Brooklyn Babies de Janet McDonald


Raven a 16 ans, elle vit dans une cité de Brooklyn.
C'est une élève très brillante qui a de grandes ambitions. Seulement voilà, elle tombe enceinte et se retrouve fille mère. Du jour au lendemain, sa vie bascule et elle doit quitter le lycée. Elle qui avait tout pour faire de grandes études, la voilà a élever son fils de quelques mois, aidé par sa mère et les allocations.
Ce n'est pas la vie dont Raven rêve, elle voudrait décrocher son diplôme pour trouver un emploi car sans diplôme, pas facile de trouver un travail.
Sa sœur Dell va tout faire pour qu'elle puisse réaliser ses rêves et décide donc de l'inscrire à un concours d'orthographe. Celui qui remporte ce concours se fera offrir une bourse pour entrer à l'université.

Raven va t'elle saisir sa chance?

J'ai trouvé ce roman en réserve. Le titre m'a tout d'abord attiré puis en lisant le résumé, je me suis dit que ça pouvait être un roman intéressant sur un sujet peu traité.
En effet, j'ai dévoré ce livre. La jeune Raven se bat pour donner à son fils une vie hors des banlieues. A la fin du roman, elle fait preuve de maturité même si elle reste une ado de 16 ans. Elle n'a pas du tout la même vision que son amie Aicha qui a le même age et déjà une petite fille de 2 ans.
Le roman est plein d'humour, il est un message d'espoir aux jeunes filles qui se retrouvent dans la même situation que Raven.

Ce roman est le premier titre d'une trilogie sur les jeunes de la cité:
  • Top-Rondes (deuxième titre de la trilogie)

  • Des tifs et du taf (troisième titre de la trilogie)

Commentaires