mercredi 30 novembre 2011

Les animations du mois de... Décembre

L'atelier graphique prévu jeudi 1er  décembre est repoussé en janvier. La date n'est pas encore fixée, mais dès que nous en saurons plus, nous ne manquerons pas de vous en parler ici.

Samedi 17 décembre à partir de 10h30 à la bibliothèque, rassemblement des Bébés lecteurs et des enfants de mon mercredi à lire et à conter pour des histoires sur Noël et l'hiver. Cette séance est dédiée aux enfants de 1 à 6 ans. Pour l'occasion et exceptionnellement la participation était soumise à inscription. Et depuis samedi dernier, il n'y a plus de places.


Un petit mois au niveau de l'animation mais qui demande à l'équipe beaucoup de travail pour surprendre les petits et les grands. Sans oublier la décoration de la bibliothèque et les friandises offertes aux usagers durant tout le mois.

A NOTER que LA BIBLIOTHÈQUE RESTE OUVERTE
 pour les vacances de Noël, excepté le samedi 24 et le samedi 31 décembre.  

En avant la musique

Samedi 19 novembre, la bibliothèque avait la chance d'accueillir la compagnie Tyrnanog pour une séance d'éveil musical. C'est ainsi que l'heure du conte a résonné de mille notes de musique, et de  chansons.

Deux ateliers étaient proposés aux enfants venus en nombre : le premier s'adressait aux plus petits ; les plus grands se sont retrouvés dans le second.


En chef d'orchestre, nous avions Marina et Nyls, l'une à la voix, l'autre aux percussions.

En suivant l'histoire d'une poulette, les plus jeunes ont tapé, frotté, lancé, gratté, à la découverte des sons grâce à des anneaux, des balles de ping-pong, des œufs maracas...que Marina faisait apparaître de son panier magique.

Nyls a clôt cette séance en jouant un morceau de cymbalum.

Si le second atelier a débuté de la même façon, les plus grands ont pu apprécié les jeux de rythme et de percussion.

En voyant tous les enfants émerveillés et si attentifs, nul doute que la lecture, c'est bon pour les bébés !

samedi 26 novembre 2011

2 filles sur le toit d'Alice Kuipers

C'est l'histoire de Sophie, une jeune ado qui, on le comprend très vite, a subi un traumatisme.
Seulement on ne sait pas ce qu'est ce traumatisme, les seuls éléments abordés tout au long du roman sont qu'elle ne s'entend pas avec sa mère, qu'elle se dispute avec sa meilleure amie, qu'elle ne peut pas prendre le métro, qu'elle nous parle d'une sœur absente Emily et qu'il lui arrive très souvent que son cœur s'emballe. Au début aucun mot ne définit précisément ses symptômes. Par la suite, on comprendra que ce sont des "attaques de panique".

Sophie a été victime d'un attentat alors qu'elle prenait le métro avec sa grande sœur Emily. Elle est sortie vivante de cette tragédie mais malheureusement pas sa sœur. Cette culpabilité va ronger la jeune ado de l'intérieur qui préfère se replier sur elle même plutôt que d'avoir a exprimer ses émotions. C'est grâce à un cahier, offert par Lynda sa psy "aux yeux de chien battu", que Sophie va exprimer ce qu'elle a sur le cœur jour après jour.

Alice Kuipers m'avait déjà conquise avec son roman Ne t'inquiète pas pour moi mais j'avoue que celui ci m'a laissé sans voix. Tout est tellement bien décrit, sans abus de la part de l'auteure. A la fin de ce roman, on ne peut s'empêcher de verser une larme.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour décrire ce roman: BOULEVERSANT.

vendredi 25 novembre 2011

A la Guerche...

Ce matin nous avons eu le bonheur de recevoir une invitation de la part d'une bibliothécaire voisine et amie.

Mercredi 30 novembre de 14 heures à 18 heures, la bibliothèque de la Guerche reçoit STEPHANIE LEPAGE auteure d'un roman policier "La Tribu" aux éditions Persée.


Cette auteure sera aux côtés d'un illustrateur :

BENOIT TURBET pour l'album paru en juin 2010, "Mamie roulette et moi" aux éditions Bichromia, dont le texte est signé M. Roux-Glasson.


Et vous savez quoi ?!
Et bien ces deux personnes sont des lecteurs de la bibliothèque de la Guerche :) Si !

Pour plus d'information visiter le site de la mairie ou appeler Odile Berthon, la responsable de la bibliothèque au numéro suivant : 02 48 77 02 07.

mercredi 23 novembre 2011

Lire aux éclats et Aurélia Fronty

Jeudi 1er décembre, la bibliothèque intercommunale des 3 Provinces à Sancoins reçoit dans ses murs l'illustratrice Aurélia Fronty.

Au mois de mai dernier, nous rentrons en contact avec la F.O.L. (Fédération des Oeuvres Laïques) qui est l'un des organisateur des journées du livre de jeunesse de Bourges, manifestation connue sous le nom de Lire aux Eclats.


C'est à ce moment, qu'il nous est proposé d'accueillir l'illustratrice pour un atelier graphique.
Mettant un point d'honneur à sensibiliser les enfants aux livres et à la lecture, la bibliothèque travaille régulièrement avec les écoles de l'intercommunalité.
Nous contactons donc les classes susceptibles d'être intéressées.

L'heure du rendez-vous approche et entre-temps, nous sommes intervenues auprès de deux classes (prêt de livres illustrés par A. Fronty, séances d'éveil aux différentes techniques d'illustration, lectures de poèmes illustrés par la future intervenante...).


C'est ainsi qu'à partir de 9h45, le 1er décembre, les classes de Mme Cathelain de Givardon et de de Mme Gauthier de Sancoins recontreront la jeune femme et réaliseront un travail collectif. Une journée chargée pour notre intervenante qui sera en dédicace à partir de 17 heures à la Salle du Duc Jean à Bourges le soir même !

Aurélia Fronty au salon du livre de pontarlier (17 octobre 2009)

Le programme de la manifestation, qui se déroule du 30 novembre au 10 décembre 2011, est consultable à la bibliothèque ( ou LA ). A votre disposition également le journal "le berry républicain" avec un article sur la manifestation (journal du 22 novembre 2011).

Une exposition-reportage sur la venue d'Aurélia Fronty 
et son travail avec les élèves 
sera réalisée et visible dans les jours qui suivront l'animation.

mardi 22 novembre 2011

Des étoiles plein les yeux

Grâce au partenariat entre les cinémas Gaumont Pathé et le théâtre du Bolchoi, les balletomanes ont pu suivre avec un immense plaisir la retransmission de "La Belle Au Bois Dormant" en léger différé de Moscou au cinéma Mazarin de Nevers.

Dans les rôles titres, nous avons pu admirer Svetlana Zakaharova

et David Hallberg, danseur invité de l'ABT.
Denis Savin campait une merveilleuse Carabosse.

 Initialement chorégraphiée par Marius Petipa et légèrement transformée ici par Yuri Grigorovitch, le ballet en 2 actes est librement inspiré du conte de Charles Perrault : Si le premier acte illustre le conflit entre le bien et le mal, le second quant à lui est une succession de tableaux qui font apparaître tous les personnages des contes de fées comme La chatte Blanche, le petit chaperon rouge ou encore Cendrillon et l'oiseau bleu. 
On doit la musique du ballet au très grand compositeur Piotr Illitch Tchaikovsky, qui grâce aux échanges épistolaires avec le chorégraphe a pu créer une partition mêlant habilement la force théâtrale de sa musique avec les exigences de la danse. Le  résultat est un ensemble rayonnant de féerie et de merveilleux où alternent mouvements d'ensemble et variations.
Toutefois, il aura fallu attendre 1921 pour que la reconnaissance fut complète.

Quelques jours avant, ARTE avait également retransmis la cérémonie inaugurale de la réouverture du Bolchoi, un des plus grands d'Europe.

Si l'aventure vous tente, d'autres rendez-vous sont programmés :
- Casse Noisette le 18 décembre
- Le Corsaire le 11 mars
- Le Clair Ruisseau le 29 avril
- Raymonda le 24 juin

jeudi 17 novembre 2011

Comment (bien) gérer sa love story / Anne PERCIN

Ceux qui voudraient trouver, à la lecture de ce roman d'Anne Percin, conseils ou mode d'emploi pour "gérer sa love story", n'ont visiblement pas lu comment (bien)rater ses vacances. Non, parce qu'ils sauraient alors que Maxime, le personnage principal du précédent et dernier livre de l'auteur au Rouergue, se qualifie (très justement) lui même comme "une sorte de compromis idéal entre Donald Duck et Gaston Lagaffe".


C'est avec un grand plaisir que j'ai donc retrouvé ce jeune homme de 18 ans qui tente de se démêler de situations dans lesquelles il a le chic pour se fourrer.

Cette fois-ci tout devrait rouler en ce début d'année de terminale. Eh oui, Maxime a deux nouvelles passions : la guitare et sa petite amie ! Sauf que l'une à meilleure caractère que l'autre et Natacha, 20 ans, étudiante en psychologie se montre "passionnée, survoltée, susceptible, colérique et a toujours raison". Si ces  traits de personnalité, qu'elle partage avec Maxime,  vont concourir à épicer leur love story ils vont surtout faire dérailler le train maxime, lancé à grande vitesse sur la voie d'une année géniale...
En parlant de train, le livre s'ouvre sur l'arrestation de Maxime par la douane, au moment de prendre l'Eurostar. Tout ce roman est donc construit en analepse.
Comment en est-il arrivé là ? Pour quelle raison se fait-il arrêter ? Voilà les questions dont la lecture de ce roman donne les réponses.

Puis franchement, c'est drôle, bien rythmé, bien écrit ce serai dommage de passer à côté de cette lecture !

mercredi 16 novembre 2011

Echange de CD à la DLP

Jeudi 10 novembre, Stéphanie, Véronique et moi sommes allées à la DLP pour échanger nos CD.
Nous nous sommes réparti les genres musicaux, ainsi chacune a pu faire un choix dans un domaine précis, que ce soit Rock, pop, jazz, classique, variété française...






A vous de découvrir tout ce que nous vous avons déniché!!

























Mais au faite!!! J'allais oublier.... la jeunesse!!

















J'espère que cet aperçu vous donnera envie de pousser les portes de la bibliothèque.

samedi 12 novembre 2011

Les bébés lecteurs


A la bibliothèque, nous sommes plus que convaincues que lire, "c'est bon pour les bébés" (Marie Bonnafé). Et nous affirmons haut et fort que les petits aiment les livres.

C'est pourquoi depuis deux ans bientôt, nous proposons un samedi par mois le rendez-vous des bébés lecteurs. Écouter des histoires, chanter des comptines, ou jouer avec les doigts de la main permettent aux touts-petits de se familiariser non seulement avec le livre mais aussi avec le monde qui les entoure.



Samedi 19 novembre, nous avons proposé à  la compagnie Tyrnanog de venir animer  un atelier d'éveil musical. En leur compagnie, nous explorerons les sons, la voix et la musique.


                                  Première séance de 10h30 à 11h15 pour les 6 mois-2 ans
                                  Seconde séance de 11h15 à 12h pour les 2-4 ans



Renseignements  au 02.48.77.50.71 ou par mail bib.cdc3p@gmail.com.

jeudi 10 novembre 2011

La bibliothèque se met à l'heure numérique


Après la bibliothèque de Saint Germain du Puy, c'est à notre tour de franchir le pas et de tenter l'expérience du livre numérique.

C'est pourquoi, la bibliothèque met à disposition de ses lecteurs 5 livres électroniques prêtés par la bibliothèque départementale du Cher.

Jusqu'en janvier 2012, nous vous invitons à venir découvrir ce nouveau mode de lecture.

  
En pratique,

1- Un livre électronique sera disponible à la banque de prêt en consultation sur place. Vous pourrez demander à l'une d'entre nous de vous faire une petite démonstration.

2- Quatre livrels seront disponibles pour un prêt à domicile. L'emprunt est limité à quinze jours pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs d'en profiter.
Ces livres contiennent essentiellement des textes tombés dans le domaine public ou des romans d'auteurs contemporains téléchargés sur le site Publie.net.
Dans la mesure du possible, nous essaierons aussi de télécharger certains textes lus par Frédérique Bruyas le 8 novembre.

3- Le comité de lecture se réunira vendredi 25 novembre à 17 heures et sera exclusivement consacré à la place du livre numérique en bibliothèque.
Les lecteurs qui n'auront pas pu emprunter de liseuses sont également invités à donner leur avis sur ce nouveau support.



Pour en savoir un peu plus,
je vous conseille d'aller visiter :
- le Tiers Livre, blog rédigé par François Bon, premier auteur à s'être intéressé à la question et à avoir écrit des textes à destination exclusive de ce format ;
- les plateformes d'offres de livres numériques,
                           libres de droit: Gallica, Gutenberg, Ebooks libres &gratuits
                           payantes: publie.net, numilog, ePagine, bibliosurf
- les catalogues des bibliothèques qui se sont lancées dans la mêlée :  La Roche sur Yon, Bordeaux, Limoges


mercredi 2 novembre 2011

Les animations du mois de...NOVEMBRE

Après un premier rendez-vous raté pour la rentrée des comités de lectures adultes et jeunesse, du mois de septembre pour le premier et du mois d'octobre pour le deuxième, nous espérons que les animations du mois de novembre intéresseront le plus grand nombre.
En voici le programme :


Mardi 8 Novembre à 18h30 à l'Hotel communautaire de Sancoins une LECTURE de la passionnée et passionnante FREDERIQUE BRUYAS (des vidéos de ses interventions ici).

Mercredi 9 Novembre à 16h30 MON MERCREDI A LIRE ET A CONTER à deux voix. Rendez-vous dans la salle du conte pour 30 minutes d'histoires et de contes dédiées aux 4/7ans.

Samedi 19 Novembre, la bibliothèque accueillera la Cie Tyrnanog pour deux ATELIERS D'EVEIL MUSICAL. Le premier se déroulera de 10h30 à 11h15 pour les 6 mois/2 ans et le deuxième atelier sera de 11h15 à 12h pour les 2/4 ans. SUR INSCRIPTION A LA BIBLIOTHEQUE AVANT LE 12 NOVEMBRE (Il reste 6 places pour l'atelier numéro 1 et 2 ou 3 places pour l'atelier numéro 2...).


Vendredi 25 Novembre COMITE ADULTE à 17 heures à la bibliothèque. Venez échangez, écouter des avis sur des lectures autour d'un thé ou d'un café offert par les bibliothécaires.

Pour terminer, sachez que ce mois ci nous nous rendons à la DLP de Bourges pour échanger les CD (environ 300) et les livres. Alors guettez les cotes blanches :)

mardi 1 novembre 2011

La bibliothèque mordue de lecture

"Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d’être le premier et le dernier"
Regroupant dans sa petite anthologie vampirique une dizaine de textes, classiques ou modernes, Sarah Cohen-Scali peint un portrait du vampire selon les époques.
Tour à tour héros romantique ou créature sanguinaire, il apparaît dans notre imaginaire collectif comme l’être mythique le plus célèbre et le plus familier. S’il est vrai que le roman de Bram Stoker lui apporte sa notoriété, d’autres écrivains continuent de forger l’image de ce personnage légendaire.




Mardi 8 novembre à 18h30, à l’Hôtel Communautaire de Sancoins, Frédérique Bruyas, lectrice publique, prêtera sa voix aux différentes facettes du vampire.

Comédienne et musicienne, elle a notamment fait escale à la compagnie de lecteurs publics la voix des livres, avant de rejoindre la compagnie Escargot Ma Non Troppo où elle expérimente de nouvelles formes de lectures. Pour elle, chaque texte est "une partition de paroles, à écrire, à interpréter et à écouter".




Lecture à partir de 13 ans.
Tarifs : gratuit pour les habitants de l’intercommunalité, une adhésion à la bibliothèque et à ses services sera demandée aux habitants extérieurs. (7€ : adultes/ 5€ : enfants)

Renseignements  et inscriptions au 02.48.77.50.71 ou par mail bib.cdc3p@gmail.com

Retrouvez également Frédérique Bruyas sur son site : http://bruyas.net /