Les livres de Katsumi Komagata à l'honneur

Grâce à nos collègues de la Bibliothèque départementale de la Nièvre, la bibliothèque a animé plusieurs ateliers à destination des écoles, des enfants accueillis dans le cas des ateliers du RAM et une séance de bébés lecteurs autour de l’œuvre originale de Katsumi Komagata, designer japonais et auteur de livres pour enfants.





Dans la lignée de Bruno Munari ou de Iela Mari, cet auteur offre aux plus jeunes un terrain inépuisable de découvertes et de jeux.

Jouer avec les formes, les couleurs, les animaux comme des imagiers multicolores, apprendre à compter en s'amusant, en essayant de deviner qui se cache derrière le rond ou le triangle, voilà ce que les enfants peuvent expérimenter en ce moment à la bibliothèque.






video


Pour animer ces ateliers, pas de recettes toutes faites mais à chaque fois, la création d'un parcours de découvertes en fonction des enfants présents :
Très ludique avec les enfants reçus dans le cadre des ateliers du Relais d'Assistants Maternels : on gratte, on frotte, on secoue, on souffle... Un peu à la manière d'Un livre d'Hervé Tullet.

Plus cartésien avec les classes : à chaque table de présentation, on essaie de deviner quelle forme ou quelle couleur vont apparaître en ouvrant la page ; l'esprit de déduction est mis à contribution. Ensuite, avec le coffret walk and look, le sens de l'observation est sollicité.
Enfin, l'accueil se termine par la lecture d'un album "couleurs" dans lequel Katsumi Komogata a instillé tous ses  souvenirs d'enfants et sa sensibilité.

Tout cela donne un résultat un peu loufoque et joyeux. En images, çà donne çà :


video


Si l'aventure vous tente mais que vous ne possédez pas les précieux livres de Katsumi Komagata, ce n'est pas grave : de nombreux auteurs, dont Hervé Tullet, cité précédemment, s'en sont inspirés.

- Hervé Tullet / Un livre
- Hervé Tullet / Blop
- Bruno Munari / L'homme au camion
- Martine Perrin / Petite main, petit pouce
- Annette Tamarkin / Dans le ciel il y a



Commentaires