dimanche 28 avril 2013

A vos crayons !! Concours de portraits-robots à la bibliothèque




Du 22 avril au 1er juin, la bibliothèque intercommunale organise un concours de portrait-robots.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à bib.cdc3p@gmail.com ou par téléphone au 02.48.77.50.71.


Les modalités de participation sont les suivantes :



Le concours est organisé par la bibliothèque intercommunale de Sancoins dans le cadre de l’animation coordonnée sur le roman policier qui aura lieu du 1er au 30 juin 2013.





A partir du texte, imagine et dessine le portrait –robot de ce personnage
Barbu poivre et sel (avec de plus en plus de sel), lunettes, motard, et la cinquantaine qui est bien là. Scorpion (Coq chinois). Mensurations: 3 kg 450 et 54 cm à la naissance. Racines franco (maman) - helvétiques (papa), et romancier polarisé.
Aime les chats, les rousses et les noix de cajou grillées.
Écrit parce qu'il adore raconter des histoires (c'est un gros menteur depuis qu'il est tout petit). Devient technicien de prises de vues cinématographiques et le fait pendant une quinzaine d'années. Lorgne présentement du côté des scénarii (hi ! hi !) pour le grand (et le petit) écran et la bédé, tout en continuant d'écrire (quand les routiers bulgares étourdis lui en laissent le loisir). Polar (mais retour possible un jour à la SF des premières inspirations, qui sait ?), donc, pour tous les âges : des mots d'urgence, de combat et de tendresse; une littérature noire revendiquée, pour rire, s'interroger, se passionner, rêver et frissonner...




Le règlement
Article 1 :
·         Ce concours est ouvert aux enfants âgés entre 7 et 11 ans selon deux tranches d’âges
o    7-9 ans (classe de CE1-CE2)
o    10-11 ans (classe de CM1-CM2)


Article 2 : Déroulement
·         Le concours se déroule du 22 avril au 1er juin 2013
·         Les dessins devront être déposés à la bibliothèque jusqu’au samedi 1er juin 2013 à 18 heures. Les dessins arrivés après la date butoir ne seront pas pris en compte.
·         Les dessins seront exposés à la bibliothèque du 10 juin au 22 juin.
·         Le dépouillement des votes aura lieu dans la semaine du 24 au 29 juin et les résultats proclamés vendredi 29 juin à 17 heures.
Article 3 : le dessin
·         Les dessins doivent être réalisés sur du papier 42x 29,7 cm en format portrait ou paysage (format A3)
·         Toutes les techniques d’illustration  peuvent être utilisées et mélangées (feutre, encre, crayon, peinture, collage…)
·         Au dos de chaque dessin devra être mentionné le nom, le prénom, l’âge, l’adresse de l’enfant

Article 4 : Vote
·         Du 10 au 22 juin, chaque lecteur pourra déposer un bulletin dans l’urne mise à disposition à la bibliothèque
·         Le jury final sera composé de lecteurs, d’élus, et d’enseignants volontaires
·         Le prix sera attribué selon une grille de notation :
o    Qualité artistique (de 0 à 5)
o    Originalité de la représentation  (de 0 à 5)
·         A l’issue du vote, le jury élira les 3 gagnants
o    1er prix : le gagnant recevra le livre  la science enquête, les métiers de la police scientifique
o    2nd prix : le gagnant recevra le livre  Mic mac au manoir
o    3ème prix : le gagnant recevra  Mystère et cacahuètes
 

samedi 27 avril 2013

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu


C'est l'histoire d'un inventeur-dépressif qui tombe amoureux d'une fille qui s'est soudainement volatilisée, après qu'il lui ait donné le plus petit baiser jamais recensé.
Cet inventeur va tout faire pour retrouver la femme invisible et pour cela, il va être aidé par un détective à la retraite et son perroquet un peu particulier se prénommant Elvis.

Ce roman est une pure merveille. Ceux qui aiment l'univers de Tim Burton, ce roman est pour vous.
Prenez un peu de mystère, mélangez-y des inventions loufoques, des personnages hors du commun, de la poésie, de la gourmandise et de la mélancolie, un bouquet d'amour et vous obtiendrez le dernier roman de Mathias Malzieu
L'auteur nous peint avec des mots justes et sensibles la douleur d'une rupture amoureuse et grâce à un "sparadramour", le retour au bonheur d'aimer à nouveau.

Je vous ai choisis quelques sparadramours:

"Ton corps ressemble à s'y méprendre à cet arbre fruitier qui a la particularité de ne produire que deux fruits par vie.
On raconte que si on s'endort entre ses branches, on se réveille amoureux."

«Tous les livres de la bibliothèque se sont envolés. Ils se sont mis à battre leurs ailes-pages et leurs mots se sont imprimés dans les nuages. A chaque fois que l’on s’embrasse, ça recommence.» 


vendredi 26 avril 2013

Les animations du mois de mai

Vendredi 3 mai à 17 heures, le comité de lecture se réunit pour la troisième fois. Les inscrits au prix du polar débattront de ce qu'ils ont lu parmi les livres de la sélection. Les personnes souhaitant simplement écouter sont également les bienvenus.

Samedi 25 mai Nils et Marina, le duo attendu de la compagnie Tyrnanog revient pour le dernier eveil musical de la saison. Cette animation, destinée aux 6 mois/ 4 ans est sur inscription. Attention,  exceptionnellement, la première séance débute à 10h et non à 10h30 comme annoncé dans le calendrier des animations ! L'inscription se fait à la bibliothèque ou par téléphone à partir du 7 mai.

Tout au long du mois de mai, une exposition, prêtée par la Direction de la lecture Publique de Bourges sera visible à la bibliothèque durant les horaires d'ouverture.
Intitulée Coup de jeune sur le polar, elle est composée de panneaux retraçant l'univers et les codes de ce genre. Des livres complètent l'exposition. Et si vous vous posiez encore la question parents : oui, le roman policier peut être lu par vos enfants. Pour allez plus loin voici un lien très interessant qui s'interesse à la production à destination des adolescents :



jeudi 25 avril 2013

Heure du conte sur le thème des p'tites bêtes!

Le soleil est de retour, après un long moment d'absence, et c'est tant mieux! Pour cette heure du conte, j'ai décidé d'aborder le thème des "petites bêtes", car elles aussi font leur grand retour avec la venue du printemps.

Dans mon panier, il y avait:



La mouche ou "comment un jour parfait peut se transformer en cauchemar" de Gusti

"Le grand jour est arrivé, se dit la mouche. Aujourd'hui, je vais me baigner." Elle a tout ce dont elle a besoin : un sac, un peu de crème bronzante, une serviette et un ballon. C'est parfait !
Mais les matins les plus calmes peuvent réserver bien des surprises..."





Sauve-toi papillon! de Dominique Maes et Colette Hellings

"Survolant les fleurs, voletant de page en page, le paon du jour nous révèle les mystères de sa vie. Regardons grandir la chenille et s'opérer sous nos yeux l'extraordinaire métamorphose du papillon. Papillon, joli papillon, pour que les enfants de mes enfants t'admirent encore, je protégerai dorénavant les orties, tel un trésor! C'est simple, c'est clair, un bon album pour une première initiation..."



 

L'araignée de Susumu Shingu

«Les belles toiles, que les araignées commencent à tisser dans la soirée, sont terminées lorsque le jour s'assombrit. Les araignées attendent patiemment que des insectes volants viennent se coller aux toiles. Ce drame se passe tandis que nous autres, humains, dormons, et il n'en demeure aucune trace le matin...» (Susumu Shingu).



Le voyage de l'escargot de Ruth Brown

"Un beau matin, Bavou l'escargot se met en route. Mais où va-t-il exactement? Découvrez son voyage à travers de somptueuses illustrations, dans un univers plus riche qu'il n'y paraît, où les choses ne sont pas toujours tout à fait telles qu'on le croit…"






Comme une soudaine envie de voler de Dedieu

"Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour accéder à sa soudaine envie de voler ?"








La mouche qui pète de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

"Il est intéressant de constater qu'un simple pet de mouche puisse déclencher un tel cataclysme"


mercredi 24 avril 2013

Maître des Brumes / UNGERER

 Finn et Cara sont frère et soeur et vivent une vie paisible sur une île d'Irlande.

"Le père passait ses journées en mer.
La mère s'occupait de la ferme,
Fine et Cara l'aidaient de leur mieux. La famille était pauvre, mais ils ne manquaient de rien."

Photo extraite du site portuaires. canalblog.com

Un jour, leur père leur offre une petite embarcation construite par ses soins, mais attention :
 "(...)surtout ne vous approchez jamais de l’île aux Brumes.
C'est un endroit maudit, dangereux, cerné par les courants les plus traîtres.  Ceux qui se sont aventurés dans ses eaux ne sont jamais revenus."

Tout se passe bien jusqu'au jour où le brouillard, épais, menaçant s'invite à leur partie de pêche...

Cara et Finn s' échouent sur l’île aux Brumes et font la rencontre de son seul habitant. C'est là que la réelle aventure commence !




Une bonne histoire même si il me manque la petite touche de subversion, de cruauté, que j'aime retrouver dans les albums de cet auteur.


vendredi 19 avril 2013

les acquisitions du mois d'avril 2013

Hier, Emilie et moi sommes allées en librairie  pour nos acquisitions. 


Pour connaître nos titres destinés aux adolescents et adultes, nos catalogues des nouveautés sont à votre disposition dans les bibliothèques ou PLIC de l'intercommunalité (Sagonne, Sancoins, Augy et Grossouvre) mais aussi à l'Office de Tourisme Intercommunale ainsi qu'à la communauté de communes.

En ce qui concerne les documents pour les plus jeunes, voici une liste avec des liens pour plus de détails :

  1. Mon imagier des formes, 1/3 ans chez Nathan
  2. Mon imagier de la maison, 1/3 ans chez Nathan
  3. Les pompiers chez Milan pour les 3/6 ans
  4. Les lunettes chez Milan pour les 3/6 ans
  5. Bébé loup 1,2,3... Graouh ! de Pakita et Charlotte Ameling chez Nathan
  6. Où est mon suricate ? dans la collection les tout-doux Usborne
  7. Les camions dans la collection les tout-doux Usborne
  8. Anton et les rabat-joie d'Ole Könnecke à l'EDL
  9. Carabinette de Jean Leroy et Béatrice Rodriguez ches Casterman
  10. Les quatre loups d'Alain Gaussel et Caroline Dall'Ava chez Syros
  11. Le maître des Brumes de Tomi Ungerer à l'EDL
  12. Déguisements pour les tout-petits chez le père castor
  13. Le voyage de l'âne d'Isabelle Grelet et Irène Bonacina chez Didier jeunesse
  14. La bonne humeur de loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel chez Didier jeunesse
  15. Boucle d'or et les trois ours d'Olivier Douzou au Rouergue
  16. La reine des grenouilles de Davide Cali et Marco Soma chez Rue du Monde
  17. La pire des princesses d'Anna Kemp et Sara Ogilvie chez Milan

mardi 16 avril 2013

Visite du RAM à la bibliothèque, attention voilà le loup...

Jeudi dernier, le RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) s'est déplacé à la bibliothèque pour un accueil un peu particulier autour du loup.
Un peu particulier me direz-vous? Eh bien oui car notre loup a très faim mais il a un problème, il a mal aux dents... Grâce aux petits animaux des bois, nous allons permettre à notre cher ami d'assouvir sa faim.

Tout d'abord, nous devons aider notre loup à s'habiller et rien de tel que de lui chanter la comptine "promenons nous dans les bois"....

Dur, dur de mettre sa culotte...
Ensuite, le loup rencontre l'escargot qui lui conseille de manger des champignons, la fourmi (qui lui a piqué la main... la coquine) lui donne une salade, l'araignée Gypsie  préfère les cerises mais aussi le chat qui lui suggère les carottes, les radis, les fraises.


Tous les enfants ont donné les légumes au loup
Notre loup a le ventre bien rempli, il ne lui reste plus qu'à faire une petite sieste.... Chut! je crois qu'il s'est endormi...

Petits et grands étaient ravis de cet accueil


Alors je n'ai qu'une chose à dire... A bientôt le loup!

vendredi 12 avril 2013

Résultats de l'opération Lurelu 2013

Aujourd'hui, les classes de cycle 3 ont été amenées à voter pour leur album préféré parmi les 8 ouvrages qui étaient en compétition.


Le dépouillement a été réalisé, en notre présence,  par 6 élèves volontaires.


Emilie procède à l'ouverture de l'urne
les élèves présents dépouillent et comptabilisent les votes
Le résultat :


1er / Les poulets guerriers de C. Zarcate, illustré par E. Balandras [41 votes]



2ème / Catfish de M. Pommier [9 votes]

3ème / Qui dit noir dit blanc de M. Urbanet, illustré par A. Guillopé [7 votes]

Merci à tous les participants... et à l'année prochaine pour Lurelu 2014 !

Vélasquez dévoilé

Mardi soir, près de trente auditeurs se sont pressés dans la salle de l'heure du conte transformée pour l'occasion en salle de conférence pour écouter Mme Danielle Laffitte.


Si une grande partie d'entre nous avait entendu parler ou vu des reproductions du tableau de Vélasquez , peu en avait les clés profondes de lecture.
Avançant par  petites touches, invitant toujours l'auditoire à réfléchir sur les hypothèses avancées, la conférencière nous a rendu acteurs de cette peinture.
Comme par magie, nous ne nous trouvions plus au XXIème siècle devant le tableau mais bien revenu au XVIIème aux côtés du peintre.

Ainsi, grâce à sa grande connaissance du sujet et à l'accessibilité de ses propos, Danielle Laffitte a révélé quelques mystères entourant Les Ménimes, dévoilant l'extraordinaire personnalité de Vélasquez.

Et si la conférence vous a donné des ailes, vous pouvez aller au musée du Prado à Madrid pour aller voir l'original !


jeudi 11 avril 2013

Le vote pour l'opération LURELU 2013, c'est demain !

Toutes les classes de cycle 3 de l'école H. Lapaire de Sancoins ont participé à l'opération Lurelu, reconduite pour la deuxième année consécutive.

Les 8 albums de la sélection sont :



Le résultat du vote sera publié ici même sur le blog !

 Alors, à demain (... ou samedi ...) pour connaître le gagnant de l'opération Lurelu 2013.


vendredi 5 avril 2013

Tapis de lecture sur les couleurs

En tant que bibliothécaire, je suis convaincue par le pouvoir des livres. Et ce matin, j'ai eu encore une preuve formelle de celui-ci :

Une école nous ayant fait la demande d'albums sur les couleurs, nous avons sauté sur l'occasion pour emprunter à la bibliothèque départementale le tapis de lecture sur les couleurs et leur proposer un voyage coloré.



 

Et ce matin (pluvieux comme il se doit) j'installe le tapis de lecture au milieu des élèves, les livres dessus. Parmi eux, il y a "Va t-en, grand monstre vert!"

Les enfants s'installent autour du tapis et nous voilà partis.
Des papillons multicolores au pêcheur de couleurs, nous passons par toutes les couleurs de l'arc-en ciel. Nous nous essayons à des mélanges tous plus audacieux les uns que les autres : du jaune et du bleu, du rouge et du bleu et dans notre grand saladier, et ce qui en résulte est un gloubiboulga assez sympathique.



Nous faisons également un petit détour par l'histoire de mon petit ours bleu de toutes les couleurs.

Mais quand j'annonce l'album du grand monstre vert, quelle ne fut pas ma surprise de voir un des plus petits de la classe se pelotonner dare dare contre le maître. Aurait-il peur du grand monstre vert ?





Les plus grands ont eu vite fait de le rassurer car même pas peur !








A la fin, le même petit riait à gorge déployée sur le sort fait au grand monstre vert !

Ainsi de suite, les histoires et les comptines se sont égrainées au fil des couleurs.
Repliant le tapis, les livres ont encore circulé pour un moment de lecture.
Jusqu'à la prochaine fois...
Mais chut...cela est une autre histoire

mercredi 3 avril 2013

Le prix des incorruptibles

Cette année, des élèves de 6e volontaires du collège de Sancoins et les classes de cycle 3 de Neuvy-le-barrois, Grossouvre et Neuilly-en-Dun, participent au prix des incorruptibles.
6 romans font partie de la sélection 2012/2013 dans la catégorie CM2/6e:

Le 13 décembre 2012, je me suis rendue au collège pour présenter cette sélection aux élèves.
Ensuite, différents travaux ont été effectués en classe (lecture, préparation de jeux sur les romans...).
Hier nous nous sommes tous retrouvés au collège pour participer à divers ateliers tel que:
un atelier lecture, un atelier de rédaction, des ateliers de mots mêlés, charade, et divers jeux...


Atelier de rédaction. En rapport avec le roman Elliot peut mieux faire, les élèves doivent retrouver et corriger les 42 fautes d'orthographe.
Cet atelier était de loin, le moins facile!

Atelier de divers jeux: relier le titre du livre à son auteur...



Où comme sur cette photo, retrouver le titre du roman grâce à une illustration.

Atelier de mots mêlés sur les différents livres de la sélection.