Saltimbanques / Emmanuelle Houdart

De la collaboration entre Emmanuelle Houdart pour les illustrations et Marie Desplechin pour les textes est née une étrange galerie de portraits.
Nous voilà au cœur d'un monde circassien entre funambules et créatures. Le lecteur y croise les sœurs siamoises, Gerda la femme à barbe, Alex le colosse ou encore Chantal la ventriloque.
Tous les personnages ont en commun leur appartenance à ce cirque insolite et une histoire secrète. Grâce à Adrien qui prête sa voie au récit, le lecteur entrevoie une partie de leur vie.

Cependant, cet album n'aurait pu être qu'une succession de portraits si le talent de Marie Desplechin ne résidait pas dans cette admirable faculté de mêler ou d'entremêler les vies de chacun : c'est ainsi que d'étranges créatures à la limite de la bête de foire se révèlent être des hommes et des femmes sensibles et aimants. Les illustrations peu banales d'Emmanuelle Houdart s'en trouvent du coup adoucies et moins dérangeantes pour le lecteur peu averti.

On pourra cependant regretter le parti pris de la mise en page. En effet, cette grande page blanche entre les portraits coupe le rythme de cet album.

Sur le cirque...
- Bernard Roca / Jesus Betz
              ou comment un homme tronc tombe amoureux d'une trapéziste. On retrouvera cet étrange univers des étranges créatures des cirques du XIXème siècle.

- Peter Sis / Cirque Mariano
            ou comment se compose un cirque : de l'installation à la représentation

- Benjamin Lacombe / La mélodie des tuyaux
           ou comment la vie d'Alexandre va être métamorphosée par l'arrivée d'un cirque en ville. Avec des musiques d'Olivia Riuz

Pour rigoler avec les tout petits :
- Emmanuelle Houdart/ Monstres malades
             Petit traité de bobologie des monstres.

Commentaires