Les incontournables (XIV) / La chasse à l'ours

Grand classique parmi les albums, cette chasse à l'ours se laisse déguster sans lasser tant elle est palpitante ! 

Au commandes du texte, nous retrouvons Michael Rosem et c'est Helen Oxenbury qui illustre l'histoire.



Prenez une famille, du papa au bébé en passant par le chien, de grandes étendues sauvages, une caverne sombre, très sombre et une couverture douillette. Voici pour le décor. 

Mais tout ceci ne serait rien sans la musique accompagnant la lecture : car, la chasse à l'ours nécessite de passer à travers les champs aux herbes folles ou le marécage boueux dans lequel les chaussures s'enfoncent...







Il y a aussi la musique du texte, rythmée comme une comptine ou les phrases peuvent être reprises par les enfants : "nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien."



Effectivement, cette famille n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à traverser des bois sombres et lugubres, ou à braver une tempête de neige. Mais lorsqu'ils tombent nez à nez avec le gros ours, vite, ils prennent leurs jambes à leurs cous et s'enfuient pour retrouver la douceur et la sécurité de la chambre.


Enfin, il y a la musique des illustrations. Alternant grande page noir et blanc pour raconter et grande page couleur pour vivre l'aventure,  la cadence est donnée.



Pour conclure, les librairies sorcières ont repéré sur le web la vidéo de l'album joué par son auteur : 








D'autres livres à bruits à découvrir :

- La vieille guimbarde de Phyllis Root
- Le livre des bruits de Soledad Bravi
- Scritch, scratch, dip, clapote de Kitty Crowther
- Chuuut ! : berceuse thaï de Minfong Ho











Commentaires