Les Willoughby/ Lois Lowry



Encore une histoire d'orphelins me direz-vous mais le roman de Lois Lowry est un peu plus que cela. Il prend à contrepied les poncifs du genre et ressemble à s'y méprendre à une histoire de la famille Adams.
Petit résumé : Les Willoughby sont une famille terriblement "vieux jeu", avec des parents et 4 enfants. Les  uns et les autres se détestent  et tentent de se supprimer par tous les moyens. Une famille horrible donc.
A celui qui aura l'idée  la plus diabolique, la palme revient à Tim l'aîné : il offre aux parents un voyage dans les endroits les plus dangereux du monde. De leur côté, papa et maman Willoughby inventent également un stratagème pour vendre leur maison et laisser les enfants sans toit, tout en leur fournissant une nounou.
Rajoutez par dessus un veuf éploré, un bébé abandonné, une veuve et un garçon perdus dans les Alpes suisses et vous aurez les ingrédients principaux du roman.
A chaque paragraphe, son lot de méchancetés et de mesquineries quotidiennes.  Mais  sous la férule de la nounou, les caractères de chacun changent petit à petit. Les enfants deviennent moins horribles de jour en jour, le veuf reprend le goût de vivre. Jusqu'où ira ce bonheur dégoulinant ?

Le roman en déroutera plus d'un car toutes les situations sont à prendre au second degré. Le lecteur averti saura apprécier les nombreux clins d'oeils aux romans anglais ; les néohytes prendront plaisir à suivre les aventures de cette famille politiquement incorrecte et terriblement machiavélique.

Je ne saurai quand même conseiller à ceux qui ne connaissent pas l'auteur de commencer par les aventures d'Anastasia Krupnik ou encore passeuse de rêves.

Commentaires