de Germigny l'Exempt.
Ensemble, nous avions pensé ce printemps comme une ode poétique, débutant avec l'écriture et se poursuivant avec l'art.
C'est ainsi que la journée Haiku est née : le matin était consacrée à la découverte des haikus ; l'après-midi était réservée à la mise en valeur des poèmes par des techniques artistiques.

10 lecteurs ont participé à la journée.
A cette occasion, sur les recommandations de l'Université Populaire du Berry, nous avions invité Monsieur Michel Marc, son ancien Président, et passionné du sujet pour animer la matinée. Après un exposé très riche, les participants se sont essayés à la composition sous le regard bienveillant de chacun. Beaucoup de simplicité dans les différents échanges.





L'après-midi était consacré à la mise en valeur des poèmes par le graphisme et la mise en page. Pour cela, rendez-vous était donné au Luisant, où Danielle Laffitte a prodigué de nombreux conseils et encouragements aux artistes en herbe. La créativité de chacun n'a pas tardé à jaillir, née de l'inspiration des poèmes écrits le matin ou découverts dans des recueils. Papiers, encres de couleurs, peintures, collages, les participants ont donné libre cours à leur imagination.
Après 2 heures de travail quasiment ininterrompu, le résultat était aussi surprenant que différent.



Je vous laisse découvrir en images cette formidable journée.



video


Pour information, la bibliothèque expose jusqu'à la fin d'avril les travaux des participants.

dimanche 23 mars 2014

Les livres de Katsumi Komagata à l'honneur

Grâce à nos collègues de la Bibliothèque départementale de la Nièvre, la bibliothèque a animé plusieurs ateliers à destination des écoles, des enfants accueillis dans le cas des ateliers du RAM et une séance de bébés lecteurs autour de l’œuvre originale de Katsumi Komagata, designer japonais et auteur de livres pour enfants.





Dans la lignée de Bruno Munari ou de Iela Mari, cet auteur offre aux plus jeunes un terrain inépuisable de découvertes et de jeux.

Jouer avec les formes, les couleurs, les animaux comme des imagiers multicolores, apprendre à compter en s'amusant, en essayant de deviner qui se cache derrière le rond ou le triangle, voilà ce que les enfants peuvent expérimenter en ce moment à la bibliothèque.






video


Pour animer ces ateliers, pas de recettes toutes faites mais à chaque fois, la création d'un parcours de découvertes en fonction des enfants présents :
Très ludique avec les enfants reçus dans le cadre des ateliers du Relais d'Assistants Maternels : on gratte, on frotte, on secoue, on souffle... Un peu à la manière d'Un livre d'Hervé Tullet.

Plus cartésien avec les classes : à chaque table de présentation, on essaie de deviner quelle forme ou quelle couleur vont apparaître en ouvrant la page ; l'esprit de déduction est mis à contribution. Ensuite, avec le coffret walk and look, le sens de l'observation est sollicité.
Enfin, l'accueil se termine par la lecture d'un album "couleurs" dans lequel Katsumi Komogata a instillé tous ses  souvenirs d'enfants et sa sensibilité.

Tout cela donne un résultat un peu loufoque et joyeux. En images, çà donne çà :


video


Si l'aventure vous tente mais que vous ne possédez pas les précieux livres de Katsumi Komagata, ce n'est pas grave : de nombreux auteurs, dont Hervé Tullet, cité précédemment, s'en sont inspirés.

- Hervé Tullet / Un livre
- Hervé Tullet / Blop
- Bruno Munari / L'homme au camion
- Martine Perrin / Petite main, petit pouce
- Annette Tamarkin / Dans le ciel il y a



vendredi 21 mars 2014

1000 lectures d'hiver 2014

Mardi 18 mars, nous vous invitions à la lecture d'Ouragan de Laurent Gaudé.
Cette année, c'est Françoise Tixier qui est venue nous faire la lecture.




Véronique a rappelé en quoi consistent les mille lectures d'hiver puis la lecture a commencé.



La lectrice nous a transporté et nous a donné, ou redonné, l'envie de lire ce roman de Laurent Gaudé et de défier à nouveau l'ouragan...

Après une brève discussion, nous avons terminé la soirée autour d'un buffet, salé et sucré, très apprécié de tous.




mercredi 19 mars 2014

Tatapoum

Depuis ce matin, j'ai cette musique ancrée dans la tête....







C'est addictif, tout électronique, et en plus, ils passent au Printemps de Bourges  avec  Girls In Hawaï.

lundi 17 mars 2014

Un lieu à découvrir

Depuis sept ans maintenant, le musée national du costume situé à Moulins, transporte le visiteur dans les mondes merveilleux de la scène.

Avec l'inauguration de la collection permanente dédiée au grand chorégraphe et interprète russe Rudolf Noureev, le CNCS fait redécouvrir jusqu'au 28 mai prochain, les plus beaux costumes exposés lors des manifestations précédentes : costumes d'opéra, de ballet  ou de théâtre se côtoient dans les vitrines successives.



Outre une merveilleuse rétrospective, cette exposition est également  l'occasion  d'avoir des explications détaillées sur les techniques de conservation ou sur le stockage de ces quelques 10000 pièces uniques.



Si l'envie vous en dit, à quelques encablures, vous pouvez  aussi visiter le musée de l'illustration et sa très belle exposition sur les livres pop-ups.




lundi 10 mars 2014

La maison penchée / Kathi Apelt

Dans un coin mystérieux du bayou, ce livre raconte l'histoire d'un crocodile, d'un chasseur fou, d'un chien, d'une chatte et d'un serpent.
Tout cela pourrait paraître assez banal si ce n'est que l'auteur a pris le parti-pris de l'écrire sous forme d'une épopée à la manière d'Homère.
Courts chapitres, des créatures qui se transforment, le paysage est tour à tour inquiétant ou rassurant ; et l'homme qui évolue au milieu est proche de la folie.

C'est beau, c'est intense : le lecteur plonge dans un rêve éveillé, parfois doux mais la plupart du temps étrange.

La couverture, toilée et un peu désuète concourt à cette atmosphère  particulière.

mardi 4 mars 2014

Automne/ Jan Henrik Nielsen

Encore un roman post apocalyptique dans ma PAL.



Enfermés pendant 6 ans dans un bunker construit sous leur maison, Nanna, Fride et leur père ont pu échapper à la catastrophe qui a plongé leur monde dans le chaos. Derrière eux, ils ont laissé leur mère, médecin à l'hôpital. Pendant 6 ans, ils n'ont connu que la monotonie de cet endroit, contrebalancée par l'imagination débordante des fillettes et les images du dessus renvoyées par un périscope.
Mais, 6 ans sous terre, c'est long, même très long. Malgré les interdictions, Fride, curieuse, trouve une trappe et un passage pour aller à la surface. Après les avoir vertement tancées, leur père décide de rester à l'air libre dans leur ancienne maison.
Toutefois, le bonheur sera de courte durée car leur père va rapidement contracté la maladie qui autrefois, avait décimé la planète. Autant pour les protéger que pour les éloigner d'une mort certaine, il les envoie de l'autre côté de la mer, dans la ville pour aller retrouver leur mère (peut-être encore en vie) et des médicaments pour le guérir.
C'est ainsi que Nanna et Fride, juste munies d'un sac à dos et de quelques vivres,  entament un voyage périlleux vers la ville. Sur leur chemin, elles croisent quelques survivants, terrés tout comme elles, et surtout Oiseau, un drôle de garçon, vivant seul au milieu des immeubles fantômes.

 Voici une dystopie rudement bien menée : si l'ambiance post apocalyptique est bien rendue, l'auteur joue plus avec les sentiments d'abandon et de désolation que la multiplication de dangers physiques. Le lecteur ressent un sentiment d'oppression et d'angoisse dans ces rues et bâtiments totalement déserts, vides de toutes âmes et sombres de toutes lumières. Les protagonistes vont devoir dépasser leurs peurs pour avancer dans leurs recherches.
De même, il passe très vite sur les premières rencontres des fillettes pour s'attacher à leur relation avec le mystérieux garçon. A la méfiance et au rejet du début s'instaure petit à petit une relation de confiance, où chacun confie son secret ou son espoir.



Dans le même genre :
- Eric Simard/ Le cycle des destins
- Xavier Laurent- Petit / Le monde d'en haut
- Susan Beth Pfeffer / Chroniques de la fin du monde

-Pour les plus grands :
- Ann Aguirre / Enclave
- Cormac McCarthy / La route



samedi 1 mars 2014

La bibliothèque et le printemps des poètes


Pour cette édition du Printemps des Poètes, la bibliothèque a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Nous vous proposons donc une journée complète autour du Haiku.

Le matin, à partir de 10h30, Mr Michel Marc initiera les participants à l'art de ce court poème japonais à la bibliothèque.

L'après-midi, nous nous déplacerons tous à Germigny l'Exempt, au Luisant pour entreprendre avec Mme Danielle Laffitte la restitution graphique.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars en nous téléphonant au 02.48.77.50.71 ou par courrier électronique bib.cdc3p@gmail.com.