jeudi 27 juin 2013

La tristesse du samouraï / Victor Del Arbol


Ayant reçu ses lettres de noblesse avec des polars nordiques pas comme les autres, la collection Actes Noirs passe à d'autres pays. C'est ainsi qu'avec ce roman, nous nous immergeons dans la société espagnole des années de plomb.
Tout le roman se centre sur une histoire de vengeance et de complots politiques loin de l'image idyllique que l'on se fait de l'Espagne.

Tout commence en 1941 et tout se termine en 1981 : entre ces deux dates se nouent l'histoire et le destin de 3 familles dans la haine, les trahisons et les luttes de pouvoir.


En 1941, alors que la guerre civile est terminée, Isabel Mola, femme d'un notable proche du pouvoir est assassinée. Pour cacher les véritables motifs de sa mort, son mari fait porter le chapeau à l'instituteur de son fils, et envoie un des témoins sur le front de l'Est. De même, il raye de son existence ses deux fils en enrôlant l'aîné dans la division Azul et en internant le cadet dans un asile. Désormais, rien ne vient contrarier son parcours jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir.

1981 : quarante ans ont passé depuis ces funestes événements. Sur son lit d'hôpital, Maria l'avocate, se souvient des quatre années qui se sont écoulées : c'est elle qui a mis sous les verrous César Alcala, un policier accusé de meurtre. Sauf que la certitude de cette culpabilité s'effrite peu à peu lorsqu'elle gratte un peu le vernis. Pourquoi cet homme, réputé intègre, a-t-il commis un crime si affreux ? Pourquoi la CESID, la police secrète cherche après lui ? Et c'est quand un vieux député viendra se rajouter sur l'échiquier que tout prendra une signification : pendant quarante ans, telle une araignée, un des protagonistes, laissé dans l'ombre tissera la toile de la vengeance pour éliminer jusqu'au dernier les instigateurs du malheur familial.


Il faut accepter de lire ce roman patiemment, et de ne découvrir que des semi vérités. En effet, chaque personnage a sa part d'ombre qu'il tait savamment, pour ne pas réveiller d'autres démons. Cependant, le vers est dans la pomme dès l'instant où Isabel Mola est condamnée et assassinée. A partir de ce moment là, tous ceux qui ont eu de près ou de loin des contacts avec elle vont en subir les conséquences voulues ou non.
Le fait, en plus, de situer l'action entre deux périodes très troublées de l'Espagne, permet à l'auteur d'évoquer sans détours cette cruelle période historique.

Le livre a reçu le prix du polar européen en 2012


Si vous avez aimé, vous aimerez également :
- Henning Mankell / Le professeur de danse
- Fabrice Humbert / Avant la chute
- Manuel Rivas / Le crayon du charpentier

mardi 25 juin 2013

Jean Hugues Oppel avec les classes de Neuvy le Barrois et Grossouvre



Dans le cadre du festival du polar Les nuits rallongent qui s'est déroulé le 22 juin à saint Amand, Nadège Mulé, libraire à Saint Amand Montrond à la librairie Sur les chemins du livre, nous a suggéré un partenariat afin de proposer des actions autour du roman policier dont un spectacle pour deux classes.
C'est ainsi que nous avons sollicité les professeurs des écoles de Grossouvre et Neuvy le Barrois sous couvert d'un rallye lecture, c'est en fait un spectacle et la venue de Jean Hugues Oppel qui est préparés en amont. 


Classes de Grossouvre et de Neuvy le Barrois ©



Inspecteur consonne et inspecteur voyelle ©
Le jour J, la compagnie Calvero présente son spectacle les bouquineurs.
Alors que le rallye lecture débute, l'inspecteur voyelle et l'inspecteur consonne font irruption dans la salle de l'heure du conte.
La brigade des bibliothèques recherche les terribles bouquineurs sévissant dans toutes les bibliothèques dont la nôtre...
Aidés par des indices savamment distillés, les inspecteurs avec l'aide des élèves, ont découvert le livre victime des rats de bibliothèque.


"Trois copains, Lucien, Marco et Dédé, font une terrifiante découverte. Lucien conduit en effet ses amis dans une grange abandonnée qui abrite un coffre rempli de lingots d'or ! Sauf que dans la grange, il y a aussi un pendu accroché à une poutre, qui n'a pas l'air vraiment mort..."

Voici des indices ©

Serait il le coupable? ©




A la toute fin du spectacle, les inspecteurs mettent la main sur le coupable présumé : Jean Hugues Oppel entrait en scène. S'en est suivi un jeu de question réponse et une dédicace. La bibliothèque avait, pour l'occasion, offert un exemplaire à chaque élève de Trois fêlés et un pendu.

Début des dédicaces ©






Tous les enfants, ainsi que les adultes, sont repartis enchantés et charmés par la gentillesse et la simplicité de l'auteur.






Encore merci à Jean Hugues Oppel ainsi qu'à Nadège Mulé libraire Sur les chemins du livre à Saint Amand Montrond.

lundi 24 juin 2013

Prix du polar

Lundi 10 juin, le comité de lecture s'était réuni pour élire son roman policier préféré.


Après moult discussions, le comité s'est arrêté sur le livre de

A.H Benotman, "Garde à vie" aux éditions Syros




" On l'avait baladé dans un épouvantable voyage. Il avait vu 
des morts aussi, dont lui-même. Il avait traversé des miroirs avant d'être jeté les bras chargés de ce paquetage dans cette cellule qui ne lui appartenait pas, et qu'il devait partager 
avec il ne savait qui. Cette cellule angoissante avec ce lit 
unique, très inquiétant de n'être pas le sien. "
Hugues, arrêté en flagrant délit lors d'un rodéo avec une voiture volée, est placé en garde à vue. 
Plus tard, en cellule, il se retrouve avec un dénommé Jean.
A. H. Benotman fait le récit d'un intenable face-à-face, entre réalité fantasmée et hyper-réalisme, et nous plonge dans les entrailles de cette machine à broyer les êtres vivants : la prison.
Source : Babelio

Enfin, pour terminer cette année de lecture ,  une petite délégation est allée jusqu'à Saint Amand où se tenait le salon du polar pour remettre  la distinction à l'heureux gagnant...

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour d'autres aventures livresques.

vendredi 21 juin 2013

3 bibliothécaires, 3 choix musicaux

Le choix de Stéphanie :

Essentiellement pour le clip avec un Christopher Walken entraînant ;)


Weapons Of Choice ~ Fat Boy Slim par Cehcw






Le choix de Véronique :

La captation du Barbier de Seville à l'Opéra de Lille retransmis sur Arte Live Web


Le Barbier de Séville à l’Opéra de Lille par arteliveweb


Le choix d'Emilie:

Un peu de pop rock, parceque j'ai une forte envie de danser...

Middle of the night- Lilly wood and the prick


N'oubliez pas, la chorale Hier et aujourd'hui, donnera son premier concert le 22 juin à 16h à l'église de Sancoins.

jeudi 20 juin 2013

Brins d'herbe/ Spectacle pour les petits

Le dernier rendez-vous du semestre pour les p'tites oreilles s'est terminé par un spectacle, Brins d'herbe, qui s'est déroulé dans la salle de l'heure du conte.

Alors que le soleil se lève dans le jardin, Misty la souris est catastrophée. Elle a perdu son beau chapeau.  Hors, sans chapeau, elle ne peut pas se rendre au bal des souris.
De son côté, en sortant de son bain, Zargo l'escargot ne retrouve plus sa coquille qu'il avait précautionneusement posé dans l'herbe. Au contraire, Sonia la limace en a découvert une pour en faire sa maison.

 Tous ces personnages sont habilement mis en scène par la comédienne Sophie Mandin, pour faire vivre intensément aux petits spectateurs leurs aventures. Dans l'assemblée, on ne pouvait pas se tromper sur l'intérêt qu'ils ont éprouvé à l'écoute de cette histoire. Participation, rires, et gazouillis des plus petits.







En complément de notre action en direction de la petite enfance, nous remettons avec Monsieur Monseau le livre de naissance à tous les nouveaux-nés des 6 premiers mois de l'année samedi 22 juin à la bibliothèque.

Et nous vous donnons rendez-vous le 29 septembre pour la prochaine séance de bébés lecteurs.
N'hésitez pas à en parler autour de vous !

mercredi 19 juin 2013

Les nuits rallongent 2013

Samedi 22 juin, rendez-vous à Saint-Amand pour le festival du polar en Berry organisé par Nadège Mulé, libraire. L'entrée est gratuite et  l'occasion vous sera donnée de rencontrer :

 S.Acker- I.Astier- H.Benotman - C.Bessonart - T.Bronnec - D.Forma - P.Hanot - M.Mention - .Michaka - R.Montserrat - R.Normandon -J.H.Oppel- C.Selac.


Au programme :

10h30 : Présentation de l'atelier d'écriture animé par Ricardo Montserrat 
11h15 : Table ronde animée par Alain Liévaux sur le  thème "Ateliers d'écriture,la voix de la liberté ?"

14h45 : Remise du Prix de la Bibliothèque de Sancoins ( oui, oui, vous avez bien lu ! C'est Véronique qui ira remettre le prix des lecteurs de la bibliothèque intercommunale des 3 provinces à l'heureux gagnant :))
12h - 15h - 15h30 et 16h : Lectures-débats des textes de quatre des auteurs présents,par Caroline de Vial,comédienne, et Alain Liévaux.


vendredi 14 juin 2013

Vous reprendrez bien un peu de tatapoum ?

N'allez surtout pas me taxer de nostalgique mais c'est vrai que le rendez-vous de Bernard Lenoir sur France Inter manque à mes oreilles.

Donc, pour y remédier, notre cher ami a édité une compilation de quelques pépites. Un double CD qui fait la part belle à des standards mais qui laisse également la place à des groupes désormais dissous.
Dominique A, Alain Bashung, The Cure, Joy Division, Cocteau Twins... Autant de noms que l'on reconnaitra et dont on aura plaisir à réécouter au fil des plages.
Le livret qui l'accompagne, tout simple, permet à Bernard Lenoir de retracer ces beaux moments de découverte.









Une des dernières black sessions...




Le double CD sera bientôt disponible à la bibliothèque ainsi que d'autres nouveautés

mercredi 12 juin 2013

Le voleur de regards / Sebastian FITZEK

Alexander Zorbach, ancien flic devenu journaliste va se retrouver impliqué dans une enquête policière. Le meurtrier est un homme surnommé par les médias berlinois "le voleur de regards".
Âmes sensibles, s'abstenir. Le voleur de regards est un vrai sadique. 
Son modus opérandi :  le corps d'une femme est découvert, nuque brisée, avec un chronomètre  se déclenchant à la découverte du corps et  indiquant 45 heures et 7 minutes.
C'est le temps donné au mari  pour retrouver leur fils kidnappé. Passé ce délai, l'enfant mourra étouffé et sera retrouvé énucléé.

Cette fois-ci, au lieu du père, c'est Zorbach qui découvre le corps d'une femme qu'il aime. En voulant retrouver l'enfant de cette dernière, il va paraître aux yeux des autres et il faut bien le dire, aux yeux du lecteur aussi, un coupable tout désigné. A moins que  le voleur de regards ne soit une femme ! Dans ce cas, nos soupçons pourraient alors très bien se porter sur le personnage fascinant de la physiothérapeute aveugle, acolyte de Zorbach dans cette enquête...


Ce roman, course contre la montre, chapitré à rebours, va vous faire agoniser d'angoisse et découvrir, à vos dépends, la théorie du perpetuum mobile...Ha ! Ha! Ha! (rire diabolique).


lundi 10 juin 2013

Les incontournables (XII) Bébés de farine / Anne Fine



Dans ce collège, la classe de 4°C est redoutée de tous les profs : cancres, fauteurs de troubles, tous les cas désespérés y sont représentés. Plus aucun professeur n'a d'espoir et cette année, c'est au tour de Mr Canson de se la coltiner. Cerise sur le gâteau, le thème tiré au sort pour le festival scientifique est "bébés de farine".
Sur un malentendu, Simon Martin, un des p'tits gars arrive à fédérer tout ce beau monde autour de ce projet. Mais si vous mettez dans les pattes de grands gaillards, des sacs de farine qui sont censés représenter de véritables bébés, vous devez vous attendre au pire.
Toutefois et à la grande surprise des professeurs, c'est également l'occasion pour les élèves de se pencher pour certains sur leur histoire personnelle et pour d'autres de se découvrir des talents cachés de chefs d'entreprise.

Les jeunes lecteurs qui ont connu Anne Fine à travers "le journal d'un chat assassin" reconnaîtront ici son style très enlevé. Touts les situations qu'elle met en scène feront sourire et rire le lecteur tant elles sont justes. Cependant, nous ne pouvons qu'éprouver un petit pincement au cœur lorsque Simon et les autres découvrent certains aspects inattendus de la charge qu'incombe le bébé de farine.
D'ailleurs, Simon ira plus loin que les autres dans sa recherche d'identité et comprendra très vite qu'un enfant est une responsabilité de tous les instants.

Dans la même collection et dans le même esprit, vous pouvez lire baby-sitter blues de Marie-Aude Murail, et pour les plus grands, je vous conseille Boys don't cry de Malorie Blackman


samedi 8 juin 2013

Quelques BD pour vous les garçons!

Après la présentation de BD pour les filles, c'est au tour des garçons. Et pour vous les gars, j'ai choisi quelques séries à découvrir.
Alors laissez vous tenter!


  Les Légendaires T.1 à 15 de Patrick Sobral

"On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands? Ou plutôt, ils l'étaient? Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants ! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue?"






Noob T.1 à 7 de Fabien Fournier

"Suivez les aventures d'Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, Gaea l'invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l'assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet.
Ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour passer de niveaux en niveaux."



Le donjon de Naheulbeuk T.1 à 12 de John Lang

"Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroiques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !"

Une BD humoristique que je conseille aux garçons, à partir de 9 ans!




Seuls T.1 à 7 de Gazzotti

"Ils sont cinq ... mais ils sont seuls Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !"


Les Goblin's T.1 à 6 de Tristan Roulot

" Ils sont petits, verts, nombreux, et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… Agressifs, stupides, mais pleins de bonne volonté et d’idées, ce sont les bizuths de l’heroic fantasy : cibles d’entraînement pour aventuriers débutants, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons. Ils devront déployer des stratégies toujours plus loufoques pour tenter de survivre au funeste destin qui les attend à chaque page. Autant le dire, ce n’est pas gagné !"


jeudi 6 juin 2013

C.H.A.R.L.E.X / Danielle Martinigol




C.H.A.R.L.E.X, acronyme pour Cyber Humaine Améliorée pour Résister dans Les milieux EXtraterrestres.
Premier prototype du genre féminin, elle est envoyée en mission dans une des 60 planètes qui compose la confédération des mondes humains. Mais, avant même qu'elle atterrisse sur Terryd, elle est victime d'une tentative d'assassinat. Sauvée in extrémis par son kit de survie, elle n'a cependant plus aucun souvenirs de ce qu'elle doit faire.
Aidée par deux nanêtres, un petit garçon et un chien, elle découvrira avec effroi qu'elle a été manipulée par une firme militaire et le gouvernement central. Prenant le parti des autochtones, C.H.A.L.E.X mettra ses aptitudes surhumaines au service de la vérité.

Avec sa nouvelle collection de science-fiction, Syros renoue ici avec les grands moments de la défunte  AutresMondes aux éditions Mango. Ecrit pour les plus jeunes, ce roman peut être aussi lu par des adultes, qui recherchent de l'anticipation.
Danielle Martinigol aborde une bonne partie des thèmes traditionnels de la SF : questions éthiques liées aux peuples ou aux planètes colonisés ; questions politiques autour du pouvoir central et de ses périphéries ; questions environnementales liées à l'agriculture et aux OGM ; enfin, questions morales autour de la manipulation génétique des humains.

Dans le même esprit, vous pouvez également lire :
- Danielle Martinigol/ Les oubliés de Vulcain
- Collectif / Nouvelles vertes
- Christian Grenier / Cinq degrés de trop
- Jean-Pierre Hubert/ Les cendres de Ligna

mardi 4 juin 2013

Les animations du mois de juin 2013

Lundi 10 juin à 17h30, les participants au prix du polar se réunissent pour voter ! 

Les non participants peuvent tout à fait venir écouter les avis des lecteurs et partager avec eux le verre de l'amitié qui clôturera le vote et l'annonce du gagnant. Rappelons que ce prix a été conçu  en partenariat avec la librairie de Saint Amand Montrond Sur les chemin du livre et de son festival polar "les nuits rallongent".

Samedi 15 juin à 10h un spectacle de marionnettes a lieu dans la salle du conte. Uniquement sur inscriptions pour les petits à partir de 18 mois.


Samedi 22 juin à 10h30, Véronique et Monsieur Monseau, président de la communauté de communes remettront un livre pour les nouveaux nés de l'intercommunalité. Troisième édition d'un rendez-vous qui est programmé deux fois dans l'année. Sur invitation.


Rappelons que les animations proposées par la bibliothèque intercommunale sont GRATUITES, réservés aux adhérents ou futurs adhérents de la bibliothèque :)


samedi 1 juin 2013

Silver spoon: la cuillère d'argent d'Hiromu Arakawa


Silver Spoon est le nouveau manga de la célèbre mangaka :Hiromu Arakawa, qui s'est fait connaître en France grâce à son manga Fullmetal Alchemist.

Dans un tout autre genre, Silver Spoon raconte l'histoire d'un jeune citadin Yûgo Hachiken qui arrive dans un lycée agricole du nord du Japon. Il pense que tout sera facile pour lui, mais le fait d'avoir sous-estimé les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole...va lui jouer des tours et lui faire prendre conscience de la difficulté des choses.
Yûgo Hachiken va vite s'apercevoir que le travail à la ferme est bien plus compliqué que ce qu'il croyait....


Résumé de l'éditeur:

"Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?"

Un manga pour ceux qui connaissent l'univers agricole mais aussi pour ceux qui veulent le découvrir!