Futurs possibles

Si la fantasy nous entraîne dans des mondes merveilleux où magie et féerie se côtoient, il n'en est pas de même dans les romans de science-fiction.
La plupart nous plongent dans des mondes post-apocalyptiques, où la nature a été mise à mal et surtout, où l'être humain est fiché, contrôlé et surveillé.

Les deux romans présentés ici en sont une belle illustration. Le premier est considéré comme un incontournable de la littérature de jeunesse (publié pour la première fois en 1994) ; le second vient d'être publié en 2011. Tous les deux nous dépeignent un monde sans souvenirs ni émotions mais où un gamin devient le grain de sable qui enraye la machine.

Le passeur/ Lois Lowry

Dans un monde futuriste, Jonas, 12 ans est à quelques jours de la Cérémonie de Passage. Présidée par le conseil des sages, celle-ci permet de définir sa future affectation dans la société. Toutefois, contrairement à ses espérances, il devient l'apprenti du  Passeur, un des personnages les plus importants mais également le plus mystérieux car détenteur du Savoir.C'est ainsi qu'il partage tout son savoir et surtout tous ses souvenirs. Mais s'il est d'abord curieux et avide d'apprendre, Jonas s'apercevra vite des failles de cette société : d'apparence proprette et lisse, elle apparaît bientôt à ses yeux comme une monstruosité qui broie sans scrupule les plus faibles et qui entretient les illusions des autres.
Bien vite, la charge qui pèse sur ces épaules devient trop lourde. Hésitant tout de même à partir, Jonas décide d'utiliser son libre arbitre pour s'enfuir de cette prison dorée lorsqu'il sera confronté à "l'élargissement" du petit Gabriel.



Le tourneur de page / Muriel Zurcher

Sous la Bulhavre, le monde est régi par 10000 règles édictées par le Tourneur de Page. Alkan, 12 ans est un garçon intrépide et décide un jour d'enfreindre la loi en fabriquant une planche à roulettes. Dévalant une colline à toute allure, il fonce dans une femme, qui s'avère être une personne âgée, ce qui est inconcevable dans ce monde. Et pire que tout, il casse la sphère greffée à son nombril. A partir de ce moment là, il va être le seul témoin de choses étranges comme la substitution du mari de sa voisine. C'est au moment où la police vient enlever son frère et assigner une nouvelle famille à ses parents qu'il prend peur et qu'il s'enfuit de l'autre côté du dôme pour rechercher l'aide de cette vieille femme.



Sans être aussi glaçants que leurs homologues pour adultes, ces romans analysent avec beaucoup de profondeur et de lucidité ce qu'un monde sans libertés ou sans mémoire pourrait être.

D'autres titres :
- Lois Lowry / L'élue
- Guillaume Gueraud / La brigade de l'oeil
- Ray Bradbury / Fahrenheit 451
- Georges Orwell / 1984

Commentaires