Mécomptes de fées / Terry Pratchett

Dans le Multivers, sur le Disque Monde, rien ne va plus : il y a du tirage dans les contes de fées.
Une fée a décidé à n'en faire qu'à sa tête au pays des contes. Elle y règne en despote, veut que toutes les fins soient heureuses quitte à déformer la réalité et le cours du temps.

C'est pourquoi, sur son lit de mort, la vieille Desiredata confie à Magrat Goussedail sa baguette et ses carnets pour accomplir la lourde tâche d'empêcher le mariage d'une jeune fille et d'un prince.

Mais c'est sans compter que Magrat a la fâcheuse habitude de foncer tête baissée et sans discernement dans le pétrin et que malgré ses protestations, Nounou Ogg, et Mémé Ciredutemps ont décidé de l'accompagner. La cerise sur le gâteau est que la baguette n'a de magique que le nom car  tout ce qu'elle touche  se transforme en citrouille.
C'est donc, accompagnée par ses deux acolytes et de Gredin, le chat,  que Magrat se retrouve à flanquer une dérouillée  à Dracula, à déglinguer l'horloge de Cendrillon et  à manger du gombo chez Mme Gogol, la sorcière vaudou. (et bien sûr, à transformer à tort et à travers les objets en citrouille !)

Petit Chaperon rouge et grand méchant loup n'ont qu'à bien se tenir ! dans cet opus, Terry Pratchett revisite les contes de fées avec beaucoup d'irrévérence mais aussi beaucoup d'humour. Les cœurs d’artichaut que nous sommes ne verront plus du même œil les rêves de prince charmant.






Commentaires