samedi 30 juillet 2011

Printemps de barge/ Jérémy Bouquin

Grâce au festival du polar qui s'est tenu les 2 et 3 juillet dernier à Saint Amand Montrond, j'ai pu découvrir un jeune écrivain talentueux dans la personne de Jérémy Bouquin.

Pour son premier livre, il nous embarque avec Marco, un vieux révolutionnaire, dans une course poursuite effrénée dans notre département, de Saint Amand à Bourges en passant par Dun.
L'intrigue en elle même est assez simple : le vieux Marco doit récupérer au plus vite un paquet dans le Berry et doit le rapporter encore plus vite chez un passeur. Hors, il s'avère que le "paquet" est en fait un jeune garçon qui a été témoin du meurtre de ses parents.
L'opération assez simple au début se révèle plus complexe qu'il en a l'air quand les deux fuyard se retrouvent poursuivis  par une bande de brigands plus patibulaires les uns que les autres, et qui sont à la recherche d'un dossier que le père du garçon, journaliste, aurait dissimulé.
S'arrêtant à Bourges pour de nouveaux papiers, ils se retrouvent au beau milieu du Printemps qui bat son plein. Avec l'aide de tiers, et beaucoup de ruses, ils perceront les mystères du dossier disparu et de la mort des parents d'Alex.

Et voilà un petit polar très agréable à lire avec de multiples rebondissements et une fin qui n'est pas cousue de fil blanc. Le lecteur se prend d'empathie pour les personnages et surtout pour Marco, cet ancien membre des brigades rouges très désabusé mais terriblement efficace pour se sortir de situations difficiles. 

mercredi 27 juillet 2011

La douane volante de François Place

Bretagne, 1914, Gwen le tousseux est pêcheur. Comme il est de constitution fragile, il tombe malade.
Lorsqu'il revient au pays, il est soigné par le vieux Braz, un rebouteux. Par la suite, il deviendra son assistant et héritera de ses biens à sa mort.
Dans le village, il fera des envieux.
Une nuit peu de temps après la mort du vieux Braz, une charrette vient le chercher : est-ce l'ankou ?
Lorsque Gwen se réveille sur une plage, dans un pays étrange où les habitants vivent sous l'autorité de la douane volante.
Là, il rencontre Jorn qui se montre aimable. Puis Gwen doit répondre à l'interrogatoire de la douane volante qui le place sous la tutelle de Jorn. Celui-ci l'emmène chez lui ; sa compagne Silde les accueille.
Pendant plusieurs mois, Gwen vit et travaille avec eux. Cependant Gwen est à la fois captif et libre : son don de guérison grandit avec lui, mais il est encore confronté aux rivalités dans cet étrange monde.
J'ai aimé ce livre, où il y a de l'aventure et du mystère. On ressent l'atmosphère des pays de légendes bretonnes et scandinaves : celle de l'ankou, mais aussi des kraken.

L'auteur s'est inspiré pour ce pays étrange de la toile Jan Van Goyen

mardi 26 juillet 2011

A découvrir : le musée imaginaire

Je voudrais vous inviter ici à écouter une émission radiophonique que je trouve vraiment bien faite et intéressante. Il s'agit du musée imaginaire diffusé de 7h55 à 8h du lundi au vendredi sur les ondes de France Inter.
En 5 minutes, l'historien Paul Veyne présente un tableau remarquable d'un peintre italien ayant marqué la Renaissance.

Si certains tableaux nous sont familiers, d'autres le sont moins et permettent aux amoureux de l'art de découvrir certains chefs d'œuvres injustement oubliés.
A ceux qui pensent qu'il est impossible de décrire un tableau sans avoir une copie sous les yeux , Paul Veyne  nous apporte la  preuve du contraire. Chaque matin, sa connaissance et  sa passion pour le sujet nous permet de partager un moment privilégié à la découverte des grands maîtres de la peinture italienne.



Quelques ouvrages remarquables sur l'art :
-Nathaniel Hertzberg/ Le musée invisible : les chefs d'œuvres volés



- Sophie Curtil/ L'art par quatre chemins


Pour jouer
-Ursus Werhli/ L'art en bazar
- Anthony Browne/ Les tableaux de Marcel



Quelques romans se passant dans le milieu de l'art
- Adrien Goetz / Intrigues à Versailles
- Ian Pears/ L'affaire Raphaël
- Arthur Bernede/ Belphégor

samedi 23 juillet 2011

Invitation au voyage

La bibliothèque poursuit ses animations au mois d’août. Et quand balade rime avec lecture,  elle  vous entraîne  aux détours des chemins pour des balad’Oh livres : une petite promenade autour de la commune saupoudrée de contes et lectures attend les marcheurs et lecteurs curieux.
Pour participer, il suffit juste de se munir d’un chapeau, d’un vêtement de pluie, d’une bouteille d’eau et de bonnes chaussures. Le circuit ne présente pas de difficultés majeures mais 2 ou 3 grimpettes selon les villages.

Le programme.

-         A Grossouvre le vendredi 29 juillet à 16h30. Le rendez-vous de départ est fixé devant l’école
-         A Sagonne le mercredi 03 août à 16h30. Le rendez-vous de départ est fixé devant l’espace Simonne et Jean Lacouture
-         A Augy le mardi 16 août à 16h30. Le rendez-vous de départ est fixé devant la bibliothèque
-         A Véreaux le vendredi 19 août à 15h30. Le rendez-vous est fixé sur la place devant la mairie.

Tout public et enfants à partir de 6 ans
Renseignements et inscriptions ( souhaitées) au 02.48.77.50.71  

Une petite mise en bouche...


video



jeudi 21 juillet 2011

Nouveautés

Rien ne vaut les vacances pour faire de belles découvertes.
Au détour des rayons, vous avons sélectionné pour vous quelques nouveautés.
En voici un petit aperçu :

video 

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires sur cette sélection.

Bonne lecture à tous !

samedi 16 juillet 2011

L'homme des hautes solitudes/ James Salter

Lorsque je range les livres à la bibliothèque, j'aime bien fouiner, chiner et prendre au hasard les romans qui seront mes lectures de demain.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir les écrits de James Salter, écrivain américain.

L'homme des hautes solitudes est non seulement un roman sur l'alpinisme et sur les montagnes mais aussi sur les vies de deux hommes, Cabot et Rand qui veulent toujours aller plus haut.
Les courses dans la hauteur des sommets raviront les passionnés d'extrême : les drus, les jorasses, la pointe Walker sont ici accessibles grâce à des merveilleuses descriptions.
Cependant, le roman ne s'arrête pas à une succession de courses ; c'est également l'évocation de deux existences qui vivent, respirent et souffrent pour cette montagne. Obsédés par la volonté farouche d'en découdre et de dominer cet élément inhospitalier, Rand et Cabot deviennent peu à peu des fantômes pour eux-même et pour leur entourage. Solitaires dans les ascensions, ils le sont également dans la vie. Habités par la même passion, ces deux hommes se déchirent jusqu'à en devenir rivaux pour la possession d'un idéal.

C'est un livre à découvrir d'urgence si vous avez aimé les romans de Frison-Roche.


Pour les amateurs de sensation, je vous invite également à faire un petit tour sur la chaîne TV. mountain pour suivre l'ascension des drus.

Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez peut-être :
- Annie Proulx / Nouvelles histoires du Wyoming

dimanche 10 juillet 2011

Des héroines qui n'ont pas froid aux yeux

Trois jeunes filles, trois époques, trois destins riches en rebondissements.

Tout d'abord, tournons-nous du côté de l'Angleterre victorienne, là où le smog est si épais qu'il a fait naître des légendes. Nous découvririons alors une jeune fille de 14 ans, Enola Holmes dont la caractéristique principale est d'être la petite soeur de Sherlock Holmes.
Dans la double disparition, Enola va se trouver confrontée avec la mystérieuse disparition de sa mère le jour de son anniversaire. Cependant, comme son illustre frère ne prend pas cette affaire au sérieux, Enola va prendre les choses en main, prendre la poudre d'escampette au nez et à la barbe du célèbre détective et résoudre l'affaire par ses propres moyens.
On découvre là une héroïne au caractère bien trempé, qui marche sur les pas de son frère et qui par son esprit de déduction hors du commun va résoudre le mystère de la disparition de sa mère.
Les aventures d'Enola Holmes courent sur 7 tomes.

Dans le même esprit, les plus grands pourront également découvrir Mary Quinn dans la série "The Agency"



Ensuite, je vous transporte en Europe au XXème siècle à la suite de Katarina Bishop. Cette demoiselle est issue d'une célèbre famille de voleurs. Au début du roman, cette dernière aimerait bien se ranger des affaires familiales mais son passé lui revient comme un boomerang en pleine figure. Afin d'innocenter son père d'un vol qu'il n'a pas commis, elle est obligé de ressortir sa panoplie de parfaite cambrioleuse. Entourée de six compagnons, elle tentera le casse du siècle.
Voyage, rebondissements multiples, course contre la montre, ce roman saura vous tenir en haleine jusqu'au bout.



Enfin, je vous propose de rencontrer Katniss Everden, dans la trilogie des Hunger Games. J'avais déjà chroniqué les deux premiers tomes ici.
Dans un registre complètement différent des deux autres livres, ce roman se passe dans un monde post-apocalyptique. Les habitants sont répartis en 12 districts qui survivent tant bien que mal. Une fois par an a lieu les hunger games, sorte de jeux du cirque où sont impliqués par tirage au sort 2 jeunes de chaque district et qui combattent non seulement pour leur survie mais également pour celles des habitants puisque le vainqueur pourra prétendre à une vie meilleure. C'est dans ce cadre que le lecteur rencontre pour la première fois Katniss. A 13 ans, elle assure la subsistance de sa famille depuis la mort de son père. Héroïne droite, intègre mais totalement naïve, elle ira de désillusions en désillutions jusqu'à perdre une grande partie de ceux qu'elle aime. Le pouvoir l'a broyé. Elle reste tout de même une jeune fille à laquelle on s'attache rééllement et dont on aimerait qu'elle ne subisse plus toutes ses violences tant physiques que morales.

D'autres héroines vous attendent ici :
- Pierre Bottero/ La quête d'Ewilan
- M. A Murail / Miss Charity
- Malika Ferdjoukh / Aggie change de vie


samedi 9 juillet 2011

21 de Adèle

Nous venons de recevoir à la bibliothèque, notre commande de CD.
Dans cette commande se trouve des petits trésors, normal me direz vous...
En effet, je suis tombée sur le dernier album pop de Adèle.
Son premier single "Rolling in the deep" est un succès mondial.
Cette jeune chanteuse britannique de 23 ans à la voix soul, se décrit d'ailleurs comme une chanteuse de "soul de cœur brisé". La presse l'a compare même a des artistes comme Amy Winehouse ou Duffy.
Tout son album est rempli d'émotion, jusqu'à vous en donner des frissons.
Les thèmes abordés dans ses chansons, sont ceux d'une femme fragile, mélancolique, blessée par l'amour...


Je vous laisse écouter son deuxième single "Someone like you" qui est pour moi, le plus beau morceau de l'album.


jeudi 7 juillet 2011

comment j'ai marié ma mère de Coleen Murtagh Paratore

Willafred dite Willa Havisham est une jeune fille de 12 ans qui aime les classiques littéraires et les cerises au chocolat.
A chaque anniversaire elle fait un vœu, que sa mère Stella se remarie. Ce souhait n'est pas facile à réaliser car sa mère fut blessée par la disparition de son mari, le lendemain de leur nuit de noces. Elles ont déménagé à Cape cod.
Willafred y est heureuse, elle s'y sent bien et s'est fait des amis.
L'arrivée de Sam le nouveau voisin, qui est également le prof d'anglais de Willa, va chambouler le quotidien de Stella. Celle-ci va le fuir.
Willa aidée de sa grand-mère, va-t-elle réussir à les réunir?

J'ai aimé ce livre car c'est une jolie histoire entre une mère et sa fille.