samedi 28 avril 2012

Les Fines oreilles du 27 avril!

Hier s'est réuni le comité des fines oreilles. Cinq jeunes lecteurs étaient présents pour l'occasion afin de nous parler des derniers livres qu'ils ont appréciés.

Hyacinthe a ouvert la séance. Elle a choisi de nous parler d'un roman de Susie Morgenstern les fées du camping. Xavier aimerait partir en camping. Seulement, la veille du départ, il attrape la varicelle. Ses parents doivent lui trouver un étudiant pour le garder. Comment vont, finalement, se passer les vacances de Xavier?

Notre jeune lectrice a également choisi de nous faire partager un extrait de Carmen de Georges Bizet car elle aime particulièrement l'opéra.
Certes, l'histoire de Carmen est triste mais aussi très belle. Nous avons écouté tous ensemble, l'amour est un oiseau rebelle, extrait de cet opéra.

 
Eugénie nous a parlé d'une Bande dessinée de Frank Le Gall et Flore Balthazar "Miss Annie".
Miss Annie est un chaton qui devient amie avec une souris. Son seul désir est de pouvoir gambader dans le jardin et explorer le monde.
Notre lectrice a trouvé cette Bande dessinée très drôle. Nous avons constaté une petite ressemblance avec le manga Chi. La seule différence est que dans la Bande dessinée, nous voyons le chaton grandir.

Ensuite nous avons parlé du roman de Christophe Mauri Le 1er défi de Mathieu Hidalf
Eugénie a particulièrement apprécié la façon dont Mathieu réfléchi. Il est vrai, qu'à bientôt 10 ans, Mathieu est plein de malice et d'intelligence.
Vous pourrez également retrouver la critique de ce roman ici.


Guillaume nous a présenté un livre de Daniel Picon sur les illusions d'optiques. Nous avons joué à des petits jeux sur le sujet comme par exemple retrouver des personnages sur un dessin ou fixer un cercle pour voir les autres bouger.

Mathieu nous a parlé de La maison à 5 étages de Géraldine McCaughrean. 
Tomi habite au 3e étage. De temps en temps, il rend visite à ses voisins M.Rémifa qui habite au 4e mais aussi à Mme Poussin et ses onze enfants du 2e étage. La seule voisine qu'il ne veut pas voir, c'est Mme Gronchon.
Mathieu a trouvé ce livre très rigolo et il a beaucoup aimé le fait que le roman soit découpé en plusieurs chapitres pour  nous présenter les différents étages.


Jérémy a choisi un "One Piece" de Eichiro Oda. L'histoire d'un jeune garçon qui veut devenir le roi des pirates et à qui il arrive de nombreuses péripéties.

Comme à l'accoutumée, nous avons pris une petite photo, histoire d'immortaliser ce moment car j'ai oublié de vous dire qu'exceptionnellement, les fines oreilles ont eu lieu à l'étage, dans nos bureaux!


vendredi 27 avril 2012

Blonde de Coeur de pirate

La chanteuse Coeur de pirate, de son vrai nom: Béatrice Martin, a sorti son deuxième album qui s'intitule "Blonde". La première chanson est un peu surprenante car c'est une chorale qui chante, mais la suite du CD nous promet de belles surprises. On y découvre tout le talent de la chanteuse qui donne à cet album un genre entre pop et sixties.


Cet album est un pur coup de coeur, que je suis sure, vous allez adorer.
Bonne nouvelle pour tous les lecteurs, il sera bientôt disponible à la Bibliothèque!

jeudi 26 avril 2012

Thierry Dedieu, un illustrateur à multiples facettes






Découvert pour la première fois avec Yakouba, c'est toujours avec un plaisir immense que j'ouvre les pages d'un nouvel album de Thierry Dedieu.
Aujourd'hui, c'est avec Dragons de poussière chez  Hong-Fei éditions que l'illustrateur nous démontre une fois de plus son talent.
Ce dernier album ressemble un peu dans l'esprit au précédent Maître des Estampes, paru aux éditions du Seuil.


 
L'histoire est tirée d'une légende chinoise qui veut qu'un peintre de renom voit apparaître dans ses peintures la tête d'un dragon. Malheureusement, ce n'est pas le cas de Li Yong Pei, qui décide alors de jeter ses pinceaux aux orties. Il devient alors serviteur chez un marchand. Mais au moment où il ne l'attendait pas, des dragons commencent à apparaître dans les sillons de sa serpillière. Petit à petit, il les apprivoisera jusqu'à devenir un maître de renom jusqu'au jour où il brulera ses carnets de croquis pour ne pas céder à la vanité. Hors, les dragons n'ont pas dit leur dernier mot.

Page extraite du blog de Thierry Dedieu




Lecteur, nous nous prenons d'amitié pour ce petit Li Yong Pei et nous attendons, le souffle retenu, lorsqu'un dragon vient s'esquisser. Nous rigolons et nous nous moquons gentiment lorsque tête baissée, le petit mandarin ne voit pas le résultat du passage de la serpillière.




Dans un autre registre, Geneviève et Angélique nous avaient présenté Comme une soudaine envie de voler lors d'un comité de lecture.

Thierry Dedieu, c'est également l'auteur de la trilogie "africaine", Yakouka, Kibwé et Yakoubwé




Et aussi du très célèbre Article 309 du code pénal du jardin


Vous pouvez venir retrouver tous ces albums à la bibliothèque

mercredi 18 avril 2012

Groupe à suivre...

Bientôt disponible à la bibliothèque, The missing room de Moriarty :





Retrouvez-les en concert le vendredi 18 mai à Liginières au Festival L'air du temps

lundi 16 avril 2012

Bal de givre à New York / Fabrice Colin

De Fabrice Colin, j'avais beaucoup aimé la saga Mendelshon. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce  roman fraîchement arrivé sur nos étagères.

Tout commence comme dans un conte de fées : Anna Claramond est une belle jeune fille de 16 ans qui s'est fait remarquée par Wynter Seth-Smith, un riche héritier tout de blanc vêtu. Orpheline, elle vit seule avec un majordome qui la couve comme une mère poule dans une immense demeure construite par son père disparu, un architecte de renom. Elle vit à New York, ville magique traversée par d'immenses arches métalliques et dont le ciel est protégé par un dôme de verre musical lorsqu'il pleut.
Grisée par son succès lors du bal de l'école, elle va se jeter littéralement dans les bras du beau Wynter qui la demande en mariage.
Promise à un futur resplendissant, Anna se rend compte qu'il y a peut-être un problème dans cette félicité si soudaine : Tout d'abord, elle ne se souvient plus que de son nom ; ensuite, les arches construites par son père se fissurent et tombent les unes après les autres sans que personne ne puisse rien y faire. Mais le plus inquiétant est ce "masque" qui en veut à Anna. Que lui veut-il ? Et cette rencontre avec la sœur de Wynter : y a-t-il eu comme elle l'affirme quelqu'un avant elle dans le cœur de Wynter ?
Petit à petit, le beau décor de contes de fées part en fumée pour ne laisser à la jeune fille que des doutes et des inquiétudes. A qui doit-elle faire confiance ? A Wynter, beau, amoureux mais évanescent ou au Masque, kidnappeur de jeunes filles, imparfait mais si présent ?
Le dénouement de ces mystères se révèlera inattendu.

Si au début, j'étais assez sceptique par l'histoire et le caractère des personnages, je me suis vite laissée entraîner par l'énigme que constituaient les souvenirs d'Anna et la ville qui l'entourait. Distillés tout au long du roman, les indices qui permettent de résoudre l'énigme de l'amnésie d'Anna mettront sans aucun doute la puce à l'oreille des lecteurs plus âgés tout en n'étant pas trop cryptiques pour les plus jeunes. De même, j'ai beaucoup aimé la description éthérée de la ville.

Mystère et poésie, voici ce qui attend le lecteur au détour des pages...

Un peu sur le même thème mais pour les plus jeunes, vous pouvez aussi lire le soleil des abysses de Fabien Clavel

Du même auteur, vous trouverez sur nos rayonnages :
- La malediction d'Old Haven
- Les brigades chimériques
- La vie extraordinaire des gens ordinaires
- Blue Jay way

samedi 7 avril 2012

Boys don't cry de Malorie Blackman

Dante à 17 ans, il vit avec son frère Adam et son père. Sa mère est morte lorsqu'il était plus jeune.
Dante est un garçon sérieux et assez brillant. Il attend avec impatience les résultats de ses examens pour savoir s'il va pouvoir aller à la fac afin de réaliser son rêve, celui de devenir un grand journaliste.
Seulement sa vie va basculer le jour où, son ex copine Mélanie, débarque chez lui accompagnée de sa fille, âgée d'un an, Emma. La jeune femme lui laisse l'enfant et disparait sans laisser d'adresse. Dante devient père du jour au lendemain et voit son avenir prendre un tournant radical.

Malorie Blackman est l'auteur de la trilogie "Entre chiens et loups" que j'avais beaucoup aimé.
Son dernier roman est encore une réussite, c'est pour moi un véritable coup de cœur.
Le sujet abordé n'est pas évident, il est traité avec une alternance de point de vue entre Dante et son frère Adam. Ce roman parle à la fois de la difficulté de se retrouver père célibataire à 17 ans, du deuil avec la mort de la mère et de l'homosexualité.
C'est un roman saisissant et très juste qui se trouve dans les rayons de la bibliothèque.

vendredi 6 avril 2012

Trop d'filles T.1 Anna de Susie Morgenstern et Clotka

Dans la famille Arthur, il y a sept enfants (Anna, Bella, Cara, Dana, Elisa, Flavia et le seul garçon Gabriel).
Le père Arthur Arthur (oui, oui, c'est bien son nom) invente des logiciels et son travail consiste à les installer partout dans le monde.
La mère, Ariane Arthur, travaille comme "grand reporter pour une chaîne de télé".
C'est l'aînée Anna, aidée par Billy le garçon au pair Irlandais, qui doit s'occuper de ses frères et sœurs. Seulement, ce n'est pas évident de passer plus de temps avec ses copines et encore moins de participer à une soirée pyjama...


Cette nouvelle série de Susie Morgenstern est conseillée dès 7 ans. Dans cette série, l'auteur évoque la difficulté de vivre dans une famille nombreuse.
Chaque petit roman nous présente une sœur.
Le premier nous présente l'aînée Anna, le second nous présente la deuxième Bella et ainsi de suite.
Ainsi, nous pouvons suivre les caractères mais aussi les sentiments de chacune des filles de la famille.
Une nouvelle série originale qui séduira les jeunes lecteurs.

Vous trouverez également à la bibliothèque:



T.2 Bella

jeudi 5 avril 2012

The Breaker / PARK et JEON

Nous venons de faire l'acquisition d'une nouvelle série. 
Je vous le dit tout de suite, j'ai été soufflée par le dessin. D'ordinaire, les scènes de bagarre je les trouve toujours un peu fouillis, j'ai du mal à comprendre qui fait quoi.
Avec the Breaker, pas du tout. 


C'est impeccable (au dessin : Park jin Hwan). 
Le scénario (Jeon Geuk Jin) est bon lui aussi. Au fur et à mesure de l'histoire, les personnages s’épaississent en révélant leur vraie nature et leur motivation. 

Si au début on pense à GTO (Great Teacher Onizuka) c'est surtout pour le côté séducteur et peu sérieux de ce nouveau prof qui semble ne penser qu'à lui. Bien vite, on comprend que Chunwoo, le nouveau professeur en question est un être d'exception.
Le charisme et le don pour la pratique des arts martiaux de Chunwoo vont se révéler au lecteur quand ce dernier va accepter Shinwoo, un jeune élève maltraité par les bad boys du lycée, comme disciple. 


Un manwha qui se dévore avidement ! 
La série compte 10 volumes. En France, le volume 7 est prévu pour fin mai. En attendant, vous pouvez toujours venir emprunter à la bibliothèque les 6 premiers volumes ;)

mercredi 4 avril 2012

Vive les saisons !

Les quatre saisons de Vivaldi ont beau être un des concertos les plus connus de la musique classique, c'est toujours avec le même plaisir que je découvre une nouvelle version.
En effet, chaque violoniste a son interprétation propre qui ouvre de nouvelles perspectives d'approche et de compréhension du morceau. ARTE, par exemple, avait diffusé un concert chorégraphié de l'oeuvre, qui m'avait beaucoup touché : non seulement les qualités techniques des musiciens étaient admirables mais ils devenaient une partie des saisons, oiseaux ou pommiers en fonction des mouvements.


Dans le disque des 5 saisons, rien de tout cela mais une approche musicale inédite : le violoniste Nemanja Radulovic et l'ensemble Double Sens ont retravaillé certains passages en tentant des expériences originales ; tempi différents, adagio se mêlant dans l'allegro du Printemps...
Si ceci nous amène à une relecture très intéressante et un peu dépoussiérée de Vivaldi, le plaisir à écouter les tableaux musicaux  reste identique : l'éveil de la nature, l'orage de l'été, les patineurs dans les frimas de l'hiver... autant d'images pour évoquer le cycle des saisons et pour rêver.


Mais écoutez plutôt :



Une cinquième saison est venue se greffer à l’œuvre de Vivaldi par l'entremise de la pièce composée par Aleksandar Sedlar : Spring in Japan. Créée sur la demande expresse du jeune musicien, le compositeur rend hommage au Japon et à sa culture au moment même où le pays vient d'être dévasté par le tsunami. 


Bientôt disponible à la bibliothèque



Et si d'aventure vous aimez les beaux morceaux, je vous engage à écouter également :
- Frederick Delius / A song of summer
- Orchestre philarmonique de Radio-France

mardi 3 avril 2012

Les animations du mois d'avril

Mercredi 4 avril à 16h30 l'heure du conte sera dédiée aux nouveautés que nous venons de recevoir. Je suis très impatiente de faire partager notamment ce conte :

Samedi 21 avril, la compagnie Tyrnanog revient pour la 3ème fois présenter un atelier d'éveil musical. Vous devez vous inscrire à la bibliothèque, par téléphone ou par mail (toutes ses informations sont sur le blog) avant le 16 avril. Le premier groupe, celui des 6 mois/2 ans, se réuni de 10h30 à 11h15 ; le deuxième groupe, les 2/4ans,  de 11h15 à 12h.


Vendredi 27 avril à partir de 15h30 après-midi et veillée jeux avec la ludothèque itinérante MICADO. Pour plus d'informations et les inscriptions, contactez la bibliothèque. 

Seul(e) ou en famille venez tester votre habileté ou vos talents de stratège !

A 17h, ce même jour, le club de lecture pour les 7/12 ans se rassemble comme tous les deux mois. Emilie a mis de côté, pour l'occasion, le second tome d'une série très attendue et appréciée... Mais je n'en dit pas plus !

A 18 heures, pour clore cette journée du 27 avril, un grand jeu de plateau
Cette animation se déroulera  en partenariat avec l'équipe du centre de loisirs.

Une occasion de découvrir la bibliothèque autrement !
L'équipe de la bibliothèque vous attend :)


lundi 2 avril 2012

Panthère/ Carl Hiaasen

Au collège privé Truman, Mme Starch, le professeur de biologie terrorise ses élèves. Lors d'un cours particulièrement pénible, elle se brouille avec Duane, un élève  violent et irrespectueux.
L'incident est apparemment clos jusqu'au jour où lors d'une sortie scolaire dans un marais protégé, Mme Starch disparaît mystérieusement.
Malgré des témoignages qui laissent à penser que le professeur est bien rentrée chez elle, Nick et Marta ne sont pas de cet avis et mènent une enquête discrète, d'autant plus que le comportement de Duane a changé du tout au tout.
Ils vont alors se retrouver sur la piste d'une panthère et de son petit et découvrir les magouilles peu reluisantes d'une exploitation pétrolière illégale.

Ayant pour principal sujet l'écologie et la conservation des espèces menacées sur fond de thriller, ce roman revient également sur l'engagement des USA dans la guerre d'Irak à travers  le père de Nick. Sans juger ni condamner, l'auteur donne à réfléchir sur les actions parfois insensées des hommes, qui n'hésitent pas à jeter aux orties les valeurs pour les profits.
Le rythme et le développement intéressant de chaque caractère permet de savourer le roman.

Du même auteur, vous retrouverez à la bibliothèque :
- Chouette

- Queue de poisson