Une place à prendre / J.K Rowling



Beaucoup de lecteurs m'ont dit leur désarroi lorsqu'ils ont rapporté ce roman : pour eux, ils ne retrouvaient pas la patte de leur écrivain fétiche et surtout la magie de son univers.

C'est pourquoi, après avoir longtemps hésité, je me suis enfin décidé à le lire. Et j'ai trouvé dans ces pages une formidable étude de mœurs. C'était comme si j'avais revêtu ma tenue d'entomologiste, et avec l'aide de mon microscope, disséqué une société policée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La mort n'est que le prétexte pour passer au crible tous les défauts des habitants.


Ainsi, c'est suite à la mort subite du conseiller Fairbrother que le petit village de Pagford, d'apparence idyllique, va devenir la scène d'un jeu de massacre entre ses membres les plus respectables.
En l'espace de quelques jours, les rancunes et rancœurs de chacun, leurs secrets et leurs petites mesquineries seront dévoilés au grand jour. Parce que sa place au conseil paroissial est à prendre,  parce qu'il était favorable à garder le quartier pauvre dans le giron du village, ses partisans et ses détracteurs vont s'entredéchirer et révéler au grand jour toute leur médiocrité.
Et lorsque le mort revient hanter le forum Internet, c'est un déchainement de passions et de bassesses qui souffle au dessus de la ville.

Loin de la magie  d'Harry Potter, J.K Rowling brosse un portrait noir et caustique de la petite bourgeoisie anglaise. On retrouve sous sa plume non seulement tous les travers moraux mais aussi l'écart qui peut exister entre les notables d'un village historique et les nouveaux habitants.
De même, pas un des personnages, à l'exception peut-être du mort, ne se démarque du lot. Comme dans les 10 petits nègres d'Agatha Christie, tous ont un secret inavouable à leur actif et leur tentative désespérée pour maintenir la fine couche de vernis ne résiste pas à un examen plus méticuleux.
On pourra peut-être reprocher à l'auteure d'être parfois un peu trop caricaturale dans les caractères ou les situations mais, mis bout à bout, c'est un petit bijou de causticité.

Dans le même genre, vous pouvez lire :
- David Lodge / Un tout petit monde
- Alison Lurie / Des amis imaginaires
- Anne Fine / Dans un jardin anglais
- Jane Austen / Persuasion (pour la description de la petite bourgeoisie terrienne)


Commentaires