Les incontournables ( VII) / L'amour en chaussettes de Gudule

Le titre m'a fait sourire.
Je l'ai lu !
Racontant mon enthousiasme à mes collègues, Véronique m'apprends que ce roman, publié en 1999 a fait beaucoup parlé de lui. Les jeunes ont aimé mais les parents beaucoup moins. Des écoles, des bibliothèques  et des associations le censure.


L'exemplaire que j'ai dans les mains est une réédition datant de 2006 chez Thierry Magnier.

Un livre qui reste unique non par sa narration sous forme de journal d'un premier amour (même si c'est très juste dans le ton) mais surtout pour la dernière scène. La première expérience sexuelle d'une adolescente.
Et vous savez quoi ?! Un bonheur de lire quelque chose d'aussi proche de la réalité. Pas de drame, la difficulté d'utiliser le préservatif pour la première fois, la maladresse des gestes, le désir fragile mais la tendresse et la complicité bien présente dans ce jeune couple.

Je vous livre la réaction de Gudule, accusée à l'époque d'être provocatrice et d'user d'une écriture racoleuse (non mais qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre !) :

" J'ai seulement voulu répondre à des interrogations et à des inquiétudes qui me semblaient très fortes, le texte s'adresse aux adolescents qui se posent des questions et attendent des réponses sur la sexualité. Auparavant, le sujet était toujours nié. J'ai voulu informer tout en procurant du plaisir au lecteur en faisant passer un message de prévention. Il n'y a aucun a priori moral dans mon roman : ni sur la vie sexuelle des jeunes, ni sur l'homosexualité."

Un roman réussi, qui n'a pas pris une ride.
Et pour connaître un peu mieux l'auteur lisez son blog. Un vrai bonheur de lecture là aussi.

Commentaires