Prix Marguerite Audoux ( 2013-I)/ Le bon Antoine

Le bon Antoine est le premier roman que je lis dans le cadre du Prix Marguerite Audoux des collégiens que je suis avec les élèves et leurs professeurs.

Dans ce récit, j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture et l'univers de Marie Desplechin, que je connais par ailleurs pour d'autres livres.




Antoine est lycéen, bonne pâte, un peu paresseux mais pas méchant. Sauf qu'au dessus de lui plane, selon son meilleur ami, la menace de la loi de Murphy, autrement dite"la loi de l'emmerdement maximal". De quoi donner à tous des poussées d'eczéma et des sueurs froides mais qui se traduit chez Antoine par une résignation fataliste.

C'est ainsi qu'il écope d'une semaine de punition après avoir été accusé à tort d'avoir tagué le mur du collège : le voilà se levant tous les matins à 5 heures pour effectuer son T(ravail)d'I(ntérêt) G(énéral) avec les membres de l'équipe de nettoyage.
Si tout se passe relativement bien, c'était sans compter sa rencontre avec Bébé, sa jeune et jolie collègue avec qui il fait équipe le matin. Et là, Patatras ! la loi de Murphy ne demande qu'à s'appliquer et Antoine va se retrouver dans une situation insensée que seule l'aide de ses copains de classe va pouvoir résoudre. Pour tout vous dire, même la CPE viendra y rajouter sa touche personnelle !

C'est avec un petit sourire en coin et une immense commisération que l'on suit les désastreuses aventures d'Antoine. Car, s'il ne cherche jamais les ennuis, ils se collent à lui comme un chewing-gum à la semelle d'une chaussure. Mais le bon Antoine peut toujours compter sur ses amis.
Cela donne des situations burlesques, quasi ubuesques où ces derniers déclenchent des plans orsecs à l'échelle du collège pour le tirer des griffes de la loi de Murphy.

Un roman qui se lit d'une traite, optimiste de la première à la dernière page, avec une galerie de personnages tous plus réussis les uns que les autres.

Si vous avez aimé, vous pouvez également lire et relire tous les romans de Daniel Pennac qui mettent en scène Benjamin Malaussène, bouc-émissaire de son métier et dont une adaptation sort sur grand écran le 16 octobre prochain



Commentaires