(RE)PLAY ! / Jean-Philippe BLONDEL

Le roman s'ouvre sur l'effervesence provoquée au lycée par la venue de Franck Ménard (toute ressemblance avec la personne de Philippe Manoeuvre n'est pas fortuite). Ce célèbre critique rock aux lunettes de soleil vissées sur ses yeux délavés doit débarquer pour écouter les groupes de l'établissement.

Benjamin, le narrateur de l'histoire, encouragé par le documentaliste Francis voit là l'occasion de retrouver le groupe de l'année passée, qu'il avait monté avec son meilleur ami Mathieu. Mais rejouer sera-t-il possible après les évènements qui ont entraîné la chute du groupe ?


Un roman sur un groupe de rock, avec les filles mais sans la drogue. L'ivresse est procurée ici par les mots, le plaisir par la création et l'union dans la passion. Max le batteur, va ainsi sortir de l'ombre et Mathieu le bassiste embrassera la maxime "the show must go on". Quant à Benjamin, la musique mais surtout la découverte de l'écriture va lui faire prendre de la hauteur : "Je n'en reviens pas de tenir le choc alors qu'à l'intérieur de moi, c'est un jeu vidéo où toutes mes dernières croyances sont dégommées (...). Je change de peau. J'étais amoureux d'une fille, je suis amoureux d'une autre. J'avais un ami, j'en ai un autre. J'avais une passion, j'en ai une autre. C'est bizarre, la vie, parfois, hein ? On croit que les choses sont immuables et puis voilà, une année passe et tout est bouleversé. Même si au fond je suis agréablement surpris du tour que prennent les choses, monte soudain une violente nostalgie de tout ce que je ne serai plus jamais (...)."




Le style colle au sujet, il y a du rythme, pas de fausses notes... Un bémol tout de même sur le dernier chapitre un peu too much à mon goût. L'auteur s'en explique dans le dernier numéro de la revue Citrouille "Les fins de mes romans ados sont généralement assez positives - ce n'est pas un effet que je recherche, c'est une envie que j'ai d'ouvrir sur le monde, la vie, et l'espoir".



Commentaires