Tapis de lecture sur le manège

Le manège s'est installé pendant un mois à la bibliothèque.

Tapis de lecture prêté par la DLP parmi les outils d'animations mis à notre disposition, c'est toujours une belle surprise que de le déplier et de réfléchir aux histoires et aux chansons avec lesquelles nous l'animerons.

Pour ce tapis plus que pour les autres, j'hésite et je tâtonne beaucoup. Peu de livres parlent exclusivement du manège et je ne connais aucune chanson.
Je commence par regarder dans le cahier de suivi qu'ont rempli les collègues d'autres bibliothèques qui ont déjà utiliser le tapis. Je pioche quelques chansons et comptines mais les fils conducteurs ne me plaisent pas.
Quelques réflexions plus tard et un peu de recherche dans les bacs, j'entrevois l'histoire : à partir de l'album "Faites la queue ! " de Tomoko Ohmura, je vais jouer sur l'impatience des enfants devant le manège et scander les différents tours à l'aide de la cloche et d'une chanson.
A chaque tour, les enfants "monteront "dans une forme et nous raconterons l'album correspondant.

- Pour les plus jeunes du RAM, la séance se clôt par un tour de manège au milieu du tapis pour ceux qui le veulent, entraînés par les assistantes maternelles. Certains en redemandent !

- Pour les plus grands, nous faisons tourner la mascotte ou le doudou.









 Les histoires que j'ai raconté :
- Faites la queue / Ohmura Tomoko
- Magique circus tour / Gérard Lo Monaco
- La valise / Florence Ducatteau
- Looping / Antonin Louchard
- Encore / Alex Sanders
- Au spectacle / Audrey Poussier
- Pousse Poussette / Michel Gay

La chanson : Le manège trouvé sur le CD Elefantillages (section jeunesse- 712 ELE)









Commentaires