Comment (bien) gérer sa love story / Anne PERCIN

Ceux qui voudraient trouver, à la lecture de ce roman d'Anne Percin, conseils ou mode d'emploi pour "gérer sa love story", n'ont visiblement pas lu comment (bien)rater ses vacances. Non, parce qu'ils sauraient alors que Maxime, le personnage principal du précédent et dernier livre de l'auteur au Rouergue, se qualifie (très justement) lui même comme "une sorte de compromis idéal entre Donald Duck et Gaston Lagaffe".


C'est avec un grand plaisir que j'ai donc retrouvé ce jeune homme de 18 ans qui tente de se démêler de situations dans lesquelles il a le chic pour se fourrer.

Cette fois-ci tout devrait rouler en ce début d'année de terminale. Eh oui, Maxime a deux nouvelles passions : la guitare et sa petite amie ! Sauf que l'une à meilleure caractère que l'autre et Natacha, 20 ans, étudiante en psychologie se montre "passionnée, survoltée, susceptible, colérique et a toujours raison". Si ces  traits de personnalité, qu'elle partage avec Maxime,  vont concourir à épicer leur love story ils vont surtout faire dérailler le train maxime, lancé à grande vitesse sur la voie d'une année géniale...
En parlant de train, le livre s'ouvre sur l'arrestation de Maxime par la douane, au moment de prendre l'Eurostar. Tout ce roman est donc construit en analepse.
Comment en est-il arrivé là ? Pour quelle raison se fait-il arrêter ? Voilà les questions dont la lecture de ce roman donne les réponses.

Puis franchement, c'est drôle, bien rythmé, bien écrit ce serai dommage de passer à côté de cette lecture !

Commentaires