Polina/ Bastien Vives








Polina de Bastien Vivès, c'est en premier lieu l'histoire d'une petite fille que l'on suit de son entrée dans une grande école de danse jusqu'à son envol et sa carrière solo. C'est également la construction d'une très belle amitié entre un maître et son élève. C'est enfin la grâce des mouvements, les moments de doutes mais aussi le plaisir de danser. Tout çà dans un roman graphique de près de 200 pages.
Bien sûr, on peut ne pas aimer la technique employée (un trait très épais et esquissé, des aplats de noir) mais pour ma  part, je trouve que c'est ce qui fait la force et le caractère du récit.
Les balletomanes, sensibles au traitement du travail des bras et des jambes remarqueront la justesse dans les positions et dans les différentes scènes dansées.

Mais au delà du dessin, c'est également tout l'univers de la danse que le lecteur appréhende : combien de petites filles ont-elles rêvé de devenir un jour danseuse étoile, mais combien d'entre elles y sont parvenues ? Combien de moments de doutes et de douleur ont-elles dû surmonter ?
A travers Polina, nous voyons le lent processus d'apprentissage et de maturation d'une danseuse. De la sélection impitoyable à la reconnaissance internationale, cette petite danseuse haute comme trois pommes s'affirmera comme une artiste réputée.
Loin d'un portrait lisse et convenu d'une danseuse, Bastien Vivès réussit à dépeindre toute la complexité de ce métier et de ses interprètes.


Si vous aimez les coulisses de la danse, vous pouvez aller voir :
Nils Tavernier / Tout près des étoiles
Daniel Wiseman / La danse

Un an au Bolshoï


Pour admirer Polina Semoniova, qui a inspiré Polina :



Enfin pour les nostalgiques :

D'autres romans graphiques de Bastien Vivès :
- Amitié étroite
- Le goût du chlore
- Pour l'Empire

Commentaires