vendredi 31 mai 2013

Une faiblesse de Carlotta Delmont / Fanny CHIARELLO

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1927, la cantatrice Carlotta Delmont disparaît.
Dans la première partie du livre, les faits sont relatés au travers de télégrammes, lettres  et articles de journaux. Cette affaire fait grand bruit. On parle de suicide ou d'une nouvelle lubie de l'artiste. Mais nous ne savons rien de sa disparition jusqu'au jour où elle réapparaît le 2 mai les cheveux coupés courts.

La deuxième partie donne la parole à Carlotta qui s'exprime au moyen d'un journal intime. On y apprend que son escapade de quelques jours lui coûtera sa gloire, ses amours et sa fortune. 

La dernière partie prend la forme d'une pièce de théâtre s'inspirant des faits que nous venons de lire et qui est jouée dix ans après sa disgrâce.


Un roman original dans sa narration ayant pour thème la fabrication de la légende. Le lecteur se fera sa propre opinion sur le personnage de Carlotta que l'on peut admirer en femme libre ou au contraire détester pour son côté éternelle  insatisfaite.


lundi 27 mai 2013

Des contes à l'école maternelle de Mornay


Au milieu de tous les accueils de classes que je fais tout au long de l'année, j'aime particulièrement me rendre dans les écoles éloignées de la bibliothèque.

Ce matin, le groupe scolaire de Mornay m'attendait de pied ferme.



Dans ma besace, j'avais choisi
L'ogre Babborco de Muriel Bloch




Il était une fois...Petits contes en haïkus
                                         "De fil en bois
                                          Une branche qui s'allonge
                                          Mensonge"

  "Porter à sa bouche
   Une pomme jalouse
   Parfum de poison"                                              


                                                           


La version du petit chaperon rouge de Wajda Lavater 



Le rossignol, conte populaire du Vercors


Et enfin,  le très beau pop-up de Bejamin Lacombe :

 "Il était une fois".

video



samedi 25 mai 2013

La Cité de Ténèbres T1. / C. CLARE

Clary est une adolescente comme les autres jusqu'au jour où elle est témoin d'un  meurtre.

Traduction : Julie Lafon.

Finie la petite vie tranquille, elle va découvrir que sa mère n'est pas la personne insignifiante qu'elle paraît aux yeux de sa fille, que son oncle est bien plus que son oncle et que son père n'est pas aussi mort qu'on a bien voulu lui faire croire depuis son plus jeune âge. 
Clary va  se retrouver au milieu d'une guerre, invisible aux humains, entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'ombres.

Rien de nouveau dans ce premier tome. 
Une première moitié de roman qui se laisse lire mais une deuxième moitié avec de sérieux problèmes de rythme et une intrigue cousue de fil blanc. De plus, les personnages sont sans réelle profondeur ce qui donne à l'histoire une certaine superficialité.

Néanmoins une tétralogie dont on sait qu'elle sera lue par les adolescents et jeunes adultes friands des univers peuplés de créatures fantastiques. Série qui va probablement bénéficier d'un regain d'intérêt du à son adaptation au cinéma, dont la sortie est prévue au mois d'octobre. 


vendredi 24 mai 2013

Quelques BD pour nous les filles!

Depuis quelques années, la tendance s'est inversée. Les maisons d'édition offre un vaste choix de séries à nous autres les filles. Car oui, les BD ce n'est pas QUE pour les garçons!

C'est pour cela, que j'ai décidé de vous faire une brève présentation de séries girly que vous retrouverez à la bibliothèque, histoire de vous donner des idées de lectures...


Cath et son chat T.1 à 3 de Cazenove

"Avec le chat de Cath, c’est trop l’éclate ! Enfin, ça dépend : sauf les jours où il fait ses griffes sur la moquette, où il squatte le bureau de Cath et où il transforme les factures à payer en boulettes de papier… Une série pleine de fraîcheur et de tendresse qui raconte la vie quotidienne d'un père célibataire et de sa fille, aux prises avec leur félin un peu trop filou."




 Mistinguette T.1 à 5 de Amandine

"Suite à un déménagement, Chloé, Mistinguette pour les intimes, va vivre sa rentrée en 4e au sein d'un nouvel établissement.
Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle a devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamour du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ?"



 Lou T.1 à 6 de Julien Neel

"Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer..."


Elinor Jones T.1 à 3 de Algésiras

"La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Madame Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.Un huis clos victorien, ouù les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas..."





Un prince à croquer T1 à 3 Patricia Lyfoung


"Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d'évasion mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C'en est trop : il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie... Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d'un restaurant très prisé de la capitale... Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !"



La rose écarlate T.1 à 10 de Patricia Lyfoung

"À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grandpère qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres."





"Dans un conte de fée, quand une princesse est enfermée dans une tour, on ne raconte généralement que la fin : lorsque le prince charmant arrive, qu’il brave tous les dangers, qu’il escalade la tour, etc. Curieusement, personne ne parle jamais de l’interminable attente qui précède ce si court évènement ! Princesse Libellule est une de ces princesses qui attendent qu’un prince fasse son boulot… Mais, comme les princes compétents, ça ne court visiblement pas les chemins, il faut bien s’occuper en attendant… Alors, elle passe un temps fou à la fenêtre, à guetter le moindre mouvement et à inventer toutes sortes de raisons au retard de son chevalier. Et elle parle avec ses oiseaux, car pour être une princesse idéale comme on en rencontre dans les contes, il faut être en harmonie avec la nature et les animaux. Même si, Princesse Libellule, l’harmonie, ce n'est pas vraiment son fort !"


Le royaume T.1 à 6 de Benoit Féroumont

"Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.Il y a le Roi, bien entendu ; Thibaut et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables ; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise la salle de bain, et Anne. La jolie Anne. Anne, qui chante au soleil levant ; Anne, qui enchante les nuits du Roi ; Anne, qui parle aux oiseaux... Anne, elle est tellement jolie, elle est tellement... Anne qui ouvre une taverne où se retrouve tout ce petit monde."


Roji T.1 à 5 de Keisuke Kotobuki

"Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! 
Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…"

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter Bonne Lecture! :)

mercredi 22 mai 2013

Des larmes sous la pluie / Rosa MONTERO

Roman traduit de l'espagnol
 par Myriam Chirousse
Nous sommes en 2109 aux Etats-Unis.

Bruna Husky fait partie des techno-humains conçus pour la guerre. Une fois les années qu'elle devait à ses concepteurs écoulées, elle s'est reconvertie en détective.

Un matin qu'elle ouvre à sa voisine qui tambourine à sa porte, Bruna se fait attaquer par cette dernière, qui tente de l'étrangler avec un filin . Mettant toutes ses qualités de réplicante de combat en action pour se défaire de son assaillante, la voisine entre dans une crise de folie et s'arrache l'oeil devant une Bruna effarée. 
L'agresseur, réplicante également, décédera de sa blessure. 

Bruna va personnellement mener l'enquête et découvrir assez rapidement que d'autres meurent dans des crises de folies similaires tandis que les Archives Centrales de la Terre sont remaniées afin d' instrumentaliser l'histoire de l'humanité et déchaîner ainsi la haine contre les techno- humains. Bruna, dans cette enquête, louvoiera  dans des eaux bien sombres qui feront écho à ses propres angoisses. 

L'auteure nous entraîne avec son nouveau roman dans un thriller futuriste et glauque où l'on a grand plaisir à se laisser mener par  le personnage superbe et tellement attachant de Bruna. 

lundi 20 mai 2013

Salles obscures










A LA solution que vous préconisait Stéphanie pour combattre le mauvais temps, je rajoute aussi celle qui consiste à s'enfoncer dans un fauteuil moelleux d'une salle de cinéma pour visionner le dernier film de Baz Luhrmann.

Mais, me direz-vous, n'y a-t-il pas des moments pompeux,et  une débauche d'ors et de paillettes ? A cette critique, je vous répondrai qu'il s'agit de la marque de fabrique de ce réalisateur. Et peut-on en vouloir à quelqu'un qui reprend Rhapsody in Blue de Gershwin ? (au diable l'anachronisme !)

Si on passe outre certaines scènes clinquantes, le spectateur retrouve l'essence de l'histoire originelle :
Gatsby est l'histoire d'un drame, noué autour d'un triangle amoureux, mais où les faux-semblants se disputent avec l’hypocrisie et la lâcheté des protagonistes.
Et que dire des acteurs, qui incarnent  les personnages principaux ?  Tous font preuve d'un tel talent qu'on pardonne volontiers les libertés prises avec le roman.



George Gershwin - Rhapsody in Blue - Leonard... par George_Gershwin

samedi 18 mai 2013

LA solution

...Avec cette pluie,  vous n'avez rien envie de faire, 
la télé vous insupporte, 
la grisaille vous rend morose ?

Que diriez-vous d'un peu de musique , 
un magazine à feuilleter, 
un roman tellement captivant 
qu'il vous fera oublier l'heure et le temps qu'il fait.


video

Oui ?!
Mais il vous manque peut-être un peu de chaleur humaine. 
C'est simple, poussez la porte de votre bibliothèque. 

Allez, à tout de suite !

jeudi 16 mai 2013

Un peu de musique



Après un premier album en 2006, couronné par le très prestigieux prix de l'académie Charles Cros, Babx revient avec un nouvel album Drones personnels dont est tiré cette chanson Naomi aime.







lundi 13 mai 2013

The Agency / Y.S Lee



Angleterre- Époque victorienne- Londres.
Mary Lang, 12 ans se fait arrêter pour vol et condamnée à la pendaison. Elle est miraculeusement sauvée par les deux bienfaitrices d'une école de jeunes filles. Mais derrière cette façade se cache en vérité une agence de détectives privées en jupons, qui interviennent lorsqu'une présence féminine l'exige.
C'est ainsi que commence la seconde vie de Mary, qui pour l'occasion, reprend également le patronyme de sa défunte mère irlandaise.

Cinq ans après ces événements, nous retrouvons Mary, prête pour sa première mission : elle rentre au service d'une riche famille chez qui des objets d'art ont disparu. Sous couverture et avec dextérité, elle mènera l'enquête tambour battant tout en croisant James, un jeune ingénieur qui est également là pour la même chose. S'ensuit une collaboration fructueuse mâtinée de flirt naissant.
A la fin de ce tome, l'enquête est bouclée mais les nombreuses questions  en suspend et mystères non résolus, invitent résolument le lecteur à ouvrir les tomes suivants.

Les trois tomes actuellement disponibles sont à chaque fois l'occasion pour le lecteur de se plonger dans l’atmosphère de  l'Angleterre victorienne : règles et préjugés de la société aristocratique mais aussi conditions de vie et de travail des ouvriers ou des domestiques.





A découvrir aussi dans le même registre :
  • La série de l'Agence Pinkerton qui se déroule aux Etats-Unis au moment de la conquête de l'Ouest et qui met en scène les agents de ce qui deviendra le F.B.I ;
  • Le très bel album Le diadème de Beryls qui reprend un épisode des aventures de Sherlock Holmes ;
  • La série Enola Holmes, spin-off de la série des Sherlock Holmes et dans laquelle l’héroïne principale est la petite sœur de ce dernier ;
  • La série Blanche d'Hervé Jubert qui se passe à Paris après la guerre franco-prusse de 1870.

Pour une plongée dans le monde victorien :
  • Les romans des sœurs Bronté
  • Les romans de Charles Dickens
  • Emma de Kaoru Mori qui dessine une très belle reproduction du Crystal Palace, construit à cette époque 
 



samedi 11 mai 2013

Norlande / Jérôme LEROY



" Non, ma chère Emilie, je ne peux pas dire que j'aille beaucoup mieux. Je ne peux toujours pas sortir de la clinique Reine-Astrid. D'ailleurs, je n'en ai aucune envie. Cela fait, si je compte bien, huit mois que je m'y trouve.
Huit mois.
Peut-être en faudra-t-il neuf, comme pour une gestation, comme pour une nouvelle naissance. Est-ce-que l'on peut renaître à dix-sept ans, dis-moi, Emilie ?"

Ses mots sont ceux de Clara.
Seule dans sa chambre, assise à une table et face à une fenêtre où elle passe des heures à observer le parc de la clinique, elle écrit dans son cahier. Elle raconte sa vie avant ce qu'elle nomme "l'événement"et qui l'a conduite là où elle est. 

Ce roman, dédié aux victimes d'Utoya, transpose la tragédie vécue par la Norvège en juillet 2011, dans un pays imaginaire : Norlande.
Un roman qui fait s'interroger le lecteur adolescent sur des questions comme l'identité nationale, la liberté d'expression, la politique...

Un roman fort avec un sujet traité de manière sensible.

mardi 7 mai 2013

Les incontournables (XI) Quatre soeurs


Quatre soeurs par FerdjoukhComme les trois mousquetaires étaient quatre, les soeurs Verdelaine sont cinq. Cinq comme les doigts de la main. Cinq orphelines qui se serrent les coudes contre vents et marées depuis la disparition de leurs parents il y a deux ans.
Cinq filles âgées de 9 à 25 ans protégées par les murs de la Vill'Hervé, et épaulées par les fantômes parentaux qui apparaissent en général à point nommé mais dans des tenues vestimentaires incongrues.
Quatre tomes (dans l'édition petit format) ou quatre parties (dans l'édition grand format) pour suivre pendant un an leurs joies et leurs peines, pour les voir grandir et évoluer.

Grâce à une écriture fraiche et enjouée, des personnages principaux attachants et une galerie de portraits secondaires truculents, Malika Ferdjoukh offre à ses lecteurs une bien belle leçon de vie.


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

- l'adaptation en BD par Cati Baur

Quatre soeurs, tome 2 : Hortense par Ferdjoukh




- Marie-Aude Murail / Miss Charity
- Louisa May Alcott/ Les quatre soeurs du pasteur March (nouvelle traduction par M.Ferdjoukh)

                                                            ________________________

Extrait :"Charlie ne répondit pas: elle était au moment crucial ou il fallait tourner "LE"
bouton stratégique ,coté cœur , de Madame Chaudière.Un millimètre de trop ou de pas assez , et la vieille chipie faisait grève".(T.1 Enid)

jeudi 2 mai 2013

Les âmes vagabondes / Stephenie MEYER

Avec ce roman , paru en 2008,  on peut donc dire que tous les romans de Stephenie Meyer ont été adaptés pour le cinéma. Sans exception.

Dans ce roman de science-fiction, à destination des adultes, l'héroïne Mélanie Stryder, est une des dernières humaines à se cacher pour survivre. Une race alien, les âmes, ont pris possession de la terre et des corps de ses habitants. 
Seulement, les Traqueurs pourchassent les derniers humains et Mélanie va se faire prendre. Son hôte, Vagabonde est une âme  avec une mémoire et une histoire qui en fait un alien unique et respecté pour son expérience. 
Seulement Mélanie ne se laisse pas faire et refuse son occupante. Vagabonde et elle vont donc devoir cohabiter dans le même corps. 
Mais, "quelque part dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?" (extrait de la 4ème de couverture).

Rentrer dans le roman n'a pas été un problème, par contre là où j'ai un souci, c'est que l'auteure ne renouvelle pas ses personnages. Je veux dire prenez Edouard et Bella de la série Twillight  et transposez les dans les âmes vagabondes et vous obtenez les héros de ce roman. Mêmes traits de caractères. C'est  rapidement lassant.
Quant à la fin du roman elle m'a paru assez improbable. Mais à vous de voir. Ou de regarder le film sorti en avril dernier ; ou les deux !