Airman/ Eoin Colfer



Gros coup de coeur pour ce roman steampunk dévoré en deux soirées à peine tant l'aventure et les personnages sont passionnants.


En venant au monde à bord d'un zeppelin, Conor Broekhart sera vraisemblablement né sous le signe de l'air. Cela ne se démentira jamais au cours de son existence. Il grandit sans encombre sur les îles Salines en compagnie de la princesse Isabelle, sans se douter que le royaume est menacé dans son existence par un traitre.
C'est à l'aube de ses 14 ans qu'il découvre fortuitement un complot visant à tuer le souverain. Accusé à tort, il sera mis au secret dans la pire des geôles, les mines de diamant, par le traitre Bonvillain.
Tout d'abord terrifié par ce qui lui arrive, il reprend petit à petit espoir grâce à un codétenu. Au fin fond de sa prison, il échafaude un plan d'évasion. Au terme de ses aventures, il devra choisir entre la liberté et la vengeance.

Non seulement ce roman est un concentré d'action, mais il est également un très bel hommage aux machines volantes de tout acabit et mène également une réflexion sur le pouvoir et la liberté. On pourra peut-être lui reprocher quelques personnages caricaturaux mais le parcours de ce jeune homme dont la vie oscille entre celle de Monte-Christo et celle de Leonard de Vinci est exemplaire.

Ce roman peut s'adresser à des garçons pour qui la prose de Jules Verne paraît un peu trop désuète mais qui sont à la recherche d'aventures scientifiques épiques.

Du côté des lectures complémentaires, je vous invite à aller découvrir Vango de Timothée de Fombelle, disponible également à la bibliothèque, ou encore la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous replonger dans les œuvres de Jules Verne.

Ce livre fait en outre partie de la sélection 5e/4e du prix des Incos 2012/2013.


Commentaires