1000 lectures d'hiver à la bibliothèque





Voici venu le temps des 1000 lectures d'hiver à la bibliothèque.

Mercredi 20 mars à 17h30, 

Franck Mas lira des extraits de "Ils ne sont pour rien dans mes larmes" d'Olivia Rosenthal.


4ème de couverture :
"Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence. C'est un livre sur tous ceux qui fréquentent les salles obscures pour se rassurer, pour oublier, pour se divertir, pour comprendre, pour avoir peur. On y rencontre des acteurs, des couleurs et des sons, des histoires de famille, des exemples à suivre, des motifs de rupture, toute une intimité avec des images souvent anciennes qui, passées au crible de la mémoire, continuent à hanter nos esprits et nos corps. On y apprend que l'art n'est pas nécessairement coupé de la vie et on se dit que c'est une information à retenir.

Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales et a obtenu le prix Wepler pour On n'est pas là pour disparaître (2007). Sa première pièce, Les Félins m'aiment bien, a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d'Alain Ollivier avec Valérie Crunchant (Cérès) et Florence Payros (Marianne). Depuis, elle a écrit Les Lois de l’hospitalité qui a été mis en scène par Marie Vialle aux Subsistances à Lyon en avril 2008. Elle a reçu en 2010 le Prix du livre Inter pour son roman Que font les rennes après noël ?

Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes (Olivier Ducastel, Laurent Larivière), des écrivains (Denis Lachaud, Michaël Batalla, Patrick Chatelier), des chorégraphes (Julia Cima) ou des metteurs en scène (Robert Cantarella) des performances pour divers lieux et festivals (festival d’Avignon ou de Manosque, Ménagerie de verre, Subsistances de Lyon, Lieu Unique à Nantes, Scène nationale de Poitiers, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine…).
[Source : Babelio]

La lecture sera suivie d'une après-lecture où vous pourrez échanger et partager vos impressions autour d'un buffet gourmand.

Renseignements et inscriptions au 02.48.77.50.71 ou par mail à bib.cdc3p@gmail.com

Commentaires

  1. Certainement que si j'avais été seule avec ce livre, je n'auraos pas dépassé le milieu du premier chapitre. D'ailleurs là, s'il n'y avait eu le respect pour nos hôtes, pour nos compagnons auditeurs, pour le lecteur, je serais bien sortie.
    Mais on n'est pas au cinéma, on ne s'enfuit pas d'une salle noire.

    Encore une fois, l'installation où on se trouve écouter lire permet d'eprouver ensemble.

    Une succession de nouvelles, où l'auteur imagine, à chaque chapitre, un témoin qui dirait comment un film a influencé la direction de sa vie.
    Un double cinéma, en somme.Ecrit à coup de phrases brèves, comme des suggestions, des images apparaissent, des plans, des zooms, des travellings. Quelques courses, quelques fuites. Beaucoup de tristesses en flashback. Comme une entrée soupçonneuse dans des coulisses, ou bien un aveu dans un confessionnal, une decouverte dans un cabinet d'hypnose...
    Geneviève

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire