Atelier Kokeshis à la bibliothèque

Mercredi 24 juillet dernier, la bibliothèque accueillait les jeunes adhérents inscrits, entre 8 et 12 ans, pour un atelier de Kokeshis.

La séance a débuté à  14h30 et les garçons présents se sont mis très volontiers à la fabrication de ces petites poupées japonaises.
Et oui, les poupées çà n'est pas que pour les filles d'accord. Entre nous il serait temps que les boutiques cessent de faire des rayons roses pour les filles et des rayons bleus pour les garçons ! Beurk.
Revenons à notre atelier en photos :


Dans la salle sont mis en valeur des documents sur les kokeshis
Des albums d' Antoine Guilloppé 
A nouveau des histoires de  Kokeshis
mais aussi un documentaire sur le japon







Un panneau explique
 les différentes étapes,
comme ça tout le monde peut suivre.
Les différents modèles de Kokeshis à choisir
Matériel nécessaire à l'atelier

Une fois la salle prête, le groupe (nous programmons des ateliers pour 12 jeunes à chaque fois) peut s'installer.Après un petit historique de la Kokeshi, je leur présente le travail que nous allons réalisé. 
Quand je leur montre le modèle, j'ai droit à un "waouh" collectif :). 

Durant cet atelier nous apprendrons quelques mots japonais dont kawaii qui a été prononcé à plusieurs reprises, mais aussi obi (la ceinture du kimono des kokeshis) et d'autres en feuilletant à la fin de l'atelier les albums de Annelore Parot.

Comme support un carton toilé de 20x20 cm

Mélange des matières : pour les cheveux de la mousse, pour le kimono
du papier et pour le obi du tissus adhésif.

La finition : une fleur en feutrine dans les cheveux et au feutre noir
le contour du vêtement et le pli du kimono.


Notre prochain atelier se déroulera mercredi prochain, le 7 août donc, à 14h30. Il reste quelques places pour les jeunes à partir de 12 ans. Inscrivez-vous !

Au choix, réalisation de lotus, poissons, poissons japonais
boîtes gigognes...

et papillons.


Commentaires

  1. Coucou bel atelier ... Cela me donne envié d essayer à Avord ? C est toi qui l as anime ? Est ce difficile ? Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle !
    L'atelier ne comporte pas de difficultés majeures. Il suffit de bien noter les étapes et d'attirer l'attention sur les parties qui méritent plus de concentration que d'autres.
    L'atelier s'est très bien déroulé. C'était très sympa et j'espère que tu me raconteras le tien. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas à nous appeler :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire