LE DON de Toni Morrison

Ce livre évoque l'Amérique du 17 ème siècle, cette nation américaine naissante, sauvage et éprise de liberté.

Dans ce livre, le lecteur suit plusieurs voix : Florens, Jacob, Rebekka, Lina , Sorrow; Willard et Scully qui veulent acheter leur liberté. Ils vivent en autarcie, comme une famille.

L'histoire commence avec Jacob Van Aark, fermier qui va à la plantation du senior D'Ortega. Celui- ci lui doit de l'argent en règlement de sa dette il veut lui donner un esclave. Là il croise le regard une femme et ses enfants, celle ci lui propose sa fille car elle voit dans ses yeux de la compassion. Jacob accepte et repart chez lui avec Florens, la petite fille. Elle arrive au domaine, où elle est accueillie par Rebekka l'épouse venue d'Angleterre. Lina d'origine indienne qui va la prendre en charge et aussi Sorrow simple d'esprit ou rêveuse qui a échappé à un naufrage. Les années passent: Florens qui n'arrive pas à oublier l'abandon de sa mère qui lui a préféré son petit frère, refuse d'entendre les messages qu'elle lui envoie dans ses rêves. Lorsqu'un forgeron vient au domaine, Florens connaît brièvement les vertiges de l'amour.
Lorsque la maladie s'abat sur le domaine, Rebekka renvoie chercher le forgeron qui avait guéri Sorrow. Amoureuse, Florens part le chercher, son chemin l'emmène vers les désillusions et vers le drame. C'est aux dernières pages, qu'on arrive au dénouement.

Ce livre est un cadeau. La lecture de ce livre est déchirant et plein de poésie.
Un extrait pour vous donner envie de le lire : "N'aie pas peur, mon récit ne peut pas te faire du mal malgré ce que je t'ai fait"


Commentaires