Bal de givre à New York / Fabrice Colin

De Fabrice Colin, j'avais beaucoup aimé la saga Mendelshon. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce  roman fraîchement arrivé sur nos étagères.

Tout commence comme dans un conte de fées : Anna Claramond est une belle jeune fille de 16 ans qui s'est fait remarquée par Wynter Seth-Smith, un riche héritier tout de blanc vêtu. Orpheline, elle vit seule avec un majordome qui la couve comme une mère poule dans une immense demeure construite par son père disparu, un architecte de renom. Elle vit à New York, ville magique traversée par d'immenses arches métalliques et dont le ciel est protégé par un dôme de verre musical lorsqu'il pleut.
Grisée par son succès lors du bal de l'école, elle va se jeter littéralement dans les bras du beau Wynter qui la demande en mariage.
Promise à un futur resplendissant, Anna se rend compte qu'il y a peut-être un problème dans cette félicité si soudaine : Tout d'abord, elle ne se souvient plus que de son nom ; ensuite, les arches construites par son père se fissurent et tombent les unes après les autres sans que personne ne puisse rien y faire. Mais le plus inquiétant est ce "masque" qui en veut à Anna. Que lui veut-il ? Et cette rencontre avec la sœur de Wynter : y a-t-il eu comme elle l'affirme quelqu'un avant elle dans le cœur de Wynter ?
Petit à petit, le beau décor de contes de fées part en fumée pour ne laisser à la jeune fille que des doutes et des inquiétudes. A qui doit-elle faire confiance ? A Wynter, beau, amoureux mais évanescent ou au Masque, kidnappeur de jeunes filles, imparfait mais si présent ?
Le dénouement de ces mystères se révèlera inattendu.

Si au début, j'étais assez sceptique par l'histoire et le caractère des personnages, je me suis vite laissée entraîner par l'énigme que constituaient les souvenirs d'Anna et la ville qui l'entourait. Distillés tout au long du roman, les indices qui permettent de résoudre l'énigme de l'amnésie d'Anna mettront sans aucun doute la puce à l'oreille des lecteurs plus âgés tout en n'étant pas trop cryptiques pour les plus jeunes. De même, j'ai beaucoup aimé la description éthérée de la ville.

Mystère et poésie, voici ce qui attend le lecteur au détour des pages...

Un peu sur le même thème mais pour les plus jeunes, vous pouvez aussi lire le soleil des abysses de Fabien Clavel

Du même auteur, vous trouverez sur nos rayonnages :
- La malediction d'Old Haven
- Les brigades chimériques
- La vie extraordinaire des gens ordinaires
- Blue Jay way

Commentaires