Mon vaisseau... / Marcus MALTE

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage raconte l'histoire d'un jeune garçon, Romain,  dont la petite soeur Juju est hospitalisée pour un cancer.
Avec ses parents, il va donc emménager dans une maison où logent les familles des enfants malades.

Le narrateur, Romain, observe autour de lui et dialogue avec les autres adultes présents. Il apprend la douleur de l'impuissance, le courage face aux situations de chacun, la colère due à l'incompréhension... Et puis c'est la rencontre avec Alexia.

Véritable contrepied au côté lunaire de Romain qui se plonge dans sa passion, l'astronomie, dès que la réalité lui est trop pesante, elle au contraire est devenue une véritable petite encyclopédie vivante de la maladie, des traitements possibles, des effets secondaires des médicaments, du personnel de l'hôpital, etc.

Sujet difficile mais traité sans pathos par un auteur que j'affectionne tout particulièrement, Marcus Malte ( l'échelle de Glasgow, Garden of love, Le chapeau ...) . 

Il nous livre un texte à la construction admirable, qui fait tout aussi sens que le récit.

Ce livre a été lu dans le cadre du comité de lecture du 17 février 2011 de la librairie Gens de la lune dont vous pouvez lire le compte rendu de la séance.  
Compte rendu d'une grande qualité parce que quand vous lisez ce que Angélique est capable de ressortir de ce que vous avez bafouillé (je parle pour moi là !) lors de la séance, je dis Chapeau, justement ;)

Commentaires