mardi 31 décembre 2013

Lettre au père noël

Souvenez-vous, le premier atelier de noël consistait à écrire sa lettre au père noël.

Une fois notre lettre écrite, décorée et timbrée, nous l'avons postée.
Il ne restait plus qu'à attendre...

Quelle surprise lorsqu' une semaine plus tard, je l'ai découverte dans ma boite aux lettres!!






Et oui, j'ai reçu une réponse du père noël!! :)


lundi 30 décembre 2013

La fin de l'homme rouge / Svetlana Alexievitch






Consacré par le prix Médicis de l'essai, cet ouvrage de plus de 500 pages retrace   une fois de plus un petit bout de l'histoire de ce vaste pays. Avant, l'auteure s'était attaqué aux grandes tragédies que furent la catastrophe de Tchernobyl ( La supplication), et de la guerre en Afghanistan ( Les cercueils de zinc).

Dans le même esprit que ces deux précédents livres, Svetlana Alexievitch tente d'apporter un éclairage sur les désillusions nées de la Perestroïka et de la chute du soviétisme. En interviewant les petites gens qui ont vécu ces changements, elle opte pour une vision plus émotionnelle et moins factuelle des événements.

Il est intéressant de noter que chacun souhaitait véritablement la chute de ce régime absolu ; malheureusement, la liberté à laquelle ils aspiraient n'était pas celle qui s'est mise en place. C'est ainsi que des millions de citoyens russes se sont sentis anéantis et dépouillés de leurs aspirations de liberté.

Deux générations de témoins se succèdent, dans des récits sans fards et parfois cruels, de ces années de liberté rêvée à celle subie.



Ce roman fait partie de nos dernières acquisitions de documentaires. Parmi eux, vous trouverez également Sur les épaules de Darwin de Jean- Claude Ameisen

vendredi 27 décembre 2013

Mon américain / J-P. NOZIERE

ill. Jérôme Meyer-Bisch
Jérémie Crew arrive au collège, en classe de 4ème, à deux mois de la fin de l'année scolaire.
Présenté par le Principal comme venant des Etats Unis et parfaitement bilingue, il s'attire l'animosité de ses camarades. De plus, Jérémie se montre arrogant et n'affiche aucun désir d'intégration. C'est un solitaire.

Assis dès le premier jour à côté de Marina, élève métisse ignorée de la classe, ils vont se rapprocher jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre. 
Mais pour Marina, Jérémie reste mystérieux.
Il est évasif sur son passé, parle peu des Etats Unis. Un jour il est  mal habillé et le lendemain il ne porte que des vêtements de marques. Et alors que Marina lui a présenté ses parents, Jérémie se défile.

Que cache-t-il ?

Un  bon roman réaliste qui fait parti de la collection  "mes années collège" où sont traités les thèmes de l'amour, de l'école et d'une relation mère/fils fusionnelle.


jeudi 26 décembre 2013

Nouveauté BD et mangas Décembre 2013


Dernièrement, nous sommes allées chercher nos commandes de BD et mangas à Bourges.

Une fois de plus, il y en a pour tous les goûts... Voici donc un aperçu de ce qui vous attend à la bibliothèque!















Au rayon mangas, nous vous avons rapporté entre autre:






mardi 24 décembre 2013

Atelier de noël (5)

Pour ce dernier atelier de noël, nous avions programmé de faire des guirlandes ribambelles. Plus faciles pour les plus jeunes, un peu plus dur pour les plus grands.

Pour les deux, il faut prendre une bande de papier assez longue que l'on plie en accordéon.



Les plus jeunes tracent à main levée un bonhomme de neige stylisé et les plus grands décalquent un lutin. 



On découpe en faisant attention aux accidents de parcours : certaines ribambelles se sont retrouvées coupées au mauvais endroit...




  Ensuite, place aux feutres et aux crayons de couleur pour la décoration.






 Et voilà le résultat !!






Merci à tous pour votre participation.


Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année. Et si vous voulez venir nous voir, n'hésitez pas. Nous serons là aux heures habituelles d'ouverture.

Vacances de noël





Pendant les vacances de noël, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles.

samedi 21 décembre 2013

Library Wars T.4 / Kiiro Yumi


Résumé du Tome 4 : 

  A la fin du tome 3, Iku Kasahara est mise à l'écart par le lieutenant Dojo pour une intervention soit disant dangereuse. Elle est alors envoyée pour protéger le Commandant mais ils sont pris en otage . Dans ce tome, le lieutenant qui s'en voulait de l'avoir mise à l'écart,  fait tout pour la sauver. Il fait une fête pour la féliciter de son courage et pour se faire pardonner . Elle avait bu et s'est endormie à côté de Dojo,...

Une suite passionnante vous attend dans les prochains tomes bientôt en rayon, avec de la joie, de la colère et des disputes.



Ressenti:

Bonne série, cette histoire est marrante et passionnante.
Après avoir été sauvé par un homme qui faisait partie du Corps des bibliothécaires, Iku une fille au caractère changeant décide d'entrer dans celui-ci pour retrouver son prince.



Anaïs

vendredi 20 décembre 2013

Atelier de noël 2013 (4)

Mercredi c'était atelier origami!!! Mais pas n'importe quel origami, celui du père noël.

Pour se faire, nous avons utilisé deux carrés de papier, un rouge et un blanc.

Après avoir plié nos deux feuilles, nous avons décoré notre père noël à l'aide de feutres, coton, fausse neige...

C'est ainsi que plusieurs pères noël ont vu le jour:




Ainsi qu'une mère noël!!




jeudi 19 décembre 2013

Les secrets de Léa T.6 : l'échange des corps / Yuu Yabuuchi

Résumé de L'histoire : 
 Suite à un incident à l'école , Léa Nike se retrouve dans le corps d'un garçon de sa classe nommé Sora Urano.
Ce dernier, plutôt timide et très discret, est totalement l'opposé de Léa qui est elle, branchée sur la mode et délurée. Comment cette dernière va telle réagir en s’apercevant qu'elle est bel et bien dans le corps de Urano et Urano dans le corps d'une fille ?



Mes impressions : Je trouve ce manga instructif avec des situations plutôt drôles et parfois touchantes. En effet, ce manga répond aux questions que les jeunes filles se posent lorsque leur corps change. Des questions auxquelles il est parfois difficile d'en parler avec ses parents. 
  
Bientôt dans vos rayons !                                           
Autres tomes déjà parus disponibles.
Clara 

mercredi 18 décembre 2013

Une place à prendre / J.K Rowling



Beaucoup de lecteurs m'ont dit leur désarroi lorsqu'ils ont rapporté ce roman : pour eux, ils ne retrouvaient pas la patte de leur écrivain fétiche et surtout la magie de son univers.

C'est pourquoi, après avoir longtemps hésité, je me suis enfin décidé à le lire. Et j'ai trouvé dans ces pages une formidable étude de mœurs. C'était comme si j'avais revêtu ma tenue d'entomologiste, et avec l'aide de mon microscope, disséqué une société policée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La mort n'est que le prétexte pour passer au crible tous les défauts des habitants.


Ainsi, c'est suite à la mort subite du conseiller Fairbrother que le petit village de Pagford, d'apparence idyllique, va devenir la scène d'un jeu de massacre entre ses membres les plus respectables.
En l'espace de quelques jours, les rancunes et rancœurs de chacun, leurs secrets et leurs petites mesquineries seront dévoilés au grand jour. Parce que sa place au conseil paroissial est à prendre,  parce qu'il était favorable à garder le quartier pauvre dans le giron du village, ses partisans et ses détracteurs vont s'entredéchirer et révéler au grand jour toute leur médiocrité.
Et lorsque le mort revient hanter le forum Internet, c'est un déchainement de passions et de bassesses qui souffle au dessus de la ville.

Loin de la magie  d'Harry Potter, J.K Rowling brosse un portrait noir et caustique de la petite bourgeoisie anglaise. On retrouve sous sa plume non seulement tous les travers moraux mais aussi l'écart qui peut exister entre les notables d'un village historique et les nouveaux habitants.
De même, pas un des personnages, à l'exception peut-être du mort, ne se démarque du lot. Comme dans les 10 petits nègres d'Agatha Christie, tous ont un secret inavouable à leur actif et leur tentative désespérée pour maintenir la fine couche de vernis ne résiste pas à un examen plus méticuleux.
On pourra peut-être reprocher à l'auteure d'être parfois un peu trop caricaturale dans les caractères ou les situations mais, mis bout à bout, c'est un petit bijou de causticité.

Dans le même genre, vous pouvez lire :
- David Lodge / Un tout petit monde
- Alison Lurie / Des amis imaginaires
- Anne Fine / Dans un jardin anglais
- Jane Austen / Persuasion (pour la description de la petite bourgeoisie terrienne)


lundi 16 décembre 2013

Atelier de noël 2013 (3)

Mercredi 11 décembre a eu lieu le troisième atelier de noël. Cette fois ci, nous avons fabriqué des cartes de noël en pop up.

Pour cela, j'avais imprimé des gabarits de sapins de noël que les enfants ont découpés.


Une fois cette étape réalisée, nous avons décoré nos sapins aux feutres dorés, argentés puis nous avons collé des paillettes et autres diamants.
 

Pour finir, nous avons collé notre sapin sur une feuille que nous avions plié en deux.

Le résultat était vraiment superbe.

Qu'en pensez vous?







samedi 14 décembre 2013

Atelier de Noël 2013 (2)

Samedi 7 décembre les enfants inscrits à l'atelier ont pu fabriquer sapins et flocons en papier. 
Au préalable, j'avais pris soin de décrire les étapes sur un paperboard pour que les plus rapides n'aient pas à nous attendre.

Nous avons commencé par les sapins. On plie en deux une feuille de papier vert. On trace une diagonale. On découpe, puis sur les deux longueurs on découpe des petits triangles.

Une fois la feuille découpée et dépliée
nous la décorons avec étoiles et diamants que nous collons 

Après les sapins (un pour la bibliothèque, un pour la maison), c'est au tour des flocons !
On dessine le contour d'un tasse sur du papier blanc. On découpe le rond obtenu. On plie en deux puis encore en deux. On découpe des petits triangles sur tous les bords.

Une fois le découpage terminé
ne reste plus qu'à délicatement déplier.

A l'inscription des enfants, nous demandons l'âge. C'est ainsi que j'ai pu observer que j'avais des collégiens d’inscrits (l'atelier était ouvert à partir de 7 ans). Je n'allais pas leur demander la même chose qu'aux 7/9ans !

Pour eux j'avais donc préparé une activité qui demandait beaucoup de finesse, toujours à base de papier découpé.

1 / On décalque le motif choisi et on le reporte sur du papier canson blanc
2 / On évide au cutter les parties grisées du model
3/ On coupe au ciseau cranteur les contour pour faire comme un cadre

Ne reste plus qu'à accrocher un joli fil qui permettra de suspendre les réalisations. A un petit bouquet de bois flotté, c'est du plus bel effet :)