Les incontournables (XIII)/ Les derniers géants de François Place

Edité en 1992 puis réédité en 2012, les derniers géants est une formidable épopée moderne et une leçon de tolérance :
Après l'achat d'une dent gravée de géant dans un port, Archibald Leopold Ruthmore, savant, décide de partir à la découverte de ce peuple. Comme un jumeau des grands explorateurs du XIXème siècle, Ruthmore sillonnera de vastes territoires hostiles  avant de trouver leur village. Il  vivra un  moment parmi eux, avant de revenir vers les villes afin de faire partager son expérience au monde entier. Malheureusement, comme beaucoup d'expéditions avant lui, son exposé devant les communautés scientifiques signera la mort de cette civilisation.


Du récit à l'illustration, tout procède dans ce merveilleux album à une réflexion sur nos actes en tant que personnes dites civilisées.
De l’émerveillement initial du savant face à une civilisation cachée ne restera que l'amertume et la tristesse face à son anéantissement et à la cupidité de certains hommes.

Extrait : « Mon obstination stupide à vouloir révéler le doux secret de leur existence était cause de cet épouvantable malheur. Mes livres les avaient tués bien plus sûrement qu’un régiment d’artillerie. Neuf géants rêveurs d’étoiles et un petit homme aveuglé par son désir de gloire, c’était toute notre histoire »


Du même auteur :
- La douane volante
- Le pays des Korakar/ Atlas des géographes d'Orbae

Il a également illustré :
- Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
- Le roi de la forêt des brumes de Michael Morpurgo

Commentaires