L'île des chasseurs d'oiseaux/ Peter May


Anéanti par la mort de son fils, Fin Mc Leod, inspecteur à Edimbourg, est envoyé par ses supérieurs  sur Lewis, son île natale, pour trouver un lien entre deux meurtres commis selon le même modus operandi.
Son arrivée coïncide avec l'An Sgeir, tradition ancestrale où quelques hommes triés sur le volet se retrouvent sur un rocher aride au milieu de la mer pour prendre part à la chasse aux gugas ; interdite par la loi, elle est cependant encore pratiquée pour resserrer les liens communautaires.

Rapidement, le légiste prouve qu'il n'existe pas de lien entre les deux affaires et que les inspecteurs sont face à deux meurtriers. Cependant, fuyant la ville et le fantôme de son fils, Fin reste pour élucider la mort de son ancien camarade d'école, Ange.
 En enquêtant, il  retrouve  tous les protagonistes de sa vie d'enfant : son premier amour, son meilleur ami, son  pire ennemi. Et c'est en recherchant le meurtrier, qu'il réveillera ses vieux démons et qu'il se rappellera des événements de l'An Sgeir, il y  a 18 ans de cela.



Mêlant habilement passé et présent, Peter May nous fait découvrir une terre inhospitalière, au climat tempétueux, où seule une poignée d'hommes et de femmes au caractère rude, survit en maintenant des traditions ancestrales, et un fort esprit communautaire. De même, il nous présente des personnages au passé et au présent chaotiques, marqués dans leur chair et dans leur âme par l'histoire de l'île. Enfin,  même si le héros a voulu se détourner de ses origines, il y revient malgré lui pour réintégrer sa place comme si l'île exigeait de lui un tribut .

Deux autres romans succèdent à ce premier opus :
- L'homme de Lewis
- Le braconnier du Lac Perdu

Merci à Odile de me les avoir prêtés


Commentaires