Heure du conte sur le thème des chats

Déjà les vacances! 
Et à la bibliothèque cela signifie: heure du conte les mercredis!
Cette fois ci, j'ai choisi un thème qui me tient vraiment à cœur (les collègues pourront en témoigner..) puisque j'ai décidé de faire une heure du conte consacré à un animal tout doux, qui ronronne lorsqu'on le caresse, qui chasse des souris... et qui boit du lait. Vous l'aurez tous reconnu, il s'agit du chat!!

Pendant la séance de l'heure du conte



Pour les absents, voici ce qu'il y avait dans ma besace:

 Rouge Matou d'Eric Battut (Milan jeunesse)

" Il y avait un chat, un chat rouge, on l'appelait Rouge Matou. Rouge Matou allait, les moustaches dans le vent du printemps, par les bois, par les prés, là où sa curiosité le menait. Jusqu'au jour où il trouva un œuf..."

Shiro, le petit chat blanc de Sachiko Mori et Maya Maxx (Bayard Jeunesse)

Tous les chats de la portée son noirs, tous sauf un. Shiro se sent alors différent de ses frères et sœurs.

 Je veux un chat de Tony Ross (Mijade)

Cléa veut un chat et elle est prête à tout pour l'obtenir.







Un petit bol de lait dans le ciel de Kevin Henkes (Kaleidoscope)

"La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c'est un petit bol de lait et elle a très envie de le laper... Pauvre Minou !"



Max le terrible de Ed Verre (Milan)

"Voici Max. Max est un chat qui n'a peur de rien. Max est un chat terrible. Max est un chat qui pourchasse les souris. Mais Max ne sait pas à quoi ressemble une souris...






 Le chat qui aboyait de Gérard Moncomble et Pawel Pawlak (Milan Jeunesse)

"Pourquoi l'école serait-elle réservée aux chiens ? les chats aussi veulent savoir lire, compter et faire de la gymnastique ! C'est ce que pense Cachou le chat. Et si pour apprendre il faut être chien, tant pis, il sera chien !"

 



Splat dit merci! de Rob Scotton (Nathan)

Splat est inquiet. Son meilleur ami Harry souris est malade, il est couvert de points roses et ne se sent pas bien. Splat va tout faire pour lui redonner le sourire.






J'aurais pu également lire:


Petit chat noir a peur du soir de Joel Franz Rosell et Beppe Giacobbe (Les belles histoires des tout-petits)

"Petit Chat Noir n'ose pas s'aventurer dans la forêt. Qui le retrouverait dans la nuit sombre, lui qui est noir des oreilles jusqu'aux pattes ?"






Le chat d'Elsa d'Alice Brière-Haquet et Magali Le Huche (Père Castor)

"Elsa a un chat, très grand, très gros et très gentil, qui rentre sur la lune toutes les nuits. Papa et Maman sont ravis: un chat imaginaire, c'est ce qu'on fait de plus pratique! Mais pour Elsa, c'est évident, son chat existe vraiment!"





Un chaton à la mer de Ruth Brown (Gallimard jeunesse)

"Au-dehors la tempête faisait rage, mais au phare, Lizzie et son chaton étaient à l'abri, bien au chaud. Cependant, le chaton n'avait pas sommeil et s'approcha des vagues d'un peu trop près. Le vent claqua la porte derrière lui et le précipita dans la tempête. Lizzie se réveilla en sursaut. Où était passé son petit chat?"





 Le métier de chat de Fabienne Mounier et Daniel Hénon (Ecole des loisirs)

"Un jour ou l'autre, tous les chatons du monde doivent quitter leurs parents pour aller apprendre leur métier de chat. c'est ce qui arriva, un dimanche matin de décembre, au jeune Hercule-Momo."





Mercredi 29 octobre à 16h30, c'est au tour de Véronique de vous raconter des histoires!


Commentaires