Premier roman d'une toute jeune auteure et premier tome d'une trilogie. Moi qui m'était jurée de ne plus ouvrir un premier tome avant d'avoir la série complète !!
Cela m'apprendra, car lorsque j'ai fermé le livre, quelques 600 pages après, ma frustration de ne pas avoir la suite m'a rattrapée.
Dans la cité d'Anima, Ophélie est une jeune fille insignifiante et réservée. Elle est une liseuse réputée, c'est à dire qu'elle peut lire les objets qu'elle a en main. C'est pourquoi, elle porte continuellement des gants pour ne pas lire par inadvertance.
Contre toute attente, sa famille la fiance à Thorn, gentilhomme du clan des dragon et accessoirement Grand intendant de la cité de Citacielle située au Pôle. Pourtant, lorsqu'elle arrive dans cette cité, tout porte à croire qu'il ne la porte pas dans son cœur et qu'elle est pour lui aussi insignifiante qu'un grain de poussière. Cependant, la mort par empoisonnement d'un haut personnage de la cour fera basculer son destin. A partir de ce moment là, Ophélie se rend compte qu'elle est un enjeu politique et diplomatique. Parce qu'elle sait lire les objets, certains mauvais esprits la convoitent. Et dans la Citacielle, où les trahisons et les jeux politiques sont monnaies courantes, elle devra louvoyer dans un panier de crabes pour rester en vie et découvrir à son corps défendant quel enjeu elle représente pour les puissants. Enfin, elle aura pour alliés son fiancé et un garçon de course;
Entre steampunk et fantasy, ce roman s'avale d'une traite. L'action est présente à toutes les pages. Comme un puzzle, toutes les pièces s'imbriquent parfaitement les unes aux autres pour faire apparaître l'échiquier du pouvoir.
Apparences, faux-semblants, mirages, la cour est bien cruelle et il faudra à Ophélie tout son courage et son sang-froid pour naviguer dans les eaux troubles des jeux de pouvoirs.
En lisant le roman on pense un peu à Versailles pour les ors du Palais de la Citacielle et beaucoup aux univers étranges mais familiers de Miyazaki et du Chateau ambulant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire