Des héroines qui n'ont pas froid aux yeux

Trois jeunes filles, trois époques, trois destins riches en rebondissements.

Tout d'abord, tournons-nous du côté de l'Angleterre victorienne, là où le smog est si épais qu'il a fait naître des légendes. Nous découvririons alors une jeune fille de 14 ans, Enola Holmes dont la caractéristique principale est d'être la petite soeur de Sherlock Holmes.
Dans la double disparition, Enola va se trouver confrontée avec la mystérieuse disparition de sa mère le jour de son anniversaire. Cependant, comme son illustre frère ne prend pas cette affaire au sérieux, Enola va prendre les choses en main, prendre la poudre d'escampette au nez et à la barbe du célèbre détective et résoudre l'affaire par ses propres moyens.
On découvre là une héroïne au caractère bien trempé, qui marche sur les pas de son frère et qui par son esprit de déduction hors du commun va résoudre le mystère de la disparition de sa mère.
Les aventures d'Enola Holmes courent sur 7 tomes.

Dans le même esprit, les plus grands pourront également découvrir Mary Quinn dans la série "The Agency"



Ensuite, je vous transporte en Europe au XXème siècle à la suite de Katarina Bishop. Cette demoiselle est issue d'une célèbre famille de voleurs. Au début du roman, cette dernière aimerait bien se ranger des affaires familiales mais son passé lui revient comme un boomerang en pleine figure. Afin d'innocenter son père d'un vol qu'il n'a pas commis, elle est obligé de ressortir sa panoplie de parfaite cambrioleuse. Entourée de six compagnons, elle tentera le casse du siècle.
Voyage, rebondissements multiples, course contre la montre, ce roman saura vous tenir en haleine jusqu'au bout.



Enfin, je vous propose de rencontrer Katniss Everden, dans la trilogie des Hunger Games. J'avais déjà chroniqué les deux premiers tomes ici.
Dans un registre complètement différent des deux autres livres, ce roman se passe dans un monde post-apocalyptique. Les habitants sont répartis en 12 districts qui survivent tant bien que mal. Une fois par an a lieu les hunger games, sorte de jeux du cirque où sont impliqués par tirage au sort 2 jeunes de chaque district et qui combattent non seulement pour leur survie mais également pour celles des habitants puisque le vainqueur pourra prétendre à une vie meilleure. C'est dans ce cadre que le lecteur rencontre pour la première fois Katniss. A 13 ans, elle assure la subsistance de sa famille depuis la mort de son père. Héroïne droite, intègre mais totalement naïve, elle ira de désillusions en désillutions jusqu'à perdre une grande partie de ceux qu'elle aime. Le pouvoir l'a broyé. Elle reste tout de même une jeune fille à laquelle on s'attache rééllement et dont on aimerait qu'elle ne subisse plus toutes ses violences tant physiques que morales.

D'autres héroines vous attendent ici :
- Pierre Bottero/ La quête d'Ewilan
- M. A Murail / Miss Charity
- Malika Ferdjoukh / Aggie change de vie


Commentaires