La tristesse du samouraï / Victor Del Arbol


Ayant reçu ses lettres de noblesse avec des polars nordiques pas comme les autres, la collection Actes Noirs passe à d'autres pays. C'est ainsi qu'avec ce roman, nous nous immergeons dans la société espagnole des années de plomb.
Tout le roman se centre sur une histoire de vengeance et de complots politiques loin de l'image idyllique que l'on se fait de l'Espagne.

Tout commence en 1941 et tout se termine en 1981 : entre ces deux dates se nouent l'histoire et le destin de 3 familles dans la haine, les trahisons et les luttes de pouvoir.


En 1941, alors que la guerre civile est terminée, Isabel Mola, femme d'un notable proche du pouvoir est assassinée. Pour cacher les véritables motifs de sa mort, son mari fait porter le chapeau à l'instituteur de son fils, et envoie un des témoins sur le front de l'Est. De même, il raye de son existence ses deux fils en enrôlant l'aîné dans la division Azul et en internant le cadet dans un asile. Désormais, rien ne vient contrarier son parcours jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir.

1981 : quarante ans ont passé depuis ces funestes événements. Sur son lit d'hôpital, Maria l'avocate, se souvient des quatre années qui se sont écoulées : c'est elle qui a mis sous les verrous César Alcala, un policier accusé de meurtre. Sauf que la certitude de cette culpabilité s'effrite peu à peu lorsqu'elle gratte un peu le vernis. Pourquoi cet homme, réputé intègre, a-t-il commis un crime si affreux ? Pourquoi la CESID, la police secrète cherche après lui ? Et c'est quand un vieux député viendra se rajouter sur l'échiquier que tout prendra une signification : pendant quarante ans, telle une araignée, un des protagonistes, laissé dans l'ombre tissera la toile de la vengeance pour éliminer jusqu'au dernier les instigateurs du malheur familial.


Il faut accepter de lire ce roman patiemment, et de ne découvrir que des semi vérités. En effet, chaque personnage a sa part d'ombre qu'il tait savamment, pour ne pas réveiller d'autres démons. Cependant, le vers est dans la pomme dès l'instant où Isabel Mola est condamnée et assassinée. A partir de ce moment là, tous ceux qui ont eu de près ou de loin des contacts avec elle vont en subir les conséquences voulues ou non.
Le fait, en plus, de situer l'action entre deux périodes très troublées de l'Espagne, permet à l'auteur d'évoquer sans détours cette cruelle période historique.

Le livre a reçu le prix du polar européen en 2012


Si vous avez aimé, vous aimerez également :
- Henning Mankell / Le professeur de danse
- Fabrice Humbert / Avant la chute
- Manuel Rivas / Le crayon du charpentier

Commentaires