Les Fines oreilles du 27 avril!

Hier s'est réuni le comité des fines oreilles. Cinq jeunes lecteurs étaient présents pour l'occasion afin de nous parler des derniers livres qu'ils ont appréciés.

Hyacinthe a ouvert la séance. Elle a choisi de nous parler d'un roman de Susie Morgenstern les fées du camping. Xavier aimerait partir en camping. Seulement, la veille du départ, il attrape la varicelle. Ses parents doivent lui trouver un étudiant pour le garder. Comment vont, finalement, se passer les vacances de Xavier?

Notre jeune lectrice a également choisi de nous faire partager un extrait de Carmen de Georges Bizet car elle aime particulièrement l'opéra.
Certes, l'histoire de Carmen est triste mais aussi très belle. Nous avons écouté tous ensemble, l'amour est un oiseau rebelle, extrait de cet opéra.

 
Eugénie nous a parlé d'une Bande dessinée de Frank Le Gall et Flore Balthazar "Miss Annie".
Miss Annie est un chaton qui devient amie avec une souris. Son seul désir est de pouvoir gambader dans le jardin et explorer le monde.
Notre lectrice a trouvé cette Bande dessinée très drôle. Nous avons constaté une petite ressemblance avec le manga Chi. La seule différence est que dans la Bande dessinée, nous voyons le chaton grandir.

Ensuite nous avons parlé du roman de Christophe Mauri Le 1er défi de Mathieu Hidalf
Eugénie a particulièrement apprécié la façon dont Mathieu réfléchi. Il est vrai, qu'à bientôt 10 ans, Mathieu est plein de malice et d'intelligence.
Vous pourrez également retrouver la critique de ce roman ici.


Guillaume nous a présenté un livre de Daniel Picon sur les illusions d'optiques. Nous avons joué à des petits jeux sur le sujet comme par exemple retrouver des personnages sur un dessin ou fixer un cercle pour voir les autres bouger.

Mathieu nous a parlé de La maison à 5 étages de Géraldine McCaughrean. 
Tomi habite au 3e étage. De temps en temps, il rend visite à ses voisins M.Rémifa qui habite au 4e mais aussi à Mme Poussin et ses onze enfants du 2e étage. La seule voisine qu'il ne veut pas voir, c'est Mme Gronchon.
Mathieu a trouvé ce livre très rigolo et il a beaucoup aimé le fait que le roman soit découpé en plusieurs chapitres pour  nous présenter les différents étages.


Jérémy a choisi un "One Piece" de Eichiro Oda. L'histoire d'un jeune garçon qui veut devenir le roi des pirates et à qui il arrive de nombreuses péripéties.

Comme à l'accoutumée, nous avons pris une petite photo, histoire d'immortaliser ce moment car j'ai oublié de vous dire qu'exceptionnellement, les fines oreilles ont eu lieu à l'étage, dans nos bureaux!


Commentaires