Il s'agit du dernier roman de l'auteur paru l'été dernier chez Actes Sud.
Le décor est planté à Avignon pendant le festival de théâtre lors de l'année 2003 houleuse et caniculaire.
Odon, directeur de théâtre présente une pièce de Paul Selliès, jeune auteur décédé qui n'aura jamais vu sa pièce adaptée.
Les représentations sont aléatoires. Odon est en désaccord avec sa troupe qui s'inscrit dans le mouvement des intermittents. A ces problèmes s'ajoute la confrontation avec sa fille, Julie, personnage principal de la pièce montée. Et puis, il y a Mathilde.
Mathilde revient à Avignon. Depuis, elle est devenue "la Jogar". Entre ces deux là, il y a eu la passion amoureuse, demeure celle du théâtre.
Les esprits et les corps s'échauffent mais celle qui va définitivement faire monter la pression c'est Marie.
Belle, écorchée et qui dissimule sous ses vêtements une bourse ballotant sur son ventre trop maigre. Elle arrive pour trouver des réponses. Elle questionne, dérange, séduit mais bien malgré elle. Elle est là pour faire revivre un mort le temps d'une représentation...
L'histoire est bouleversante, le récit maîtrisé et les personnages secondaires participent à la tonalité dramatique de ce roman écrit comme une pièce.
Le style aux phrases courtes de l'auteur se prête parfaitement au genre et donne l'impression d'un roman écrit en didascalie.
Et Marie va nous faire basculer dans la tragédie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire